Commencez par préparer la veille votre sauce Ponzu en portant à ébullition pendant moins d’une minute le mirin (pour le débarrasser de l’alcool), puis en mélangeant hors du feu le soja et le vinaigre de riz. Réservez au frais jusqu’au lendemain.
Submergez les nouilles de riz dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes (ou la durée indiquée sur l’emballage) avant de les égoutter.
Dans une grande casserole, faites réchauffer le bouillon de volaille (si possible préparé maison avec une carcasse de poulet, un bouquet garni, une carotte et un ognon). Ajoutez les morceaux de poulet préalablement découpés et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes.
Ajoutez ensuite les carottes émincées et faites cuire pendant 5 minutes. Versez ensuite les pois gourmands et le bambou (2 minutes de cuisson), puis le chou et les champignons (2 minutes de cuisson).
Pour finir, ajoutez les nouilles. Laissez-les se réchauffer au contact du bouillon chaud pendant 2 à 3 minutes. Puis retirez du feu.
Servez la soupe dans de grands bol, et la sauce ponzu dans de petites coupelles que vos convives pourront ajouter à leur convenance. Dégustez immédiatement.