Quelle est la meilleure recette d’empanadas ?

Les empanadas sont des petits chaussons farcis à la viande, au fromage, aux petits légumes, mais aussi au poisson. Originaires d’Espagne (et plus précisément de la Galice), ils se sont très vite répandus en Amérique Latine, où chaque pays et même ville a parfois sa propre recette empanadas. Etrangement, on les retrouve aussi en Italie (sous la forme de calzone), au Moyen-Orient, mais aussi en Asie (comme en Inde, par exemple).

Très faciles à préparer, et versatiles (puisque l’on peut garnir son disque de pâte avec tous les ingrédients que vous trouverez dans votre réfrigérateur), vous pouvez aussi bien les cuire au four que les faire frire dans de l’huile végétale (pour les plus gourmands). Découvrez tous les secrets de préparation et de dégustation des empanadas, leurs déclinaisons à travers le monde, mais aussi nos meilleures recettes pour les réaliser à la maison.

Liste d’ingrédients pour préparer des empanadas

La farce dont vous allez remplir vos empanadas variera selon les recettes. Et si vous pouvez acheter vos disques de pâte déjà préparés dans le commerce, vous pouvez également les réaliser vous-même.

Pour 12 empanadas, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 g de farine (de préférence tamisée) ;
  • 50 g de beurre tout juste sorti du réfrigérateur et coupé en petits dés ;
  • 1 œuf ;
  • 10 cl d’eau à température ambiante ;
  • une pincée de sel.

Quelles sont les origines des empanadas

Le mot empanada nous vient de l’espagnol « empanar » qui se traduit par « fourrer » mais aussi « habiller ». C’est d’ailleurs le terme le plus proche de notre verbe français paner et consiste donc à recouvrir de pain ou de pâte une farce composée de différents ingrédients et qui va cuire avec son contenant.

On les retrouve à l’origine en Espagne, chaque région ayant sa propre recette. C’était une préparation très populaire chez les bergers et les chasseurs, qui pouvaient facilement les transporter avec eux et qui ne nécessitait pas de couvert pour être dégustée. Mais c’est aux colons arabes qui s’étaient installé dans la péninsule ibérique que l’on doit ce petit chausson, qui prenait alors le nom de fatay ou de sfihas.

Recette empanadas : comment préparer une farce à la viande pour ses chaussons.

Une fois arrivés en Amérique Latine, mais aussi en Indonésie, les empanadas se sont rapidement exportées sur tout le continent avec les conquistadors espagnols. La recette a cependant évolué avec les années, notamment la pâte qui compose ces délicieux chaussons. Si on les préparait avant avec de la pâte à pain, elle se rapproche aujourd’hui plus de la pâte brisée.

Comment sont-elles préparées et dégustées

Dans leur version originale, les empanadas étaient préparées avec une pâte à base de farine de maïs, ou une pâte à pain. La garniture pouvait contenir de la viande ou du jambon, mais aussi du thon et du poulet. Pour les végétariens, les empanadas se farcissent également de fromage blanc et d’ognons (les fameux humita), mais aussi du maïs, des épinards, et de la pomme de terre. Vous pouvez également ajouter des petits pois ou des olives, sans oublier les épices (comme le cumin ou le paprika), les piments frais et la coriandre hachée. Garnies de fruits secs ou frais, les empanadas sont également délicieuses lorsqu’elles sont sucrées.

En matière de cuisson, vous avez également l’embarras du choix. Vous pouvez les cuire au four pour limiter la matière grasse, les faire dorer à la poêle ou frire. Petite et tenant dans le creux de la main, elle est parfaite à l’apéritif ou en entrée. Plus grosses, elles feront un bon plat de résistance. La façon dont vous allez façonner ou refermer vos petits chaussons va également varier selon le pays d’inspiration de votre recette empanadas.

C’est en Argentine que cette technique est respectée scrupuleusement, pour former un rebord ondulé (si votre empanada est au thon), denté si la recette est aux épinards ou festonnée pour les fameux humita au fromage et aux petits ognons.

Les empanadas en Amérique Latine

Selon le pays dans lequel vous allez déguster votre empanada, la façon dont elle va être préparée sera sensiblement différente. Petit tour du monde des empanadas.

