Commencez par faire préchauffer votre four à 180 °C.
Faites revenir dans une poêle la viande coupée en petite cube, et les légumes.
Ajoutez les feuilles de laurier et de sauge. Recouvrez d’eau et laissez mijoter pendant 2 heures après avoir porté le tout à ébullition.
Faites griller vos piments sur la flamme de votre gazinière. Plongez-les dans de l’eau bouillante et laissez infuser (et gonfler) pendant une demie heure.
Faites également tremper pendant une demie heure les épis de mais dans de l’eau chaude avant de les rincer (à l’eau froide).
Une fois que la viande de porc sera bien tendre, effilochez-la et gardez le jus de cuisson.
Mixez les piments avec l’eau dans laquelle ils ont trempé, l’ail et le cumin moulu.
Dans une casserole chaude et un peu d’huile, faites un roux avec de la farine.
Ajoutez la préparation à base de piment, la poudre de piment, la sauce de tomates et écrasez le tout avec les légumes du jus de cuisson de la viande. Salez et poivrez, puis ajoutez la viande et laissez revenir pendant 5 minutes.
Prenez vos épis de maïs et remplissez le fond avec un peu de pâte à tamales. Ajoutez votre sauce à la viande et à nouveau de la pâte avant de refermer le tout en repliant les feuilles de l’épi.
Faites les cuire à la vapeur pendant 35 minutes et servez tout chauds. Vous pouvez également les faire légèrement frire dans de l’huile avant de les déguster (ou pour les réchauffer).