Recette ramen boeuf facile à réaliser

Difficile de faire plus simple qu’une délicieuse recette ramen boeuf. Cette spécialité japonaise à base d’un bouillon savoureux aromatisé au miso ou à la sauce soja, de nouilles à la farine de blé et d’une garniture de viande, poisson ou légumes, est l’emblème de la cuisine nippone. Savoureux, très simple à préparer (bien que cela demande plus ou moins de temps, notamment pour faire mijoter le bouillon), mais surtout équilibré et diététique, le ramen a vraiment tout pour lui.

Nous vous partageons tous ses secrets dans un article qui reviendra sur les différentes variétés de ramen, l’histoire de cette soupe populaire, mais surtout à travers nos meilleures recettes, pour le tester facilement à la maison.

recette ramen boeuf

Recette ramen au boeuf

Pour s’initier aux délices du ramen, mieux vaut commencer par la traditionnelle recette ramen au bœuf. Découvrez ce plat à la fois riche et facile à réaliser.
5 sur 1 avis
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 45 min
Type de plat Soupe
Cuisine Japonaise
Portions 2 personnes
Calories 142 kcal

Ingrédients
  

  • 250 g de viande de bœuf de préférence de la bavette
  • 300 g de ramen japonaises
  • 100 g de chou chinois
  • 3 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 50 g de champignon Enoki 
  • 30 g de gingembre frais
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 3 cuillères à soupe de pâte miso blanche
  • 2 cuillères à soupe de sauce hoisin

Instructions
 

  • Commencez par préparer vos légumes et aromates fraiches en détaillant grossièrement le chou, les cébettes et les champignons, puis en pelant et hachant le gingembre et les gousses d’ail.
  • Salez et poivrez la bavette des deux côtés et faites-la revenir à feu moyen pendant 3 à 4 minutes de chaque côté, avec un peu d’huile d’olive. Tranchez ensuite la bavette sur une planche à découper, mais gardez le jus de cuisson dans votre casserole. Gardez la viande au chaud en la couvrant avec un papier d’aluminium.
  • Ajoutez 2 cuillères d’huile d’olive dans la même casserole, puis ajoutez l’ail et le gingembre ainsi que la partie blanche des cébettes. Après 2 à 3 minutes, ajoutez le chou chinois, assaisonnez et faites revenir pendant 5 minutes de plus.
  • Passez à feu vif et versez les champigons, le jus réduit de bœuf, la pâte miso et la sauce soja. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez infuser pendant une dizaine de minutes.
  • Dans un autre bol, ajoutez la viande tranchée et la sauce hoisin. Imprégnez bien la viande de sauce.
  • Dans une autre casserole d’eau bouillante, faites cuire les ramen en suivant les instructions indiquées sur l’emballage. Remuez régulièrement pour éviter qu’elles ne collent entre elles.
  • Servez vos ramen en répartissant dans deux bols la viande, les pâtes, et en versant le bouillon sur le tout.
  • Garnissez des parties vertes de vos cébettes, et de quelques feuilles de coriandre.

Nutrition

Calories: 142kcalProtéines: 4gFat: 1.9gFiber: 1.5gSucre: 1.4g
Tried this recipe?Let us know how it was!

Petite histoire des ramen au boeuf ?

Le ramen de bœuf fait certainement partie des recettes les plus répandues au Japon. La viande peut être préparée de différentes façon : hachée, rôti ou encore cuite en steak avant d’être tranchée en fines lamelles. Son principal avantage est la cuisson de la viande, qui est très rapide, et donc appréciée des restaurateurs. Le bœuf se marie également très bien avec les principaux condiments qui peuvent composer un plat de ramen, comme le gingembre, ou encore la pâte de curry.

A la base, un plat de ramen est préparé avec un bouillon de viande (le plus souvent), servi avec des morceaux de bœuf, porc ou poulet (mais aussi parfois de fruits de mer) et de légumes détaillé. L’autre ingrédient phare des ramen sont bien évidemment les nouilles de farine de blé, qui auraient été introduites au Japon à la fin du 19e siècle par les migrants chinois.

recette ramen boeuf

Chaque région du Japon s’est réapproprié le plat de ramen au boeuf, l’adaptant à son terroir et aux ingrédients locaux les plus populaires. Les ramen-ya (les restaurants servant uniquement des ramen au boeuf) ont depuis fleuris un peu partout au Japon, et sont considéré plus comme des fast-food que des restaurants gastronomiques. Convivials et très économiques, ils sont ouverts jusque tard dans la nuit, et accueillent même les noctambules qui avalent leur ramen de boeuf avant de rentrer se coucher.

Maintenant que vous maitrisez la recette ramen boeuf, nous vous conseillons d’aller voir la recette ramen poulet et la recette ramen porc.

Laisser un commentaire

Qu'avez vous pensé de la recette ?