En Argentine : ce pays de presque 3 millions de kilomètres carrés ne manque pas de provinces, et de recettes d’empanadas. Vous en retrouverez plus d’une dizaine de variétés, les ingrédients utilisés allant de la viande de bœuf, d’agneau ou de lama, à la chair de poisson en passant par le manioc, les raisins secs ou les œufs.

En Bolivie, les recettes d’empanadas ne manquent pas non plus. La plus populaire est certainement la saltena, qui se déguste dans la région de Salta (au nord de l’Argentine). On la reconnaît à sa pâte légèrement rouge, obtenue grâce à un colorant versé dans la farine. Légèrement sucrée, elle est préparée avec de la chair de poulet effilée, des petits poids, des œufs et de l’olive.

Au Chili, les empanadas sont généralement farcie de viande de bœuf et d’ognons. Préparée par les Mapuche, elle a aussi son propre nom, le Pirru.

En Colombie, l’empanada n’est pas un plat de tous les jours mais au contraire un chausson garni de tomates, d’ognons et de viande de bœuf que l’on mange durant les fêtes de fin d’année. La pâte est à base de farine de maïs et seulement précuite, ce qui n’est pas sans rappeler les fameux arepas vénézuéliens.

Les empanadas se dégustent également en Indonésie, où elles sont préparées avec du thon et beaucoup de piments.

Recette empanadas : nos meilleures variations

Si ces précisions sur l’empanada vous ont mis l’eau à la bouche, découvrez maintenant les meilleures façons de les préparer, en commençant par la pâte de ces petits chaussons latins.

Comment préparer la pâte à empanadas

En vous référant aux ingrédients listés plus haut, prévoyez 15 minutes pour préparer votre pâte à empanadas. Proche de la recette de pâte brisée, elle présente cependant quelques spécificités.

  • Commencez par verser la farine dans un robot patissier avec le beurre découpés en petits carrés. Vous pouvez également pétrir la pâte à la main, mais un robot ménager vous facilitera largement la tâche.
  • Après avoir sablé votre mélange (en frottant la farine et le beurre entre vos mains), ajoutez l’oeuf.
  • Continuez de mélanger avant d’incorporer l’eau (dans laquelle vous aurez dissous une pincée de sel), au fur et à mesure. Votre pâte doit se détacher de vos mains et commencer à former une belle boule. Continuez de la pétrir pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.
  • Placez-la dans un grand bol recouvert de film alimentaire et placez au frigo pendant au moins une demie heure.
  • Farinez votre plan de travail et pétrissez à nouveau votre pâte pendant quelques minutes pour la réchauffer. Elle sera ainsi plus facile à travailler.
  • Etalez-la afin d’obtenir une épaisseur de 2 mm. Puis formez des petits disques d’environ 10 centimètres de diamètre (en vous servant d’un emporte pièce, ou d’un grand verre à eau).
  • Si vous avez prévu de les déguster sur le champ, il vous suffira de les farcir avec l’une de nos recettes d’empanadas plus bas. Pour les consommer plus tard, vous pouvez aussi congeler vos disques en les séparant les uns des autres avec du papier sulfurisé pour éviter qu’ils ne collent.

Empanadas à la viande de bœuf

Pour préparer des empanadas au boeuf, vous aurez besoin de :

Comment préparer la pâte à empanadas

500 grammes de viande de hachée ;
2 ognons rouges ;
du beurre ;
2 cuillères de paprika ;
2 cuillères de chili en poudre ;
1 cuillère à café d’origan séché ;
1 cuillère à café de cumin moulu ;
3 œufs durs ;
une poignée d’olives noires ;
du sel et du poivre

  • Pour préparer la farce de vos empanadas, commencez à mélanger la viande de bœuf avez les épices moulues dans un grand bol.
  • Faites fondre le beurre dans une casserole pour y faire revenir les ognons, jusqu’à ce qu’ils soient bien translucides.
  • Ajoutez la viande et laissez la brunir légèrement en remuant régulièrement. Puis laissez votre préparation refroidir hors du feu. Ajoutez l’origan haché, les œufs durs coupés en petits dés et les olives.
  • Préparez vos empanadas en plaçant une cuillère de votre farce à la viande au centre de vos disques de pâte.
  • Puis badigeonnez les bords avec un peu de jaune d’oeuf (plutôt que de l’eau qui risque de se décoller à la cuisson). Commencez par les souder avec vos doigts avant de les plier et les tourner pour obtenir une jolie forme.
  • Badigeonnez le dessus de jaune d’oeuf pour qu’ils dorent bien au four et laissez-les reposer une demie heure au réfrigérateur. Faites préchauffer pendant ce temps votre four à 200 °C.
  • Faites cuire vos empanadas à la viande pendant une vingtaine de minutes, en surveillant bien la cuisson.
  • Une fois qu’ils seront bien dorés, sortez-les du four et dégustez-les chauds avec une sauce chimichurri ou piquante.

