Recette gyoza végétarien au chou chinois

Découvrez cette recette gyoza végétarien remplis de légumes, de champignons et de protéines végétales. Cet article couvre tous les aspects de la préparation, de la garniture végétalienne/végétarienne à la cuisson, en passant par le pliage et la préparation de la sauce gyoza.

recette gyoza végétarien

Recette gyoza végétarien

Cette recette de gyoza est spécifique pour les végétariens et se constitue des légumes frais et savoureux comme le chou chinois. Bien entendu vous pouvez l'adapter avec les légumes dont vous disposez.
5 sur 3 avis
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 1 h 15 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Japonaise
Portions 15 gyozas
Calories 50 kcal

Ingrédients
  

  • 15 disques de pâte à gyoza
  • 100 g de tofu
  • 1 carotte
  • 50 g de chou chinois
  • 1 cébette
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • 1/2 cuillère à café de sucre en poudre

Instructions
 

  • Pour préparer votre farce, pelez et émincez finement tous vos légumes.
  • Essorez le tofu dans un torchon propre puis écrasez-le à la fourchette dans un grand bol. Ajoutez ensuite les légumes puis les condiments (la sauce soja, l’huile de sésame, le sucre, et pour finir, le sel et le poivre).
  • Mélangez bien pour obtenir une belle farce homogène.
  • Farcissez vos gyoza en déposant une cuillère à café de votre préparation dans vos disques de pâte. Refermez les raviolis en scellant bien les deux extrémités avec un peu d’eau.
  • Commencez par faire revenir pendant 3 à 4 minutes dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile de sésame.
  • Puis finissez la cuisson en ajoutant un fond d’eau et en couvrant pendant 8 à 10 minutes de plus. Finissez en retirant le couvercle et en laissant finir de s’évaporer l’eau pendant une minute.
  • Dégustez encore chaudes.

Nutrition

Calories: 50kcalProtéines: 2gFat: 2gLipides saturés: 2gCholéstérol: 8mgSodium: 208mgPotassium: 40mgSucre: 3g
Tried this recipe?Let us know how it was!

Comment plier vos gyozas végétariens ?

Si vous n’avez jamais fait de boulettes, vous vous inquiétez probablement de la technique de pliage. Honnêtement, ces beaux plis sur les gyoza ne sont pas nécessaires. Vous pouvez simplement mouiller la peau autour, la plier en deux de façon serrée et la faire frire à la poêle. Tant que la couture est bien fermée, cela fonctionne !

  1. Mouillez la peau du gyoza avec de l’eau sur le pourtour.
  2. Pliez la papillote en deux et pincez le centre avec votre pouce et votre index gauches.
  3. Tenez la peau supérieure droite et faites un pli du centre vers le côté droit.
  4. Une fois que chaque pli est fait, appuyez dessus avec votre pouce gauche. Faites 3-4 plis.
  5. Répétez de l’autre côté.
  6. Pressez fermement les plis (veillez à ce qu’il n’y ait pas de poches d’air !) et donnez aux gyoza une jolie forme.

Nos conseils pour faire des gyozas végétariens

Coupez les ingrédients en formes et tailles uniformes.

Pour mélanger et répartir uniformément, il est important de couper tous les ingrédients en formes et tailles similaires. Par exemple, si vous coupez tous les ingrédients en petits cubes ou en morceaux, ne coupez pas un ingrédient en julienne.

Le mélange sera cuit de manière égale en même temps, et vous aurez plus de facilité à plier les boulettes. Dans l’ensemble, c’est une bonne technique de cuisson et une bonne habitude à prendre.

N’introduisez pas d’humidité dans la garniture.

Nous voulons minimiser l’humidité dans la farce autant que possible, sinon la peau des gyoza végétarien absorbera le liquide et se déchirera. Il y a deux façons de garder votre garniture relativement sèche.

  • Utilisez des légumes denses et n’utilisez pas d’ingrédients à forte teneur en eau.
  • Utilisez de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs pour absorber l’humidité (y compris les assaisonnements) et coller le tout.

Ne mettez pas de poches d’air dans les gyoza végétarien

Lorsque vous introduisez la garniture dans la peau du gyoza, essayez de libérer les poches d’air en repoussant l’espace vide. Toute poche d’air créera des ballons qui exploseront dans le gyoza lorsque vous le ferez cuire à la vapeur. Ce n’est pas une « mauvaise » chose, mais vous pouvez l’éviter et l’aspect est plus net lorsque votre gyoza végétarien soit complètement rempli.

Faites-les cuire à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés avant de les cuire à la vapeur.

Assurez-vous que la poêle et l’huile sont chaudes lorsque vous y mettez les gyoza. Laissez le fond des gyoza cuire jusqu’à ce qu’il soit doré. C’est le seul moment où vous pouvez garantir la couleur des gyoza.

Après la cuisson à la vapeur, faites cuire à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau croustillants.

Après avoir fait dorer le fond des gyoza végétarien, laissez-les cuire à la vapeur pour faire cuire la garniture et la peau. Le gros avantage des gyoza aux légumes est que, contrairement à la farce traditionnelle à base de porc, on n’a pas à craindre que la viande ne soit pas assez cuite.

Une fois la cuisson à la vapeur terminée, ouvrez le couvercle et laissez l’eau s’évaporer. Le gyoza aura l’air humide et détrempé, mais il redeviendra croustillant sur le fond si vous le faites cuire avec une petite quantité d’huile de sésame pendant quelques minutes.

Maintenant que vous savez réalisés des gyoza grâce à la recette gyoza végétarien et nos conseils; vous pouvez tenter la recette gyoza crevette et la recette gyoza porc

Laisser un commentaire

Qu'avez vous pensé de la recette ?