Recette involtini froids au speck et à la ricotta

Dans cet article vous découvrirez la recette involtini froids au speck et à la ricotta. Dans les recettes traditionnelles italiennes les involtinis se mangent chauds avec de la viande de veau ou de boeuf. Nous vous proposons donc une recette variante froide et fraiche.

Ce plat est idéale en apéritif ou en entrée, à la fois facile et rapide à réaliser, cette recette vous apportera de la fraicheur ce qui est parfait pour les longues et chaudes soirées d’été.

recette involtini froids

Recette involtini froids

Les involtini ne sont pas toujours nécessairement cuits à la poêle ou au four. Découvrez une recette froide, idéale pour l’apéritif.
5 sur 1 avis
Temps de préparation 15 min
Temps total 15 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes
Calories 115 kcal

Ingrédients
  

  • 10 tranches de speck
  • 250 g de ricotta
  • 1/2 pot de mascarpone
  • 1 bouquet de ciboulette
  • huile d’olive
  • 1 pincée de sel et de poivre

Instructions
 

  • Dans un grand bol, mélangez la ricotta, le mascarpone et la ciboulette ciselez. Liez le tout avec un filet d’huile d’olive, un peu de zeste de citron, salez et poivrez généreusement.
  • Coupez vos tranches de speck en deux (retirez le gras si nécessaire) et étalez-les sur votre plan de travail.
  • Déposez une cuillère à café de farce sur un côté puis roulez vos involtini en serrant au maximum pour qu’elle ne s’échappe pas de votre roulez. Rangez vos involtini les uns à côté des autres dans un gros plat et recouvrez d’huile d’olive.
  • Gardez au frais pendant la nuit et servez le lendemain.

Nutrition

Calories: 115kcalCarbohydrates: 5gProtéines: 10gFat: 5g
Tried this recipe?Let us know how it was!

Nos idées et conseils pour la recette involtini froids

L’avantage de cette recette est qu’elle peut être modifiée selon vos envies et vos goûts. Si vous voulez un goût plus fort et prononcé nous vous conseillons de remplacer le speck par du jambon de parme et la ricotta par du fromage de chèvre. De plus le fromage de chèvre permettra au rouleau de mieux tenir dans le plat.

Petite astuce, vous pouvez planter un cure-dent dans les rouleaux d’involtini froids pour les aider à tenir et présenter un ainsi une assiette convenable. Et pour plus de goût il est conseillé de placer vos involtini dans un plat et de les recouvrir d’huile. Placez-les au frais pendant 12h. Vous verrez que la saveur n’en sera que meilleure !

Une fois fait, il est recommandé de manger tout de suite vos involtini froids, en effet ceux-ci se conservent mal à cause de la charcuterie et du fromage frais.

Comme nous l’avons vu la recette involtini froids au speck et à la ricotta est idéale pour les repas d’été. Pour autant vous n’avez pas à vous priver de ce plat en hiver ! Voilà pourquoi nous vous proposons des recettes d’involtini chaudes qui sauront combler les palais de votre famille et amis.

Retrouvez dès maintenant la recette involtini au boeuf et la recette involtini au veau. Et pour ceux qui n’aiment pas la viande nous proposons aussi une recette involtini végétarien. Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Qu'avez vous pensé de la recette ?