Recette california rolls : sushi au saumon et concombre

Cette recette california rolls de sushi, ou plus particulièrement de maki californien est légèrement plus technique puisque la feuille de nori ne se trouvera pas à l’extérieur mais à l’intérieur de votre rouleau. Pour réussir cette préparation, il suffit de placer le riz à l’extérieur, et la garniture à même l’algue séchée.

Pour la garniture, vous avez l’embarras du choix : saumon, surimi ou même crevette tempura, laissez parler votre imagination. Vous pouvez même recouvrir vos california rolls de tranches d’avocat très fines, de sésame noir ou d’oeufs de poisson (saumon, lump, etc.)

recette california rolls

Recette california rolls

Dans cette recette de sushi/maki california rolls au saumon et au concombre, nous vous expliquons la bonne manière de réussir vos california rolls et nos meilleurs conseils pour la garniture. A faire varier selon vos envies et ce que vous avez à disposition.
5 sur 1 avis
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 55 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Japonaise
Portions 16 pièces
Calories 240 kcal

Equipment

  • Une natte pour rouler les makis

Ingrédients
  

  • 400 g de riz japonais
  • 1 feuille de nori
  • 100 g de saumon frais ou surimi
  • 1/2 concombre
  • 1 avocat
  • mayonnaise
  • sauce shirasha
  • 25 g de graines de sésame noir

Instructions
 

  • Préparez les légumes en taillant le concombre dans le sens de la longueur. Idem pour l’avocat, que vous pouvez peler plutôt que de le sortir de sa peau avec une cuillère à soupe afin qu’il garde sa forme.
  • Posez votre natte sur une feuille de film alimentaire et entourez-en la complètement. Chassez l’air si nécessaire en perçant un petit trou avec la pointe de votre couteau.
  • Découpez la feuille de nori en deux et posez une moitié sur la natte. Humidifiez vos mains avec de l’eau et du vinaigre et étalez une poignée de riz sur la feuille de nori, cette fois-ci sur toute la surface. Recouvrez de graines de sésame.
  • Retournez la feuille de l’autre côté, en la plaçant bien au bord de la natte. Tracez une ligne horizontale au centre de l’algue séchée avec la mayonnaise légèrement relevée, puis posez deux lamelles de concombre, d’avocat, et le surimi ou saumon tranché au préalable.
  • Soulevez délicatement la natte du côté le plus proche de vous. Utilisez pour cela vos index et vos pouces. Avec vos autres doigts, maintenez la garniture en place et tassez-la. Commencez à rouler en maintenant une légère pression sur le rouleau pour que les légumes et le poisson reste bien en place et obtenir un beau cylindre.
  • Humidifiez la lame de votre couteau et coupez le rouleau, décrochez de la natte, en deux pour commencer. Puis redécoupez chaque tronçon en trois.
  • Dégustez cette recette sushi avec de la sauce soja ou un peu de mayonnaise piquante, du wasabi et du gingembre.

Nutrition

Calories: 240kcalCarbohydrates: 40gProtéines: 5gFat: 5gCholéstérol: 5mgFiber: 3gSucre: 7g
Tried this recipe?Let us know how it was!

Comment cuire le riz de vos california rolls ?

  1. Lavez le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Bien l’égoutter. Si vous avez une machine à riz (beaucoup plus facile), suivez les instructions de la machine à riz (ajoutez 2 tasses de riz et 2 1/2 tasses d’eau) (pas besoin de sel) et faites cuire le riz blanc, puis passez à l’étape 4.
  2. Pour la méthode sur la cuisinière : Mettez le riz de vos california rolls égoutté dans une casserole épaisse et ajoutez 2 tasses d’eau froide. Couvrez hermétiquement et mettez la casserole sur un feu vif et portez à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, réduisez le feu à moyen et laissez cuire à couvert jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée (7-8 min). Ne retirez pas le couvercle pour vérifier, mais écoutez quand les bulles cessent.
  3. Dès que vous entendez un léger sifflement, réduisez le feu à très doux et laissez cuire encore 6 min. Retirez du feu et laissez reposer 15 min à couvert. C’est le riz blanc de base que l’on utilise pour la recette des california rolls.
  4. Transférer le riz chaud dans un grand bol et le briser pour se débarrasser de tous les morceaux chauds.
  5. Laissez le riz refroidir un peu. Il doit être encore très chaud lorsque vous incorporez le vinaigre pour sushi.

Vous avez aimé cette recette california rolls ? Retrouvez la recette temaki et la recette maki.

Laisser un commentaire

Qu'avez vous pensé de la recette ?