Recette tamales fromage : le repas de fêtes mexicain

Vous souhaitez réaliser des tamales voici la recette tamales fromage. Si les français se régalent de crêpes à la chandeleur, pour les mexicains, ce repas de fêtes rime avec les tamales. Ces petits pains à base de maïs, qui peuvent être aussi bien salés que sucrés, sont cuits généralement à la vapeur. 

Dans cet article, nous vous présentons toutes les traditions qui entourent ces délicieux petits pains mexicains, mais aussi nos meilleures recettes pour les préparer chez vous.

recette tamales poulet

Recette Tamales fromage

Le tamal, ce n’est rien d’autre qu’un petit beignet aztèque, qui permet de consommer sur le pouce une sauce à base de viande ou fromage renfermée dans une pâte à la farine de maïs. Les tamales sont pour ainsi une recette qui fait partie du patrimoine gastronomique mexicain. Voici la recette de tamales au fromage.
4.67 sur 9 avis
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 1 h 10 min
Temps total 1 h 40 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Mexicaine
Portions 10 tamales
Calories 652 kcal

Ingrédients
  

  • 1 kg de farine de maïs spéciale « tamales »
  • 300 g de saindoux
  • 15 g de tequesquite dissous dans une préparation à base de feuilles de petites tomates vertes
  • 475 ml de bouillon de poulet
  • 1 pincée de sel
  • 10 feuilles de maïs
  • 300g de fromage d’Oaxaca à pâte filée, vous pourrez le remplacer par de la mozza
  • 10 feuilles de maïs ou de bananier
  • 1 feuille d’acuyo émincé
  • 500 ml de sauce tomate

Instructions
 

  • Commencez par passer vos feuilles de bananier au-dessus de la flamme de votre gazinière avant de les plonger dans de l’eau chaude pendant 10 minutes, afin qu’elles soient plus souples. Puis râpez votre fromage.
  • Coupez les feuilles de bananier en carrés de 30x30cm, puis passez-les directement sur la flamme du gaz, ou plongez-les dans l’eau bouillante pendant 5 à 10 mn, pour les assouplir. Emincez le fromage Oaxaca et ciselez la feuille d’acuyo.
  • Battez le saindoux afin de le faire blanchir, mais également mousser. Puis ajoutez progressivement la farine de maïs, la pincée de sel, la levure chimique (ou le tequesquite) et le bouillon de volaille. Continuez de remuer énergiquement et faites attention à ce que votre pâte ne soit pas trop liquide.
  • Pour vérifier si votre pâte de tamales est bien prête, plongez la dans un bol d’eau froide. Elle doit remonter à la surface. Dans le cas contraire, vous devez continuer de la battre.
  • Prenez une feuille de bananier pour chaque tamales composé de deux cuillères de votre pâte, d’une poignée de fromage, de sauce piquante, et d’acuyo. Refermez votre boule.
  • Pour faire cuire votre tamal, prenez un cuit-vapeur dont vous allez recouvrir le fond avec votre feuille de bananier. Disposez vos tamales et recouvrez avec une autre feuille. Laissez cuire à feu moyen pendant une heure et demie. Puis laissez-les reposer pendant quelques minutes avant de les servir, encore chauds.

Nutrition

Calories: 652kcalCarbohydrates: 54gProtéines: 27gFat: 36gSodium: 1519mgPotassium: 531mgFiber: 7gSucre: 4gVitamine A: 374IUCalcium: 335mgFer: 2.6mg
Tried this recipe?Let us know how it was!

Quel est l’origine du mot « Tamales »

Le mot « tamales » nous viendrait du terme « tamalli » qui signifie « pain entouré » en nahuatl. Il s’agit d’un beignet à base de pâte de maïs, qui sera ensuite farcie avec des ingrédients qui vont changer d’une région à l’autre avant d’être cuit à la vapeur dans une feuille végétale, comme une papillote.

Si la recette varie selon les parties du Mexique, le nom que vont lui donner les populations locales change lui aussi d’une ville à l’autre. On pense par exemple au Zacahuil de l’état de Veracruz, mais aussi aux « uchepos » qui sont principalement consommés dans le nord du pays. Le tamal peut également se faire appeler humita, corundas, hallaca, ou pastel de choclo.

Les différentes variétés de tamales

Parmi les autres variétés de tamales un peu moins connue, on retrouve les tamales de haricots avec du piment poblano, mais aussi ceux à base d’ananas et de liqueur de jaune d’oeuf. Sans oublier les versions sucrées, agrémentées de nougat aux cacahuètes. Dans les Chiapas, les tamales sont plus végétariens puisqu’on y retrouve surtout des carottes, des petits pois ainsi que des poivrons ou de la pomme de terre écrasée. Plus petits au nord, ils sont farcis de viande et de chili, mais aussi d’épinards, de riz et de viande de porc effilée.

Le tamal se déguste même en Californie, à la frontière avec le Mexique, où il prend des saveurs sucrées-salées puisqu’on le prépare avec de la viande de poulet ou de porc, des olives, amandes, et des raisins secs. Ils sont aussi un peu plus travaillés et servis avec une sauce au piment guajillo, à la tomate, aux ognons et épices.

Après avoir vu la recette tamales fromage vous pouvez également consulter les autres déclinaisons de tamales : la recette tamales porc et la recette tamales poulet.

Laisser un commentaire

Qu'avez vous pensé de la recette ?