Pour les amateurs de fraicheur, voici la recette fajitas végétarien accompagnée de tomates et poivrons. Cette déclinaison des célèbres fajitas mexicaines est idéale pour ceux qui n’aiment pas la viande ou veulent déguster ce délicieux plats avec des légumes frais.
Recette fajitas végétarien
Ingrédients
- 8 tortillas
- 2 grosses tomates
- 4 petits poivrons rouges et jaunes
- 2 oignons rouges
- 350 g de sauce tomate relevée
- 1 cuillère à soupe de poudre de piment
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 1 petite conserve de maïs
- 1 petite conserve de frijoles
- 1 laitue
- 1 pincée de poivre et de sel
Instructions
- Faites revenir dans une grande casserole à feu vif vos légumes émincés en fines lanières pendant 6 à 8 minutes.
- Ajoutez les épices, puis les tomates coupées en petits cubes, le mais et les haricots égouttés, mais aussi la sauce tomate.
- Salez et poivrez et laissez mijoter pendant 10 minutes supplémentaires. Les légumes doivent être tendres, tout en ayant gardé un peu de leur croquant.
- Préparez pendant ce temps vos garnitures : des petits quarts de citron vert, un guacamole, des feuilles de salade et du fromage râpé, mais aussi de la crème fraiche épaisse et une salsa de tomate croquante.
- Faites chauffer vos tortillas au micro-ondes pendant un peu moins d’une minute et servez le tout chaud.
- Laissez vos convives garnir leurs galettes mexicaines comme ils le souhaitent. Et régalez-vous !
Nutrition
Comment manger ses tortillas (sans s’en mettre partout) ?
Avant de déguster ses fajitas, il faut aussi bien savoir les garnir et les plier. Commencez par étaler votre tortilla dans votre assiette et on place la garniture bien au centre (pour pouvoir la rabattre correctement), sans trop en mettre pour pouvoir la refermer et éviter qu’elle ne se craque.
Une fois que vous aurez disposé les garnitures, en commençant par la préparation froide, puis les éléments froids, comme le guacamole, le fromage ou la créme épaisse, commencez par rabattre le bas de votre tortilla, puis les côtés en serrant bien le tout. Si vous ne l’avez pas trop rempli, cette étape devrait être très simple. Si la garniture déborde, retirez-en un peu.
Et croquez dans votre fajita en la gardant bien à l’horizontale et en maintenant les bords repliés sur le dessous pour éviter que la garniture ne coule et donc de vous en mettre partout. Enfantin non ?
Quels accompagnements pour les fajitas ?
Des bonnes fajitas ne sont pas composées uniquement de viande. Elles doivent aussi être garnies de légumes, en général des oignons rouges et des petits poivrons doux (rouges ou jaunes). Vous pouvez aussi varier les plaisirs en ajoutant de la courgette ou de la patate douce, mais on s’éloigne sensiblement de la recette fajitas telle qu’elle est traditionnellement dégustée au Mexique. Comme pour la viande, ils doivent être saisis rapidement pour prendre une belle coloration sans être trop mous.
Pour personnaliser vos fajitas, les accompagnements (le plus souvent crus et nature) sont tout aussi importants. A disposer sur la table, pour que chaque invité puisse piocher dedans, prévoyez notamment :
- des petits cubes d’avocat ou un guacamole maison (retrouvez la recette ici) ;
- une sauce piquante (à base de tomates, généralement) ;
- du cheddar râpé ;
- de la crème épaisse ;
- des petits piments verts ;
- des feuilles de coriandre ;
- de la purée de haricots (ou frijoles refritos, dont vous retrouverez la recette ici).
A présent que vous connaissez la recette fajitas végétarien, pour les amateurs de viande vous pouvez tenter la recette fajitas poulet et la recette fajitas boeuf.