Les cannelloni sont des petits rouleaux de pate fourrés à la viande ou au poisson. Afin de varier les plaisirs de ce plat typique italien, nous vous proposons dans cet article une version de la recette cannelloni poisson.
Vous pouvez déguster ce plat avec une sauce tomate ou une sauce béchamel selon vos préférences. Vous pouvez également varier les types de poisson en cuisinant les cannelloni au saumon ou avec un poisson à chaire blanche comme la morue.
Recette cannelloni poisson
Ingrédients
- 20 cannelloni
- 400 g de filets de poisson à chair blanche
- 200 g de ricotta
- 1 oeuf
- 2 gousses d’ail hachées
- du persil et un bouquet garni
- un peu de noix de muscade
- de l’huile d’olive
- 1 pincée de sel et de poivre
- 1 oignon rouge
- 400 g de tomates pelées
- du basilic
- 1 pincée de sel et de poivre
Instructions
- Commencez la recette en réalisant votre sauce. Hachez l’ognon et l’ail finement et faites-les revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Lorsque l’ognon sera translucide, ajoutez la tomate et le basilic. Assaisonnez (en ajoutant du sucre si votre sauce est trop acide) et laissez mijoter pendant 20 à 25 minutes à feu doux.
- Pour réaliser la farce, faites pocher votre poisson dans de l’eau légèrement frémissante avec les feuilles de laurier. Sortez-le du feu après 3 à 4 minutes et effilez la chair avec une fourchette. Mélangez-la avec de la ricotta, l’oeuf, la noix de muscade, l’ail, le zeste de citron et le persil.
- Faites cuire les cannelloni dans de l’eau portée à ébullition et salée pendant 1 à 2 minutes. Egouttez-les.
- Faites préchauffer votre four à 180 °C pendant que vous farcissez vos cannelloni. Dans un plat à gratin, remplissez-les de votre farce au poisson à l’aide d’une petite cuillère. Puis disposez-les au fond du plat, préalablement nappé d’un tiers de votre sauce tomate. Recouvrez du reste de sauce et saupoudrez de fromage et de chapelure, avec quelques noix de beurre pour obtenir un résultat bien doré et gratiné.
- Enfournez pendant 30 à 35 minutes, en surveillant bien la cuisson.
- Servez chaud avec un peu de poivre fraichement moulu, une salade de jeunes pousses d’épinards et un bon verre de vin blanc sec.
Nutrition
Retour sur les origines des cannelloni
Les cannelloni sont des pâtes qui se présentent sous la forme de tube (de 7 à 10 cm de long) qui peuvent être farcis à la viande ou au fromage. Recouverts d’une sauce tomate et de béchamel, ils sont ensuite passés au four, un peu comme des lasagnes.
Les cannelloni empruntent aux macaronis et aux penne leur forme de long tube creux, aux raviolis la particularité d’accueillir une face savoureuse et tendre, et aux lasagnes le principe de cuisson au four, afin de faire gratiner le fromage dont ils sont recouverts. C’est d’ailleurs ce qui les rend si populaires, puisqu’on y retrouve un peu de ce que tout le monde aime dans les plats italiens à base de pâtes.
Comment les conserver les cannelloni ?
Même s’il est préférable de déguster vos cannelloni tout juste sorti du four, vous pouvez les conserver pendant 24 heures au réfrigérateur (pour les mettre à l’abri du soleil et de l’humidité) dans un plat hermétique. Il est toujours conseiller d’attendre que le plat refroidissent avant de le mettre au réfrigérateur. Une fois au frais, consommez rapidement le reste de vos cannelloni, vous pouvez réchauffer le plat au micro-onde mais nous vous conseillons le four pour garder le goût.
Vous avez aimé la recette cannelloni poisson ? alors vous allez adorer la recette cannelloni viande et la recette cannelloni végétarien.