Recette d’empanadas au thon

Pour préparer la farce de cette recette empanadas au thon, vous aurez besoin de :

Comment fourrer ses empanadas ?

400 grammes de thon en boite ;
1 ognon rouge ;
20 cl de sauce à la tomate (maison ou toute faite) ;
1 cuillère à soupe de sucre ;
un peu d’huile d’olive ;
de la coriandre hachée ;
1 cuillère à café de paprika ;
du sel et du poivre.

  • Préchauffez votre four à 180 °C.
  • Commencez à faire revenir l’ognon coupé finement dans une grande casserole. Ajoutez le thon (dont vous aurez retenu le liquide de conservation) et mélangez bien.
  • Ajoutez la sauce tomate, le sucre, le sel et le poivre. Laissez revenir pendant 10 minutes.
  • Sortez du feu, ajoutez la coriandre hachée et laissez le tout revenir à température ambiante.
  • Préparez vos empanadas en disposant une cuillère de farce dans chaque disque de pâte et soudez les bords avec un peu de jaune d’oeuf.
  • Placez vos empanadas sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les de jaune d’oeuf pour qu’elles dorent bien à la cuisson et enfournez pour 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient pris une belle couleur dorée.
  • Une fois sorties du four, laissez-les refroidir quelques minutes avant de les servir avec une sauce au yaourt, au citron et au piment bien crémeuse.

Empanadas au fromage

Pour préparer la farce de cette recette empanadas au fromage, vous aurez besoin de :

450 grammes de manchego (fromage espagnol) ;
200 grammes de mozzarella ;
200 grammes de ricotta fraiche ;
10 tranches de jambon cuit ;
du sel et du poivre.

  • Faites préchauffer votre four à 200 °C.
  • Commencez par retirer la croûte de vos fromages. Râpez le manchego, émiettez la mozzarella et mélangez le tout avec la ricotta et le jambon découpé en petits dés. Salez et poivrez.
  • Disposez une grosse cuillère de farce dans chacun de vos disques de pâte.
  • Soudez les bords de vos empanadas avec du jaune d’oeuf et pincez bien afin d’éviter que la farce ne s’échappe pendant la cuisson.
  • Placez vos empanadas sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez le dessus de jaune d’oeuf.
  • Faites cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que vos empanadas soient bien dorées. Servez chaudes.

Dans quelle sauce tremper son empanadas

Avant de déguster vos empanadas, penchez-vous sur le choix de la sauce, qui variera en fonction de la farce que vous avez utilisé. Voici les meilleures sauces dans lesquelles tremper vos chaussons latins.

Avec quelle sauce accompagner ses empanadas ?La sauce chimichurri est certainement la plus populaire. Préparée avec du persil haché finement, de l’origan, de l’ognon, du piment, de l’ail, de l’huile d’olive et du vinaigre, elle est idéale pour les empanadas farcies à la viande. Vous pouvez également varier les plaisirs en utilisant du vinaigre balsamique et un peu plus d’origan.

Pour accompagner des empanadas au plantain ou au mais, préférez une sauce piquante aji de tamarrillo à base de petites tomates (en arbre), de coriandre, de piment, ognon et citron vert. Vous pouvez également préparer une sauce équatorienne appelée Aji criollo avec des piments hachés, de la coriandre, du citron vert, de l’ail et de l’ognon.

Pour une sauce plus crémeuse (qui accompagnera parfaitement des empanadas de thon ou d’agneau), vous pouvez mélanger un yaourt frais avec des piment chipotle et un peu de jus de citron vert. Une autre bonne option est de a sauce d’avocat, une sorte de guacamole simplifié avec de la chair d’avocat, du citron vert, des petits piments, de l’huile d’olive, mais aussi de la coriandre et du cumin.

Vous pouvez également mélanger de la crème fraiche avec de la menthe hachée et ajoutez un peu de citron vert, du piment et de l’ail écrasée. Un accompagnement idéal pour tremper vos empanadas aux légumes.

Leave a Reply