Comment dresser une table: dressage de table basique, informel, et formel

À chaque occasion, son dressage de table. Auparavant, tout le monde savait comment correctement dresser une table, mais de nos jours, il s’agit d’un art oublié. De plus en plus, on essaye de revenir vers ces habitudes qui nous permettent de vivre une existence plus intentionnelle, dont le dressage de table. C’est pourquoi nous vous invitons aujourd’hui à découvrir trois manières de dresser une table : le dressage basique, le dressage informel et le dressage formel.

Dressage de table basique

Le dressage de table basique est celui qui doit être utilisé tous les jours, pour les repas en famille simples. Même pour les repas les plus simples, avoir une table bien dressée avec une vaisselle de bonne qualité fait toute la différence. Vous pouvez regarder les meilleurs produits de la référence des arts de la table pour améliorer l’expérience des repas en famille et entre amis.

On commence avec une nappe, et/ou des sets de table. La nappe doit être propre et repassée, sans plis. De préférence, optez pour une couleur foncée ou un tissu qui ne se tache pas facilement. Le set de table, c’est un dessous de plat dont on en utilise un par personne. On peut combiner le set de table à la nappe, ou choisir d’en utiliser qu’un ou l’autre.

Ensuite, il faut placer une assiette plate au centre. On utilise l’assiette plate comme vaisselle par défaut, en on place au-dessus la vaisselle qui est spécifique au repas (tel qu’un bol ou une assiette creuse).

Après avoir placé la vaisselle, on place les couverts. Par défaut, on place la fourchette à gauche et le couteau à droite. Si besoin est, on place une cuillère à soupe à côté du couteau, sur la droite.

Ensuite, pliez une serviette et mettez-la soit sur l’assiette, soit à gauche de la fourchette, soit en dessous de la fourchette, en fonction de vos préférences esthétiques.

Il ne reste plus qu’à placer le verre à eau à droite de l’assiette, au-dessus du couteau, et le tour est joué : vous savez dresser une table de manière décontractée.

Dressage de table informel

Le dressage de table informel convient aux situations sociales décontractées, telles qu’un dîner entre amis. Commencez par suivre les étapes précédentes lors du dressage basique, et ajoutez-y les étapes suivantes.

Placez une petite assiette à salade à gauche de l’assiette plate, séparée par le couteau. Ensuite, placez le bol à soupe sur l’assiette principale.

Rajoutez une petite fourchette à salade à gauche de la fourchette principale, et une assiette à pain au-dessus des fourchettes. Placez ensuite un couteau à beurre horizontalement sur l’assiette à pain.

Pour finir, placez un verre à vin à droite du verre à eau.

Dressage de table formel

Le dernier dressage à connaître, c’est le dressage de table formel. Celui-ci convient aux occasions spéciales, ou aux dîners élaborés. Il n’y a que quelques éléments à ajouter au dressage informel pour obtenir un dressage de table formel — les voici.

Premièrement, on ajoutera une cuillère à dessert au-dessus de l’assiette, et une marque-place au-dessus de la cuillère. Ensuite, on ajoutera un deuxième verre à vin : un verre pour le vin blanc et un verre pour le vin rouge.

En option, on peut poser une salière et une poivrière individuelles de chaque côté de la marque place.

Conclusion

Vous l’aurez compris : savoir dresser une table est indispensable au bon déroulement de vos repas, qu’ils soient décontractés ou formels. Le but, c’est d’assurer que chaque personne ait tout ce dont il a besoin à portée de main. Vous pouvez, bien évidemment, adapter chaque dressage à vos préférences et vos besoins personnels.

Laisser un commentaire