Cannelloni : nos meilleures recettes maison

Recette cannelloni : comment les préparer à la viande de bœuf ?

Vous en avez assez des spaghettis ou des lasagnes au ragù de viande ? Ca tombe bien, nous avons une recette de cannelloni qui vous permettra de varier les plaisirs tout en retrouvant la même dose de simplicité et de réconfort dans votre assiette. Fourrés à la viande hachée (de bœuf et de porc), au fromage ou au poisson, les cannelloni sont aussi simples à préparer que délicieux à déguster.

Nous vous présentons trois recettes différentes à recréer à la maison. Plus quelques conseils pour bien choisir vos pâtes et réussir votre plat, en quelques étapes seulement.

Liste d’ingrédients pour préparer des cannellonis à la viande

Pour préparer des cannelloni à la viande pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 20 cannelloni ;
  • 400 grammes de viande de bœuf hachée ;
  • 200 grammes de chair à saucisse ;
  • 1 ognon ;
  • 2 gousses d’ail hachées ;
  • 2 œufs ;
  • 10 grammes de chapelure ;
  • 80 grammes de parmesan râpé ;
  • un bouquet de basilic ;
  • du sel et du poivre ;

Pour la sauce tomate :

  • 500 grammes de tomates concassées (fraiches ou en conserve) ;
  • 50 grammes de concentré de tomates ;
  • 1 ognon ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • un peu de sucre ;
  • de l’huile d’olive extra-vierge ;
  • un bouquet garni ;
  • du sel et du poivre.

Pour réaliser une béchamel :

  • 35 grammes de beurre ;
  • 35 grammes de farine ;
  • 0,5 litre de lait ;
  • une noix de muscade ;
  • du sel et du poivre.

Retour sur les origines des cannelloni

Les cannelloni sont des pâtes qui se présentent sous la forme de tube (de 7 à 10 cm de long) qui peuvent être farcis à la viande ou au fromage. Recouverts d’une sauce tomate et de béchamel, ils sont ensuite passés au four, un peu comme des lasagnes.

Les cannelloni empruntent aux macaronis et aux penne leur forme de long tube creux, aux raviolis la particularité d’accueillir une face savoureuse et tendre, et aux lasagnes le principe de cuisson au four, afin de faire gratiner le fromage dont ils sont recouverts. C’est d’ailleurs ce qui les rend si populaires, puisqu’on y retrouve un peu de ce que tout le monde aime dans les plats italiens à base de pâtes.

Petite histoire des cannelloni

Les cannelloni doivent leur nom au terme italien signifiant « grand roseau », en référence à leur forme longue et creuse. Les historiens qui se sont penchés sur son histoire ont dû faire face à l’absence de documentation à leur sujet, surtout si on les comparent à d’autres plats de pâtes. On ne sait donc pas à ce jour qu’elle est exactement leur origine et à qui ont doit leur création, bien que de nombreuses hypothèses aient été avancées pour lever le mystère sur l’histoire des cannelloni.

Comment préparer des cannelloni ?

Parmi les plus probables, nous pouvons citer les suivantes :

  • ils auraient été inventés en Toscane, par un cuisinier italien au milieu du 19e siècle. Gio Batta est en effet l’un des premiers à décrire la recette des cannelloni telle que nous la connaissons aujourd’hui ;
    c’est Vincenzo Corrado, un cuisinier Napolitain qui aurait trouvé la forme des cannelloni et précisé qu’il fallait les farcir d’une préparation à base de viande avant de les cuire dans une bonne sauce tomates ;
  • les cannelloni ne seraient qu’une variante d’autres recettes italiennes, notamment les crêpes au parmesan servies dans du bouillon ;
  • les cannelloni auraient été inventés avec les gnocchis et seraient préparés à l’origine avec la même pâte, farcie selon les envies et les ingrédients de saison ;
  • les cannelloni auraient été créés au tout début du 20e siècle et rendus populaires durant la seconde guerre mondiale car servis aux réfugiés italiens.

A vous de choisir la légende qui vous paraît la plus probable.

Les différentes variétés de cannelloni

Si on les retrouve principalement dans la cuisine italienne, les corses ont eux aussi leur spécialité à base de cannelloni, farcis cette fois-ci de cervelle d’agneau et d’un fromage de brebis frais, le brocciu. De l’autre côté des alpes, les cannelloni sont généralement servies salées et farcis à la viande. On en retrouve cependant des versions sucrées, fourrées à la ricotta et au chocolat en poudre.

