Retrouvez dans cet article la recette gyoza porc. Les gyoza sont de délicieuses raviolis japonaises, que l’on reconnaît immédiatement à leur cuisson, à la fois croustillante et tendre, puisque saisies à la poêle et cuites à la vapeur. Dans cet article, nous vous partageons tous nos secrets sur ces bouchées savoureuses, ainsi que nos meilleures recettes pour les déguster à la maison.
Recette gyoza porc
Ingrédients
- 20 feuilles de gyoza
- 120 g de viande de porc hachée
- 100 g de chou vert
- 1 cébette
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe huile de sésame
- sauce ponzu
- 1 pincée de sel et de poivre
Instructions
- Commencez par blanchir les feuilles de chou dans de l’eau bouillante, pendant une à deux minutes. Égouttez et émincez le chou. Puis mélangez avec la viande de porc, la cébette émincée, la gousse d’ail hachée, et le reste des ingrédients. Assaisonnez de sel (sans forcer, car la sauce soja est déjà très salée) et de poivre.
- Préparez vos gyoza en prenant un rond de pâte que vous allez farcir d’une cuillère à café de votre préparation, déposée en son centre. Mouillez légèrement le haut de votre disque et repliez-le en deux en scellant bien les bords pour en chasser l’air. Pour former les gyoza, rabattez un peu de pâte avec votre index vers l’extrémité gauche de la ravioli, avant de le rabattre. Continuez jusqu’à atteindre l’autre extrémité.
- Pour la cuisson : faites chauffer un filet d’huile de sésame dans une poêle antiadhésive. A feu moyen, saisissez la base de vos gyoza pendant 4 à 5 minutes en vérifiant qu’elles ne brûlent pas.
- Versez ensuite une tasse d’eau (avec un peu de fécule de maïs). Elle ne doit pas dépasser la mi-hauteur de vos raviolis. Recouvrez la poêle et finissez la cuisson à la vapeur jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée (environ 2 à 3 minutes). Retirez ensuite le couvercle et poursuivez la cuisson pendant une minute de plus.
- Dégustez vos gyoza chaudes avec de la sauce ponzu.
Nutrition
Quelles sont les origines des gyoza au porc ?
Le gyoza est une ravioli typique de la cuisine nipponne, adaptée de la même recette chinoise, les jiaozi (qui signifie « pâte farcie) en chinois). Comme cette spécialité venue de Chine, le gyoza porc consiste en une farce à base de viande ou de légumes, enfermée dans un rond de pâte à base de farine de blé.
Ce n’est que récemment que ces petites bouchées se sont popularisées au Japon, notamment lors de la guerre entre le pays du Soleil Levant et l’Empire du Milieu, dans le courant des années 1930. On dit même que c’est durant l’invasion de la Mandchourie que les japonais auraient découvert cette recette, avant de la ramener dans leur pays.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses recettes de farces différentes, la plus populaire étant au porc, bien que les japonais apprécient également les gyoza de poulet ou de crevette. Le tout est de la hacher très finement et de la relever avec de l’ail, du gingembre, de la sauce soja, mais aussi parfois du saké.
Une cuisson bien particulière
Cependant, la réelle particularité des gyozas porc, et ce qui les différencie d’autres raviolis comme les bouchées vapeur ou les wonton, est sa cuisson.
Des gyoza porc réussies seront en effet croustillantes sur le dessous, tout en conservant une farce moelleuse et fondante en bouche. On les appelle des hanetsuki gyoza (ou gyoza ailés). Pour cela, il faut commencer par les cuire sur une poêle bien chaude et les laisser dorer à la base. La cuisson est ensuite achevée en ajoutant une tasse d’eau (dans laquelle vous pouvez dissoudre une cuillère à café de fécule de maïs) puis en couvrant votre plat afin que la farce et le dessus de vos raviolis cuisent à la vapeur.
Attention cependant à ne pas trop en mettre pour éviter que vos gyoza au porc ne soient trop molles, et perdre le croustillant obtenu en début de cuisson. Tout est donc dans le dosage, et l’expérience. Vous pourrez ensuite les servir en tournant le côté grillé vers vos convives.
Si cette technique de cuisson est de loin la plus populaire, il en existe d’autres. Vous pouvez par exemple les faire uniquement rissoler à la poêle (on parle alors de yaki gyoza), les faire bouillir dans de l’eau (les sui gyoza), ou frire dans un bain d’huile végétale (pour obtenir des age gyoza).
Comment accompagner la recette gyoza porc ?
Si les gyoza au porc sont délicieux tels quels, il est courant de les accompagner d’une sauce spéciale, servie dans un petit bol dans lequel vous pourrez les tremper. Vous pouvez très bien acheter de la sauce ponzu toute faite, mais il est tout aussi simple de mélanger de la sauce soja avec du vinaigre de riz. Pour chaque cuillère à café de vinaigre, ajoutez-en 5 de sauce soja. Vous pouvez également agrémenter cette sauce avec un petit piment émincé, pour ceux qui apprécient la cuisine épicée. Vous pouvez également opter pour une huile de sésame piquante (la rayu) ou uniquement de l’huile piquante, qui permettra de ne pas altérer les saveurs de vos raviolis. C’est notamment recommandé pour la recette gyoza à la crevette, qui supporte mal le vinaigre de riz.
Au restaurant, on les déguste généralement en entrée ou comme accompagnement d’un plat plus copieux (de nouilles ou de riz, par exemple). Mais vous pouvez parfaitement vous contenter de ces délicieuses bouchées, comme le proposent les nombreux « bars à gyoza » qui éclosent dans les grandes villes françaises. Varier dans ce cas les farces pour proposer une expérience plus riche à vos convives, et développer différentes saveurs et associations de sauce.
Vous avez aimé cette recette gyoza porc authentique ? Vous pouvez donc essayer ses variations comme la recette gyoza crevette et la recette gyoza végétarien.