Dans cette version des cannelloni retrouvez la recette cannelloni végétarien pour ceux qui n’aiment pas la viande. Vous pouvez l’accompagner d’une sauce tomate ou d’une sauce béchamel à votre convenance. Facile et rapide à préparer cette recette saura régaler votre famille et vos convives.
Recette cannelloni végétarien
Ingrédients
- 10 cannelloni
- 250 g de ricotta fraiche
- 200 ml de sauce tomate
- 1 oignon rouge
- 2 branches de céleri
- 50 g de champignons émincés
- 2 poivrons
- 1 courgette
- 1 bouquet de basilic
- 1 cube de bouillon de légume
- 100 g de parmesan râpé
- 1 pincée de sel et de poivre
Instructions
- Pour commencer cette recette, réalisez la farce en coupant finement vos légumes et en les faisant cuire dans une casserole à feu moyen avec un peu d’huile d’olive pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite une tasse de bouillon, salez et poivrez et laissez cuire 5 minutes de plus.
- Dans un bol, mélangez la ricotta avec le basilic et l’ognon cru émincé très finement. Ajoutez ensuite votre mélange de légumes. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Préchauffez votre four à 180 °C. Dans un plat allant au four, farcissez vos cannelloni avec votre préparation à base de ricotta et de légumes (en vous servant d’une petite cuillère). Déposez-les au fond de votre plat, préalablement nappez d’un tiers de votre sauce tomate. Ajoutez ensuite le reste et recouvrez de parmesan râpé (et de la chapelure si vous voulez que le dessus de votre plat soit bien gratiné).
- Passez au four pendant 30 minutes en surveillant bien la cuisson. Servez chaud.
Nutrition
Les différentes variétés de cannelloni
Si on les retrouve principalement dans la cuisine italienne, les corses ont eux aussi leur spécialité à base de cannelloni, farcis cette fois-ci de cervelle d’agneau et d’un fromage de brebis frais, le brocciu. De l’autre côté des alpes, les cannelloni sont généralement servies salées et farcis à la viande. On en retrouve cependant des versions sucrées, fourrées à la ricotta et au chocolat en poudre.
Pour reproduire notre délicieuse recette cannelloni, vous aurez le choix entre différents types de pâte, notamment :
- les cannelloni secs : préparés avec de la farine et de l’eau (et plus rarement des œufs), les cannelloni secs sont ceux que l’on retrouve le plus couramment en grande surface. Ils sont idéaux pour vos préparations puisque prêtes à l’emploi. Il ne vous restera donc plus qu’à préparer la farce.
- Les cannelloni frais : pour avoir cette dénomination, ils doivent contenir une certaine quantité d’oeuf et être préparés avec un mélange de farine blanche et de semoule. Leur goût sera donc plus marqué, mais aussi plus goûtu. Vous pouvez les acheter dans le commerce (déjà roulés ou sous forme de feuilles de lasagne que vous disposerez vous-même en tube dans votre plat à gratin) ou les préparer à la main en les façonnant avec un rouleau à pâtisserie (pour les plus courageux) ou au laminoir.
- Les cannelloni complets : préparés avec une farine de céréales complètes, ils sont plus riches en fibre et donc plus digestes.
- Les cannelloni sans gluten : plus difficiles à trouver mais souvent vendus dans les magasins bio et diététiques, elles permettront aux intolérants de profiter eux aussi des saveurs d’une bonne recette cannelloni.
A présent que vous maitrisez la recette cannelloni végétarien, nous vous conseillons la recette cannelloni viande et la recette cannelloni poisson.