Les tacos sont un plat typiquement mexicain dont la particularité est de pouvoir être décliné et customisé selon les envies. Dans cet article nous allons vous présenter la recette tacos porc accompagné de cheddar et de crème pour une recette dès plus gourmande.
Recette tacos porc
Ingrédients
- 700 g de bavette ou filet de porc
- 8 tortillas de maïs
- 1 avocat
- 2 tomates
- 100 g de cheddar fort râpé
- 1 poivron jaune
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse
- 1 pincée de sel et de poivre
- 1/2 tasse de sauce chili
- 3 cuillères à soupe de mélasse
- 3 cuillères à soupe de Tabasco
- 2 cuillères à soupe de poudre de piment
Instructions
- Commencez par préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Puis badigeonnez-en votre pièce de viande (avec seulement un tiers de la préparation) et laissez mariner pendant au minimum 8 heures.
- Faites préchauffer votre poêle avec un peu d’huile. Si vous le pouvez, le mieux est de faire cuire la viande de votre taco mexicain au barbecue. Pour les autres, une poêle/grille fera largement l’affaire.
- Faites griller votre viande des deux côtés jusqu’à ce qu’elle soit bien rosée (de 4 à 5 minutes) en continuant de la badigeonner de marinade. Salez et poivrez, puis laissez reposer la viande pendant 10 minutes, recouverte de papier d’alu.
- Tranchez la viande en fines lamelles.
- Préparez le reste de vos ingrédients (en découpant la tomate, l’avocat et le poivron en petits dés) et faites réchauffer le reste de la sauce. Laissez vos convives garnir eux-mêmes leur tortilla.
Nutrition
Comment se mangent les tacos ?
Le taco est finalement une simple galette de maïs que l’on va garnir avec différents ingrédients, principalement de la viande et des légumes frais, découpés en petits dés. C’est un plat de street food, que l’on mange sur le pouce, sans couvert ni assiette. Il est d’ailleurs confectionné au Mexique par des spécialistes « les taqueros » qui vous permettront de choisir votre garniture, en ajoutant à une base commune de l’ognon cru et de la coriandre, par exemple.
Le choix de la sauce est également très important lorsque vous commandez, ou préparez votre propre tacos. Vous pouvez opter pour la salsa à base de tomates (rouges ou vertes), et choisir votre dose de piment, en fonction de ce que votre palet est près à supporter. Parmi les autres garnitures les plus communes du fameux tacos, on retrouve également la pico de gallo : une sauce fraiche préparée avec de l’ognon émincé, des dés de tomate, du piment et de la coriandre fraiche.
C’est un plat qui se mange généralement le soir, les taquerias (dans lesquelles on ne sert que la fameuse galette mexicaine) ouvrant entre 18h et 4 heures du matin. C’est donc un plat de soirée, mais aussi de fête, puisque servir des tacos à ses convives est souvent plus pratique et économique. C’est d’ailleurs à ces occasions que le taco devient plus volontiers végétarien (agrémenté d’haricots ou de pommes de terre), tandis que les taquerias ne servent que des tacos à base de viande.
On l’accompagne le plus souvent d’un soda bien frais ou d’une agua fresca (comme la horchata ou la jamaica). Certains mexicains la dégustent avec une bière, mais c’est plus occasionnel.
Après avoir tester cette recette tacos porc nous vous conseillons la lecture de la recette tacos poisson et la recette tacos boeuf.