La recette ramen porc commence traditionnellement avec un bouillon Tonkotsu, plus épais que pour les autres recettes et préparé avec de l’os, du gras et du collagène de porc, qui vont mijoter pendant de longues heures avant d’incorporer la garniture finale (dont la viande découpée en tranches). Certaines recettes seront réalisées avec un bouillon plus clair, nettement plus rapide à préparer.
C’est l’une des recettes les plus populaires au Japon. On retrouve différentes cuissons de la viande de porc, qui peut être braisée pendant « seulement » 4 heures (pour le ramen châshû), accompagné de pousses de bambou, ou caramélisée (après une cuisson qui peut durer jusqu’à huit heures).
Recette ramen porc
Ingrédients
- 800 g d'épaule de porc
- 400 g de ramen japonaises
- 2 tasses de champignons shiitaké
- 1 l de bouillon de poulet
- 4 carottes
- 4 œufs mollés
- 2 courges poivrées grillées
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de curry rouge
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de poivre noir
- 1 citron vert
Instructions
- Commencez par faire revenir les épaules de porc tranché dans une grande casserole. Ajoutez le bouillon, la sauce soja et le vinaigre, puis le curry, les aromates et le jus de citron. Laissez revenir pendant 4 heures à feu moyen (ou 8 heures à feu doux, pour bien parfumer le bouillon).
- Faites préchauffer votre four à 200 °C et enduisez la courge taillée en gros moreau avec l'huile de coco et la poudre de curry. Faites cuire pendant 40 minutes, pour que le légume devienne légèrement croustillant.
- Sortez la viande du bouillon et ajoutez le champignon à feu vif.
- Dans une sauteuse, faites revenir le porc effiloché avec de l'huile de sésame. Ajoutez un peu de sauce soja, de sucre brun et de vinaigre de riz pour bien caraméliser la viande pendant 3 à 4 minutes. Réservez au chaud (sous du papier d'aluminium, par exemple).Faites cuire les nouilles dans le bouillon en suivant le temps de cuisson donné sur l'emballage.
- Ajoutez ensuite la moitié du porc, et servez la soupe dans des bols. Garnissez avec un œuf mollé par personne et un peu de carotte hachée cru.
- Servez bien chaud avec quelques feuilles de coriandre fraiche.
Nutrition
Nos conseils de préparation
Comme le porc cuit rapidement au four. Vous pouvez donc simplement faire cuire vos nouilles avec votre bouillon et vos légumes préférés, et vous aurez un repas plein de saveurs prêt à être servi au moment où le porc sera cuit au four.
Pour rendre ce plat encore plus délicieux et facile, commencez par utiliser un bouillon du commerce, puis augmentez la quantité de saveur. Comme les champignons sont également cuits dans le bouillon, ils lui confèrent une délicieuse saveur umami. Personne ne devinera que le tout a été cuit en moins de 30 minutes !
Faites cuire les légumes dans le bouillon pour vous faciliter la tâche ! Ici, les légumes verts sont également cuits dans le bouillon, tout comme les champignons.
Utilisez des champignons shiitake pour ce bol de ramen au porc et ajoutez quelques champignons enoki. Vous pouvez utiliser toutes les espèces que vous aimez, bien sûr. Vous pouvez même utiliser des champignons shiitake séchés, qui sont plus faciles à trouver.
Maintenant que vous connaissez tous les secrets et conseils de préparation de la recette ramen porc, vous pouvez tenter la recette ramen poulet et la recette ramen boeuf.