Pour reproduire notre délicieuse recette cannelloni, vous aurez le choix entre différents types de pâte, notamment :

  • les cannelloni secs : préparés avec de la farine et de l’eau (et plus rarement des œufs), les cannelloni secs sont ceux que l’on retrouve le plus couramment en grande surface. Ils sont idéaux pour vos préparations puisque prêtes à l’emploi. Il ne vous restera donc plus qu’à préparer la farce.
  • Les cannelloni frais : pour avoir cette dénomination, ils doivent contenir une certaine quantité d’oeuf et être préparés avec un mélange de farine blanche et de semoule. Leur goût sera donc plus marqué, mais aussi plus goûtu. Vous pouvez les acheter dans le commerce (déjà roulés ou sous forme de feuilles de lasagne que vous disposerez vous-même en tube dans votre plat à gratin) ou les préparer à la main en les façonnant avec un rouleau à pâtisserie (pour les plus courageux) ou au laminoir.
  • Les cannelloni complets : préparés avec une farine de céréales complètes, ils sont plus riches en fibre et donc plus digestes.
  • Les cannelloni sans gluten : plus difficiles à trouver mais souvent vendus dans les magasins bio et diététiques, elles permettront aux intolérants de profiter eux aussi des saveurs d’une bonne recette cannelloni.

Recette cannelloni : comment les préparer et varier les plaisirs

Pour tester vous aussi les possibilités presque illimitées qu’offrent les cannelloni en matière de farce et de sauce d’accompagnement, il ne vous reste plus qu’à commencer par ces trois recettes délicieuses, qui raviront les fans de viande, de poisson, mais aussi les végétariens.

Les traditionnels cannelloni à la viande

Pour préparer les traditionnels cannelloni à la viande (une recette particulièrement populaire en Sicile), référez-vous à la liste des ingrédients détaillée plus haut. Puis suivez les étapes suivantes.

Quelle est la meilleure recette de canneloni ?

ÉTAPE 1: la sauce tomate
Commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Dans une casserole, râpez l’ognon et hachez l’ail afin d’obtenir une sauce plus homogène et onctueuse. Faites revenir dans de l’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes, puis versez le coulis de tomate et le concentré (dilué dans une petite tasse d’eau). Ajoutez le sel, le poivre, une pincée de sucre et le bouquet garni. Puis baissez le feu pour faire mijoter la sauce pendant une trentaine de minutes, en mélangeant régulièrement.

Etape 2 : la réalisation de la farce
Puis pelez et coupez finement vos ognons. Faites-les revenir dans une casserole chaude avec un trait d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient bien translucides (soit pendant environ 3 à 4 minutes à feu vif). Ajoutez ensuite l’ail haché (pour éviter qu’il ne brûle) et la viande bœuf et de porc. Laissez revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Salez et poivrez. Puis sortez du feu et ajoutez les feuilles de basilic ciselées, la chapelure et les œufs (pour ne pas qu’ils cuisent).

Étape 3 : Préparation de la béchamel
Faites fondre le beurre dans une casserole, à feu doux pour éviter qu’il ne brûle. Puis ajoutez la farine (tamisée de préférence) en remuant bien pour former une pâte homogène (le roux). Versez ensuite le lait (chauffé au préalable, ou au moins à température ambiante) petit à petit. Mélangez vigoureusement avec un fouet pour obtenir une sauce béchamel onctueuse et sans grumeau. Salez et poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade. Réservez.

Etape 4 : la cuisson des pâtes.
Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Plongez-y vos cannelloni pendant 1 à 2 minutes. Egouttez et réservez.

Etape 5 : le montage
Commencez par beurrer un plat à gratin. Sur votre plan de travail, farcissez vos cannelloni en vous servant d’une petite cuillère ou d’une poche à douille. Versez un peu de sauce tomate dans le fond du plat et déposez les cannelloni les uns à côté des autres. Ajoutez ensuite le reste de sauce tomate et nappez de béchamel, puis de parmesan râpé.

Etape 6 : la cuisson
Enfournez pendant 30 minutes en surveillant bien la cuisson. La surface de votre plat doit être légèrement dorée, et le fromage bien gratiné. Servez vos cannelloni chauds, avec une salade verte et un bon vin rouge.

