Difficile d’évoquer la cuisine mexicaine sans penser immédiatement au tacos. Notamment la recette tacos poulet, qu’on le déguste dans un restaurant spécialisé ou qu’on le prépare soi-même à la maison, il est difficile de résister au charme de ce plat convivial, dans lequel tout le monde peut composer sa propre recette, au grès de ses envies.
Dans cet article, nous allons vous présenter la recette originale de tacos au poulet préparée comme au Mexique !
Recette tacos poulet
Ingrédients
- 8 tortillas de maïs
- 500 g de poulet émincé
- 2 oignons rouges
- 1 piment
- 2 poivrons
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café d'origan
- 1 cuillère à café de poudre d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 citron vert
Instructions
- Commencez par faire revenir l’oignon rouge émincé dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les poivrons et vos blancs de poulet découpés en fine lanières. Laissez revenir à feu moyen pendant 8 minutes.
- Pendant que votre viande cuit, préparez le reste de vos condiments. Coupez la tomate, le piment et l’oignon rouge en dés, puis ajoutez la coriandre et le citron vert pour réaliser votre pico de gallo.
- Juste avant de servir, faites réchauffer vos tortillas de mais dans une poêle non-adhésive. Ajoutez la viande, la salade fraiche et agrémentez de crème épaisse et de feuilles de coriandre fraiche.
Nutrition
Quelles sont les origines du taco mexicain ?
Bien avant que les espagnols ne foulent son sol, le Mexique se nourrissait déjà de maïs. Le mot taco viendrait d’ailleurs de l’aztèque « quauhtaqualli » qui désignerait une tortilla à base de maïs. Si vous avez des difficultés à le prononcer, rassurez-vous. C’était également le cas des conquistadors qui ont préféré sa version courte : « le taco ».
Pour comprendre les origines du taco, il faut aller dans la campagne mexicaine où les hommes travaillaient encore dans les champs. Les femmes de paysans qui préparaient leur repas avaient donc la contrainte de préparer des plats faciles à transporter, mais aussi à manger. Selon l’historien Bernal Diaz del Castillo, la première taquiza serait apparue apparu à Coyoacan, et aurait été organisée par le général Hernan Cortes pour alimenter son armée.
Le taco était donc un plat dégusté dehors, et non à la maison, ce qui explique qu’il se soit aussi bien converties à la mode des food trucks et des stands de restauration nomades.
A présent que vous avez tous les secrets pour réaliser une recette tacos poulet comme au Mexique, pourquoi ne pas tenter ses déclinaisons comme la recette tacos boeuf, la recette tacos poisson ou encore la recette tacos porc.