Commencez par blanchir les feuilles de chou dans de l’eau bouillante, pendant une à deux minutes. Égouttez et émincez le chou. Puis mélangez avec la viande de porc, la cébette émincée, la gousse d’ail hachée, et le reste des ingrédients. Assaisonnez de sel (sans forcer, car la sauce soja est déjà très salée) et de poivre.
Préparez vos gyoza en prenant un rond de pâte que vous allez farcir d’une cuillère à café de votre préparation, déposée en son centre. Mouillez légèrement le haut de votre disque et repliez-le en deux en scellant bien les bords pour en chasser l’air. Pour former les gyoza, rabattez un peu de pâte avec votre index vers l’extrémité gauche de la ravioli, avant de le rabattre. Continuez jusqu’à atteindre l’autre extrémité.
Pour la cuisson : faites chauffer un filet d’huile de sésame dans une poêle antiadhésive. A feu moyen, saisissez la base de vos gyoza pendant 4 à 5 minutes en vérifiant qu’elles ne brûlent pas.
Versez ensuite une tasse d’eau (avec un peu de fécule de maïs). Elle ne doit pas dépasser la mi-hauteur de vos raviolis. Recouvrez la poêle et finissez la cuisson à la vapeur jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée (environ 2 à 3 minutes). Retirez ensuite le couvercle et poursuivez la cuisson pendant une minute de plus.
Dégustez vos gyoza chaudes avec de la sauce ponzu.