Des cannelloni végétariens

Si vous avez envie de déguster des cannelloni sans viande, pourquoi ne pas tester cette recette cannelloni végétarienne. Très facile à préparer, plus léger et moins onéreux, elle sera idéale en entrée ou en plat principal.

Quelle est l'origine des cannelloni ?

Pour nourrir 4 personnes, vous aurez besoin de :

10 cannelloni ;
250 grammes de ricotta fraiche ;
200 ml de sauce tomate (maison ou toute faite) ;
1 ognon rouge ;
2 branches de céleri ;
50 grammes de champignons émincés ;
2 poivrons ;
1 courgette ;
un bouquet de basilic ;
1 cube de bouillon de légume ;
100 grammes de parmesan râpé ;
du sel et du poivre.

  • Pour commencer cette recette, réalisez la farce en coupant finement vos légumes et en les faisant cuire dans une casserole à feu moyen avec un peu d’huile d’olive pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite une tasse de bouillon, salez et poivrez et laissez cuire 5 minutes de plus.
  • Dans un bol, mélangez la ricotta avec le basilic et l’ognon cru émincé très finement. Ajoutez ensuite votre mélange de légumes. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  • Préchauffez votre four à 180 °C. Dans un plat allant au four, farcissez vos cannelloni avec votre préparation à base de ricotta et de légumes (en vous servant d’une petite cuillère). Déposez-les au fond de votre plat, préalablement nappez d’un tiers de votre sauce tomate. Ajoutez ensuite le reste et recouvrez de parmesan râpé (et de la chapelure si vous voulez que le dessus de votre plat soit bien gratiné).
  • Passez au four pendant 30 minutes en surveillant bien la cuisson. Servez chaud.

Pour twister cette recette et la rendre plus savoureuse, vous pouvez ajouter du fromage de chèvre frais à votre farce à la ricotta. Tenez compte des saisons pour le mélange de légumes, en ajoutant des carottes ou même de la courge, selon vos envies.

Recette de cannelloni au poisson

Pour réaliser cette délicieuse recette cannelloni farcis au poisson, vous aurez besoin :

Comment préparer des cannelloni au poisson ?

20 cannelloni ;
400 grammes de filets de poisson à chair blanche (comme de la sole ou du merlan) ;
200 grammes de ricotta ;
1 œuf ;
2 gousses d’ail hachées ;
du persil et un bouquet garni ;
un peu de noix de muscade ;
de l’huile d’olive ;
du sel et du poivre ;
le zeste d’un demi citron.

Pour la sauce :

1 gros ognon rouge ;
1 petite gousse d’ail ;
400 grammes de tomates pelées ;
du basilic ;
du sel et du poivre.

  • Commencez la recette en réalisant votre sauce. Hachez l’ognon et l’ail finement et faites-les revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Lorsque l’ognon sera translucide, ajoutez la tomate et le basilic. Assaisonnez (en ajoutant du sucre si votre sauce est trop acide) et laissez mijoter pendant 20 à 25 minutes à feu doux.
  • Pour réaliser la farce, faites pocher votre poisson dans de l’eau légèrement frémissante avec les feuilles de laurier. Sortez-le du feu après 3 à 4 minutes et effilez la chair avec une fourchette. Mélangez-la avec de la ricotta, l’oeuf, la noix de muscade, l’ail, le zeste de citron et le persil.
  • Faites cuire les cannelloni dans de l’eau portée à ébullition et salée pendant 1 à 2 minutes. Egouttez-les.
  • Faites préchauffer votre four à 180 °C pendant que vous farcissez vos cannelloni. Dans un plat à gratin, remplissez-les de votre farce au poisson à l’aide d’une petite cuillère. Puis disposez-les au fond du plat, préalablement nappé d’un tiers de votre sauce tomate. Recouvrez du reste de sauce et saupoudrez de fromage et de chapelure, avec quelques noix de beurre pour obtenir un résultat bien doré et gratiné.
  • Enfournez pendant 30 à 35 minutes, en surveillant bien la cuisson.
  • Servez chaud avec un peu de poivre fraichement moulu, une salade de jeunes pousses d’épinards et un bon verre de vin blanc sec.

Comment les conserver

Même s’il est préférable de déguster vos cannelloni tout juste sorti du four, vous pouvez les conserver pendant 24 heures au réfrigérateur (pour les mettre à l’abri du soleil et de l’humidité) dans un plat hermétique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*