S’ils sont moins connus de l’autre côté de l’océan atlantique, les tamales sont très populaires au Mexique, où il en existe plus de 300 variations. Cuits dans des feuilles de banane, de maïs ou d’avocatiers, ils peuvent être farcis à la viande ou encore au poisson. Nous vous livrons aujourd’hui la recette tamales porc.
Recette tamales porc
Ingrédients
- 400 g de viande de porc de l’épaule, de préférence
- 1 oignon rouge
- 3 gousses d'ail hachées
- 1 carotte
- sauge et laurier
- 12 épis de maïs
- 250 ml de sauce tomate
- 5 petits piments
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de poudre de piment
Instructions
- Commencez par faire préchauffer votre four à 180 °C.
- Faites revenir dans une poêle la viande coupée en petite cube, et les légumes.
- Ajoutez les feuilles de laurier et de sauge. Recouvrez d’eau et laissez mijoter pendant 2 heures après avoir porté le tout à ébullition.
- Faites griller vos piments sur la flamme de votre gazinière. Plongez-les dans de l’eau bouillante et laissez infuser (et gonfler) pendant une demie heure.
- Faites également tremper pendant une demie heure les épis de mais dans de l’eau chaude avant de les rincer (à l’eau froide).
- Une fois que la viande de porc sera bien tendre, effilochez-la et gardez le jus de cuisson.
- Mixez les piments avec l’eau dans laquelle ils ont trempé, l’ail et le cumin moulu.
- Dans une casserole chaude et un peu d’huile, faites un roux avec de la farine.
- Ajoutez la préparation à base de piment, la poudre de piment, la sauce de tomates et écrasez le tout avec les légumes du jus de cuisson de la viande. Salez et poivrez, puis ajoutez la viande et laissez revenir pendant 5 minutes.
- Prenez vos épis de maïs et remplissez le fond avec un peu de pâte à tamales. Ajoutez votre sauce à la viande et à nouveau de la pâte avant de refermer le tout en repliant les feuilles de l’épi.
- Faites les cuire à la vapeur pendant 35 minutes et servez tout chauds. Vous pouvez également les faire légèrement frire dans de l’huile avant de les déguster (ou pour les réchauffer).
Nutrition
Recette Tamales fromage
Ingrédients
- 1 kg de farine de maïs spéciale « tamales »
- 300 g de saindoux
- 15 g de tequesquite dissous dans une préparation à base de feuilles de petites tomates vertes
- 475 ml de bouillon de poulet
- 1 pincée de sel
- 10 feuilles de maïs
- 300g de fromage d’Oaxaca à pâte filée, vous pourrez le remplacer par de la mozza
- 10 feuilles de maïs ou de bananier
- 1 feuille d’acuyo émincé
- 500 ml de sauce tomate
Instructions
- Commencez par passer vos feuilles de bananier au-dessus de la flamme de votre gazinière avant de les plonger dans de l’eau chaude pendant 10 minutes, afin qu’elles soient plus souples. Puis râpez votre fromage.
- Coupez les feuilles de bananier en carrés de 30x30cm, puis passez-les directement sur la flamme du gaz, ou plongez-les dans l’eau bouillante pendant 5 à 10 mn, pour les assouplir. Emincez le fromage Oaxaca et ciselez la feuille d’acuyo.
- Battez le saindoux afin de le faire blanchir, mais également mousser. Puis ajoutez progressivement la farine de maïs, la pincée de sel, la levure chimique (ou le tequesquite) et le bouillon de volaille. Continuez de remuer énergiquement et faites attention à ce que votre pâte ne soit pas trop liquide.
- Pour vérifier si votre pâte de tamales est bien prête, plongez la dans un bol d’eau froide. Elle doit remonter à la surface. Dans le cas contraire, vous devez continuer de la battre.
- Prenez une feuille de bananier pour chaque tamales composé de deux cuillères de votre pâte, d’une poignée de fromage, de sauce piquante, et d’acuyo. Refermez votre boule.
- Pour faire cuire votre tamal, prenez un cuit-vapeur dont vous allez recouvrir le fond avec votre feuille de bananier. Disposez vos tamales et recouvrez avec une autre feuille. Laissez cuire à feu moyen pendant une heure et demie. Puis laissez-les reposer pendant quelques minutes avant de les servir, encore chauds.
Nutrition
Comment sont mangés les tamales ?
La version la plus courante de tamales que vous retrouverez au Mexique est celle cuite à la vapeur dans une feuille de bananier ou de maïs. Selon les régions, ils seront plus volontiers enveloppés dans du roseau, des feuilles de piment, de Papatla ou tout simplement un épi de maïs.
Cuit dans les feuilles du maïs, le tamal est dit « vert ». C’est la version la plus populaire. Elle contient généralement une farce à base de viande de porc, marinée dans de la sauce tomate. Dans la région de Puebla, les tamales sont préparés avec le chile Poblano et de la viande de dinde. Dans la région de Veracruz, c’est le chili Jalapeno qui est à l’honneur et qui se marie à la perfection avec du fromage fondu. Un délice !
Lorsqu’il est cuit dans une feuille de bananier, votre tamal a de plus grandes chances de venir de la région d’Oaxaca et d’être farci au fromage et de sauce noire. Dans la région centrale, le tamal enveloppe le plus souvent un ragoût de viande ou de frijoles (les haricots, rouges ou noirs).
Dans les deux cas, les tamales sont cuits à la vapeur, soit dans un four, soit dans un trou creusé dans la terre (le barbacoa).
Pour aller plus loin après cette recette de tamales porc vous pouvez aussi expérimenter la recette tamales poulet et la recette tamales fromage.