S’ils sont moins connus de l’autre côté de l’océan atlantique, les tamales sont très populaires au Mexique, où il en existe plus de 300 variations. Cuits dans des feuilles de banane, de maïs ou d’avocatiers, ils peuvent être farcis à la viande ou encore au poisson. Nous vous livrons aujourd’hui la recette tamales poulet.
Recette tamales poulet
Ingrédients
- 1 kg de farine de maïs spéciale « tamales »
- 300 g de saindoux
- 15 g de tequesquite dissous dans une préparation à base de feuilles de petites tomates vertes
- 475 ml de bouillon de poulet
- 1 pincée de sel et de poivre
- 10 feuilles de maïs ou de bananiers
- 3 tasses de chair de poulet effilée
- 2 piments
- 1 oignon rouge émincé
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 tomate fraiche
- 1 bouquet de coriandre fraiche
Instructions
- Pour réaliser la farce de ce tamal au poulet, commencez par faire griller les piments au barbecue (ou sur une poêle antiadhésive sans matière grasse). La peau doit devenir noire. Puis glissez-le dans un sac plastique pendant un quart d’heure avant de lui en ôter la peau et de le réserver.
- Dans une casserole, faites revenir l’ognon et l’ail dans le beurre, puis ajoutez le piment et la tomate coupés en petits dés et laissez cuire pendant 4 à 5 minutes. Ajoutez ensuite la chair de poulet et la coriandre, salez et poivrez.
- Si vous le pouvez, préparez votre barbecue. Si vous n’en avez pas, faites cuire vos tamales dans un cuiseur à vapeur.
- Préparez vos tamales avec la même pâte que dans la recette précédente que vous remplirez avec la farce avant d’envelopper chaque tamal dans une feuille de maïs (puis dans du papier d’aluminium si vous les faites cuire au barbecue).
- Faites les cuire sur le feu pendant une demie heure, en les retournant plusieurs fois. Les 5 dernières minutes, vous pouvez retirer le papier d’alu pour marquer légèrement les feuilles de maïs. Servez chaud avec de la sauce piquante.
Nutrition
Une recette qui change selon les occasions
Le tamal, ce n’est rien d’autre qu’un petit beignet aztèque, qui permet de consommer sur le pouce une sauce à base de viande ou de légume renfermée dans une pâte à la farine de maïs. On le retrouve depuis l’ère précolombienne au Mexique. On a ainsi trouvé des traces des tamales il y a plus de 5 000 ans, c’est dire si cette recette fait partie du patrimoine gastronomique mexicain.
La recette du Tamal a beaucoup évolué depuis, passant d’un pays à l’autre de l’Amérique Latine, puisqu’on le retrouve aussi bien au Mexique qu’en Amérique Centrale, mais aussi plus au sud, jusqu’en Bolivie, en Argentine ou au Pérou. C’est au 16e siècle que l’on retrouve la première mention des tamales dans un livre de cuisine (du chef Sahagun), qui présentait ce plat plutôt simple comme faisant partie intégrante de certains rites comme les funérailles, un héritage qui est encore respecté aujourd’hui dans certaines parties du Mexique.
En effet, les tamales sont encore préparées et offertes comme offrandes dans certains villages du Michoacan, de Puebla, Mexico, mais aussi dans d’autres régions où plus les ingrédients sont rares et goûteux, plus le tamales a de valeur.
Chez les Amérindiens, les tamales étaient également le repas de prédilection des chasseurs, mais aussi des soldats, puisqu’ils étaient faciles à transporter et se conservaient bien. Au Mexique, on les mange surtout au petit-déjeuner ou le soir, pour le dîner. La préparation étant plutôt fastidieuse et demandant beaucoup de temps, c’est malgré tout une denrée assez rare, que l’on réserve aux occasions importantes comme les fêtes de fin d’année.
Vous avez aimé la recette de tamales poulet alors vous allez aussi adorer la recette tamales fromage et la recette tamales porc.