Recette involtini végétarien aux aubergines

Découvrez notre recette involtini végétarien typiquement italien. Les involtini sont des paupiettes généralement préparées avec de la viande de veau, les involtini peuvent également être réalisés avec du bœuf, du jambon cru, mais aussi de l’aubergine.

Découvrez dans cet article les ingrédients nécessaires et la recette à suivre pas à pas, ainsi que nos meilleurs conseils de préparation. Vous offrirez ainsi à vos invités un plat unique et authentique.

recette involtini végétarien

Recette involtini végétarien

Cette savoureuse recette d'involtini sans viande et aux aubergines se prépare facilement et rapidement. Vous saurez régaler vos convives avec ce plat typiquement italien.
5 sur 2 avis
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 50 min
Temps total 1 h 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes
Calories 324 kcal

Ingrédients
  

  • 4 grosses aubergines
  • 2 oignons
  • 700 ml de coulis de tomates
  • 1 gousse d’ail
  • thym et origan
  • 1 bouquet de basilic frais
  • 4 boules de mozzarella
  • huile d'olive extra vierge
  • 1 pincée de sel et de poivre

Instructions
 

  • Commencez par préparer vos aubergines en les équetant et les découpant en fines tranches. Placez-les dans un plat et ajoutez du gros sel pendant au moins 30 minutes pour les dégorger de leur eau.
  • Préparez pendant ce temps votre sauce tomate en faisant revenir dans de l’huile d’olive vos ognons émincés et les gousses d’ail hachées. Recouvrez de passata et de vos herbes. Salez et poivrez et laissez mijoter jusqu’à ce que vos aubergines soient prêtes.
  • Epongez vos aubergines recouvertes de sel avec du papier absorbant. Faites-les revenir de 2 à 3 minutes de chaque côté dans une poêle à griller et assaisonnez-les de sel et de poivre.
  • Préchauffez ensuite votre four à 160°C. Sur un plan de travail, préparez vos involtini en disposant vos aubergines grillées farcies d’un peu de mozzarella. Disposez-les dans un plat allant au four recouvert d’une sauce tomate et de basilic ciselé.
  • Enfournez pendant 15 minutes en surveillant votre cuisson. Servez avec des pâtes fraiches et dégustez chaud.

Nutrition

Calories: 324kcalFat: 15gCholéstérol: 79mgSodium: 307mgPotassium: 860mgFiber: 9gSucre: 0.6g
Tried this recipe?Let us know how it was!

Conseils pour réussir la recette

La cuisson au four

Vous pouvez faire frire les involtini végétarien en les plongeant quelques minutes dans une friteuse ou une casserole remplie d’huile. Mais il est préférable des les cuire au four. Il suffit de badigeonner les tranches d’huile et de les faire cuire au four pour obtenir un plat tout aussi délicieux, avec seulement une petite quantité d’huile.

La sauce d’accompagnement

Vous pouvez utiliser une sauce de base à base de tomates et de basilic avec un zeste de citron pour accompagner la recette involtini végétarien lorsque le temps et l’enthousiasme le permettent. Elle est fraîche et douce et ajouter des épinards pour augmenter l’apport en verdure. Vous pouvez aussi bien utiliser une sauce tomate achetée dans le commerce, mais il est toujours recommandé de la faire vous-même pour goût plus authentique.

Ajouter de la ricotta

Pour améliorer la recette involtini végétarien ajoutez de la ricotta aux oignons doux et aux noix de cajou. L’oignon apporte une telle profondeur de goût au plat et constitue l’équilibre parfait avec la sauce tomate fraîche. Alors que la cuisson des oignons peut prendre une éternité, vous pouvez raccourcir le processus en les faisant cuire dans un peu d’eau, de sucre et de sel. Le résultat est des oignons merveilleusement doux et sucrés en un tiers du temps.

Si cette recette involtini végétarien vous a conquise, vous devriez aller voir la recette involtini au boeuf et la recette d’involtini froids.

Laisser un commentaire

Qu'avez vous pensé de la recette ?