Recette empanadas au boeuf : la recette espagnole

L’empanada est une spécialité espagnole, typique de la street food. Il s’agit de petits chaussons de pâte feuilletée ou brisée, farcis de viande, de fromage, mais aussi de poisson et de légumes. La recette empanadas au boeuf va en effet varier selon les régions dans lesquelles vous allez les déguster, mais aussi les pays. Car si les empanadas sont originaires de Galice, au Nord de l’Espagne, elles se sont aujourd’hui répandues dans le reste du monde, et en particulier en Amérique Latine (au Mexique et en Argentine, par exemple).

Quelle est la meilleure recette empanadas comme en Espagne ?

Empanadas au boeuf

Les empanadas seraient à l’origine de Galice, une région au Nord-Ouest de l’Espagne. Réalisés avec une pâte feuilletée, ils sont généralement farcis à la viande (de bœuf, de porc ou de poulet), et aux légumes, mais aussi au poisson ou au fromage. On en trouve également aux fruits, pour une version sucrée de cette recette populaire.
4.34 sur 3 avis
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 55 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Espagnole
Portions 4 personnes
Calories 335 kcal

Ingrédients
  

  • 2 rouleaux de pâte brisée
  • 200 g de viande hachée de boeuf
  • 200 g de tomates concassées
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 pincée de sel et de poivre

Instructions
 

  • Commencez par faire préchauffer le four à 180 °C.
  • Emincez votre oignon et l’ail, et faites le dorer à la poêle avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement translucides.
  • Ajoutez ensuite la viande hachée, et faites-la légèrement brunir avant de verser les tomates concassées. Assaisonnez et laissez mijoter pendant 10 minutes.
  • Disposez vos rouleaux de pâte sur un plan de travail. Découpez des cercles de 10 cm de diamètre, en vous servant de verres de table, par exemple.
  • Déposez de la farce au centre, puis refermez les bords en utilisant un peu d’eau pour bien les sceller.
  • Badigeonnez-les de jaune d’oeuf et disposez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson ou d’un peu d’huile. Faites cuire au four pendant une demi-heure, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Dégustez en plongeant dans une sauce tomate, légèrement relevée.

Nutrition

Calories: 335kcal
Tried this recipe?Let us know how it was!

Petite histoire des empanadas espagnoles : de la Galice à l’Amérique Latine

Les empanadas seraient à l’origine de Galice, une région au Nord-Ouest de l’Espagne. Réalisés avec une pâte feuilletée, ils sont généralement farcis à la viande (de bœuf, de porc ou de poulet), et aux légumes, mais aussi au poisson ou au fromage. On en trouve également aux fruits, pour une version sucrée de cette recette populaire.

recette empanadas boeuf

Leur paternité remonte cependant bien plus loin, puisque ces petits chaussons auraient en réalité été apportés en Espagne par les maures, au moment de leur conquête de la péninsule ibérique. Ils dériveraient donc des samoussas arabes. En réalité, ce serait plutôt les grecs, qui auraient popularisé les empanadas en Espagne, en introduisant la pâte phyllo dans les cuisines (avant que les perses n’apportent plusieurs siècles plus tard une recette très proche).

Il faut ainsi attendre le 16e siècle pour que la première mention des empanadas espagnoles ne soit faites dans un livre de cuisine. Tiré de l’espagnol « empanar » (qui signifie enrober ou remplir), les empanadas sont alors farcis aux fruits de mer. En galicie, la farce est souvent à base de poisson (du thon ou des sardines), mais aussi parfois à la viande (de porc), agrémentée de tomate, d’ail et d’ognon.

Comment mange-t-on les empanadas en Espagne ?

La manière de manger les empanadas ne sera pas la même selon la région d’Espagne dans laquelle vous vous trouvez. Il faut d’ailleurs distinguer les portions individuelles (que l’on appelle plus volontiers les empanadillas) des empanadas à proprement parler qui sont des plats familiaux, et se rapprochent plus de la tourte (avec de la pâte sur le dessus et le dessous).

En Galice, c’est cette seconde appellation qui est la plus populaire, présentée à la découpe dans les petites échoppes (comme les boucheries ou les boulangeries). Les farces les plus plébiscitées sont celles à la viande de bœuf, au thon et à la morue. Mais plus proche des côtes, on peut trouver des empanadas au poulpe et au calamar. On trouve également dans certaines villes de Galice des empanadas encore plus grandes, et plus rondes que lunaires. A Monforte de Lemos, on les prépare à la zorza (la viande de porc qui va servir à la préparation du chorizo) ou aux zamburiñas (des petits fruits de mer locaux), mais aussi au Veau de Galice.

Maintenant que vous avez testé la recette d’empanadas boeuf. Vous pouvez aller plus loin et essayer d’autres recettes d’empanadas nous vous conseillons la recette d’empanadas thon et d’empanadas poulet.

Laisser un commentaire

Qu'avez vous pensé de la recette ?