Dans cet article nous allons vous présenter la recette soupe poulet japonaise. Cette délicieuse recette est une soupe de nouilles au poulet faite maison mais avec de délicieuses nouilles japonaises épaisses. Une fois que vous aurez essayé cette recette, vous en tomberez amoureux et vous en ferez tout l’hiver.
Nous vous livrons de plus des suggestions et conseils sur les ingrédients que vous pouvez ajouter pour améliorer encore cette recette et la rendre à votre goût.
Recette soupe poulet japonaise
Cette recette de soupe de poulet japonaise est très facile et rapide à réaliser. Cette soupe très peu calorique sera vous régalez. A consommer sans limitation !
Ingrédients
- 250 g de nouilles de riz
- 60 cl de bouillon de poulet
- 500 g de poulet
- 2 carottes
- 200 g de pois gourmands
- 100 g de chou chinois
- 200 g de pousses de bambou
- 100 g de champignons shiitake
- 3 cuillères à soupe de mirin
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 3 cuillères à soupe de soja
- jus de citron
Instructions
- Commencez par préparer la veille votre sauce Ponzu en portant à ébullition pendant moins d’une minute le mirin (pour le débarrasser de l’alcool), puis en mélangeant hors du feu le soja et le vinaigre de riz. Réservez au frais jusqu’au lendemain.
- Submergez les nouilles de riz dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes (ou la durée indiquée sur l’emballage) avant de les égoutter.
- Dans une grande casserole, faites réchauffer le bouillon de volaille (si possible préparé maison avec une carcasse de poulet, un bouquet garni, une carotte et un ognon). Ajoutez les morceaux de poulet préalablement découpés et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes.
- Ajoutez ensuite les carottes émincées et faites cuire pendant 5 minutes. Versez ensuite les pois gourmands et le bambou (2 minutes de cuisson), puis le chou et les champignons (2 minutes de cuisson).
- Pour finir, ajoutez les nouilles. Laissez-les se réchauffer au contact du bouillon chaud pendant 2 à 3 minutes. Puis retirez du feu.
- Servez la soupe dans de grands bol, et la sauce ponzu dans de petites coupelles que vos convives pourront ajouter à leur convenance. Dégustez immédiatement.
Nutrition
Calories: 78kcalProtéines: 2gFat: 3gFiber: 0.5gSucre: 2g
Tried this recipe?Let us know how it was!
Substitutions et suggestions d’ingrédients pour la soupe au poulet japonaise
- Kombu (varech séché) – Le kombu est l’ingrédient le plus important qui définit la saveur authentique et sophistiquée du Japon. Si vous êtes novice en cuisine japonaise, il est recommandé d’en apprendre davantage sur le kombu et de l’utiliser pour cette recette. Le bouillon de soupe fait avec le varech kombu est subtil mais rempli d’umami. Il a un goût que vous ne pouvez pas tout à fait décrire, et ce n’est pas une soupe de poulet ordinaire.
- Poulet – Les cuisses de poulet ont plus de saveur, ce qui permet de faire un très bon bouillon de soupe pour la marmite chaude. Il est de loin préférable aux poitrines de poulet, surtout si on ne fait pas cuire des os de poulet pendant des heures.
- Légumes – Utilisez ce que vous pouvez trouver, mais restez simple. Utilisez des ingrédients qui ne dominent pas la délicieuse soupe au poulet. Le chou, les poireaux, le bok choy, etc. sont excellents.
- Champignons – N’hésitez pas à utiliser toutes sortes de champignons, y compris les champignons enoki, les champignons de Paris et les champignons cremini.
- Tofu – Vous pouvez sauter ou utiliser l’Aburaage (sachet de tofu frit).
Maintenant que vous êtes devenu un ou une pro de la soupe japonaise grâce à cette recette soupe poulet japonaise, nous vous conseillons d’aller voir notre autre recette de soupe comme la recette tantanmen et la recette soupe miso.