Recette pad thai crevette aux nouilles sautées et sauce au poisson

Si vous avez déjà voyagé en Thaïlande, ou poussé les portes d’un restaurant thailandais, vous n’avez pas pu passer à côté du pad thaï. Retrouvez la recette pad thai crevette : ce plat emblématique est servi dans tous les restaurants.

Dans cet article, nous allons donc revenir sur les origines du pad thaï ainsi que tous les conseils qui vous permettront de recréer les saveurs parfumées du plat emblématique de la cuisine thaïlandaise.

recette pad thai boeuf

Recette pad thai boeuf

Cette recette de pad thai au boeuf est typiquement thailandaise et s'accompagne de nouilles chinoises sautées et d'épices pour en relever le goût. Bien entendu la cuisson se fait traditionnellement dans un wok bien chaud.
5 sur 2 avis
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 8 min
Temps total 38 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Thailandaise
Portions 2 personnes
Calories 465 kcal

Equipment

  • Wok

Ingrédients
  

  • 200 g de nouilles
  • 250 g de filet de bœuf
  • 1 piment rouge
  • 100 g de germes de soja
  • 1 poignée de cacahuètes non salées
  • 120 g de sauce tamarin
  • 1 oeuf
  • 1 citron vert
  • coriandre fraîche
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale

Instructions
 

  • Pour la préparation de cette recette pad thai, commencez à faire tremper dans de l’eau tiède vos nouilles de riz (environ 20 minutes). Rincez à l’eau froide et réservez pour plus tard.
  • Découpez de belles lanières de boeuf
  • Dans un wok bien chaud, faites revenir la viande et le piment émincé dans l’huile végétale. Ajoutez ensuite l’oeuf battu et mélangez bien pendant 2 à 3 minutes (à feu vif).
  • Ajoutez ensuite les nouilles et votre sauce au tamarin. Enrobez-en bien toute votre préparation en remuant pendant 4 à 5 minutes.
  • Hors du feu, ajoutez le soja, la coriandre, les cacahuètes. Servez avec un quartier de citron vert. Et dégustez bien chaud !

Nutrition

Calories: 465kcalCarbohydrates: 65gProtéines: 22gFat: 13gCholéstérol: 55mgPotassium: 485mgFiber: 6gSucre: 11gCalcium: 44mg
Tried this recipe?Let us know how it was!

Quelles sont les origines du pad thaï aux crevettes ?

Si beaucoup de gourmands sont persuadés que le pad thai aux crevettes est un plat authentique de la cuisine thailandaise, il n’est en réalité apparu à la carte des restaurants que dans les années 1930. Ce plat a en effet été popularisé par un dictateur, A l’époque, la Thaïlande s’appelle le Siam et est dirigé par une famille royale. La colère populaire gronde et en 1932, la révolution éclate. Dirigée par Plaek Pibulsonggram (que l’on surnomme également Phibun) qui finira par prendre le pouvoir.

C’est donc lui qui va inventer le pad thai crevette. Un plat inspiré de son voisin chinois, dont il emprunte les nouilles de riz sautées. Le thai est en effet proche d’une spécialité chinoise, le Kiaw tiao. Mais aussi vietnamienne, le Pho Xao. En effet, la véritable inspiration du pad thai viendrait d’un plat à base de pâte de riz originaire de la ville d’Ayutthaya. Ancienne capitale du Royaume du Siam, c’était surtout un port dans lequel se cotoyaient de nombreuses cultures.

Un plat populaire

Et une volonté de rester dans une cuisine populaire en utilisant principalement des aliments accessibles. Mais aussi nourrissant. Résultat : un plat à la fois délicieux, économique et qui tient au corps.

Le pad thai crevette c’est aussi la nouvelle spécialité nationale qui doit permettre de compenser la baisse dans la production de riz thailandais. En effet, subissant une forte crise économique, et ne pouvant plus vivre de ses propres cultures, les thailandais doivent se trouver d’autres spécialités, non plus à base de riz blanc mais de nouilles de riz.

Progressivement, les plats à base de riz et de pâte de curry sont donc détrônés par le pat thai. Qui devient rapidement mondialement reconnu. On est donc loin de la recette centenaire que les familles thailandaise se passeraient de génération en génération. Cela ne lui enlève rien à ses saveurs.

Vous avez aimé cette recette pad thai crevette, alors allez jeter un oeil à la recette pad thai porc et à la recette pad thai boeuf.

Laisser un commentaire

Qu'avez vous pensé de la recette ?