Recette fajitas boeuf fait-maison

Difficile de trouver une personne qui ne se régale pas en mangeant une fajita. Que vous préfériez la viande ou les garnitures à base de légumes uniquement, découvrez notre recette fajitas boeuf. L’avantage de cette galette mexicaine à base de farine de blé ou de maïs est qu’elle peut s’adapter à tous vos goûts. C’est également une excellente recette si vous recevez des amis ou votre famille à la maison, puisque chacun pourra la garnir selon ses envies.

Découvrez comment préparer, garnir et déguster sa fajita. Et nos meilleures recettes pour vous régaler à la maison.

recette fajitas boeuf

Recette fajitas boeuf

Dans cette recette de fajitas au boeuf vous découvrirez comment réaliser de délicieux fajitas au boeuf avec une viande fondante en bouche pour régaler vos convives.
3.67 sur 3 avis
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 50 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Mexicaine
Portions 4 personnes
Calories 377 kcal

Ingrédients
  

  • 8 fajitas
  • 450 g de bavette de bœuf 
  • 1/2 tasse d’huile de tournesol
  • 1/2 tasse de sauce soja
  • 1/2 citron vert extraire le jus
  • 2 cuillères à café de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de piment en poudre
  • 2 cuillères à café de cumin moulu
  • 1 petite gousse d’ail hachée
  • 2 poivrons
  • 1 oignon rouge
  • 1 pincée de sel et de poivre

Instructions
 

  • Commencez par préparer la marinade de votre viande en mélangeant dans un grand bol l’huile, le soja, le jus de citron vert, le sucre et les épices. Trempez votre viande, couvrez et placez au réfrigérateur pendant au moins une heure (et maximum 10).
  • Faites chauffer de l’huile dans une grande poêle antiadhésive (si possible en fonte) à feu vif. Prenez votre bavette (sans l’avoir découpé) et faites la griller de 1 à 3 minutes de chaque côté, sans y toucher (sauf pour la retourner. Gardez une petite tasse de marinade pour les légumes.
  • Une fois votre viande cuite, réservez-la sur une grande assiette et recouvrez-la de papier d’alu.
  • Dans la même poêle, faites revenir vos légumes coupés en petites lanières et faites-les cuire à feu vif pendant 2 ) 3 minutes. Sortez du feu.
  • Découpez votre viande en petites lanières et recouvrez du jus de cuisson. Apportez la viande encore chaude et le mélange de légumes à table, et servez avec des tortillas chaudes, et les garnitures de votre choix.

Nutrition

Calories: 377kcalProtéines: 23.53gFat: 16.35gLipides saturés: 11.7g
Tried this recipe?Let us know how it was!

Quelle est la garniture traditionnelle des fajitas au Mexique ?

Fajitas signifie en espagnol petites bandes. La raison à cela est plutôt simple, puisque quel que soit votre choix de viande pour garnir vos galettes mexicaines, et pour respecter la recette traditionnelle, vous devrez les couper en fines lanières. Les plus puristes choisiront d’ailleurs de la viande de poulet, qui est généralement utilisé par les mexicains pour préparer des tortillas. Ce plat du pauvre est d’ailleurs traditionnellement préparé avec une pièce un peu plus grasse et avec une bonne fibre musculaire qui supportera mieux la découpe, mais aussi la cuisson rapide et à feu vif.

On choisit donc un « filete de la falda » (ou filet de a jupe) qui correspond aux parties sur le devant du bœuf, comme la bavette qui donnera de bien meilleurs résultats en terme de texture, mais aussi de saveurs. Moins épaisse que le filet mignon ou la surlonge, elle cuira ainsi plus rapidement et supportera mieux une chaleur vive, caramélisant délicieusement à l’extérieur tout en restant bien tendre et rosée à l’intérieur.

C’est d’ailleurs pourquoi on conseille de cuire votre bavette telle qu’elle et non de découper les lanières de viande avant de jeter votre bœuf dans la poêle. Vous la découperez une fois cuite pour un résultat plus tendre et une caramélisation parfaite et uniforme.

Comment cuire ses fajitas ?

La cuisson des fajitas est elle aussi importante. Elle s’apparente un peu à la cuisson au wok que l’on retrouve dans de nombreux plats asiatique puisqu’elle doit être très chaude et rapide. Pour vous assurer d’être sur la bonne voie, votre viande et vos légumes doivent grésiller en entrant en contact avec la plaque. C’est la preuve qu’ils sont bien saisis.

Ils doivent être bien dorés, voir brûler à certains endroits, tout en gardant leur croquant et donc leur goût. Il n’y a rien de pire qu’une garniture trop moelleuse, qui n’apportera pas la texture que l’on attend en croquant dans une fajita. Une fois que votre viande sera cuite, et en particulier si vous l’avez cuite entière, sans la découper en lanières, prenez le temps de la laisser reposer (recouverte de papier d’alu) pendant 5 minutes environ. Cela permettra de garder le jus à l’intérieur de la viande, et d’éviter qu’il se répende dans votre assiette.

Pour trancher la viande, en particulier le bœuf, suivez la fibre musculaire et placez votre couteau à la perpendiculaire. La découpe sera ainsi beaucoup plus facile. Evitez de faire de trop gros morceaux afin que vos tortillas soient plus agréables à manger.

Afin de varier les plaisirs de cette recette fajitas boeuf, nous vous conseillons de consulter la recette fajitas poulet et la recette fajitas végétarien.

Laisser un commentaire

Qu'avez vous pensé de la recette ?