Recette temaki au saumon

Dans cette recette temaki au saumon vous verrez qu’elle à l’avantage d’être personnalible à souhait. Les temaki sont plus simples à réaliser car leur forme conique est beaucoup plus rapide à obtenir.

C’est aussi un bon moyen d’initier vos amis à l’art culinaire japonais en préparant des feuilles de nori, du riz à sushi et différents poissons et légumes en garniture. Chacun pourra ainsi composer son cornet et le garnir selon ses préférences, sans avoir besoin de se servir d’une natte en bambou, puisque la garniture n’aura pas besoin d’être tassée.

Recette temaki au saumon

Recette temaki au saumon

La recette de temaki au saumon est la recette de sushi la plus simple à réaliser. De plus vous pouvez aisément la personnaliser en changeant la garniture avec différents type de poisson ou de légumes.
4 sur 1 avis
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Japonaise
Portions 10 temaki
Calories 175 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g de riz japonais
  • 5 feuilles de nori
  • 150 g de poisson saumon, thon, ou même surimi
  • 1/2 concombre
  • 1 avocat
  • 1/2 carotte
  • 1 daikon
  • graines de sésame
  • quelques feuilles de salade

Instructions
 

  • Commencez par peler les légumes et les découper pour obtenir de fines lamelles.
  • Pliez et découpez ensuite les feuilles de nori (dans le sens de la longueur). Enroulez-les dans votre main gauche, le côté rugueux vers le haut, pour former des cônes.
  • Après avoir mouillez vos mains, prenez une poignée de riz japonais et étalez-le grossièrement sur un tiers de votre algue séchée, du côté gauche. Appuyez ensuite en suivant une diagonale. C’est à cet endroit que vous allez placer votre garniture.
  • Prenez des lamelles de concombre, de carotte ou d’avocat, puis les fines tranches de poisson cru.
  • Avec votre main droite, repliez la feuille de nori pour former un cornet en commençant par la partie basse de l’algue (au niveau de la garniture). Puis rabattez l’autre côté, toujours avec votre main droite (la gauche servant à maintenir ce début de cône) pour finir d’enrouler le temaki. Scellez-le en écrasant le riz.
  • Dégustez votre temaki dès qu’il sera prêt, pour que l’algue soit bien croustillante. Versez un peu de soja sur votre garniture (éviter de le tremper pour qu’elle reste bien en place).

Nutrition

Calories: 175kcalCarbohydrates: 33gProtéines: 6gFat: 4gSodium: 401mgPotassium: 3mg
Tried this recipe?Let us know how it was!

Comment choisir les bons ingrédients pour votre recette temaki ?

Le riz de sushi

Pour préparer le sushi Temaki, il faut préparer le riz assaisonné appelé riz pour sushi. Le riz doit être à grains courts afin qu’il soit plus collant et qu’il se forme lorsque vous enroulez le cône d’algues autour de lui. Le riz pour sushi est simplement du riz cuit à la vapeur et assaisonné de vinaigre de riz, de sucre et de sel. Les Japonais ne préparent ce riz que pour faire des sushis. Pour tous les autres repas japonais, on mange du riz cuit à la vapeur ordinaire.

Le poisson et légumes

L’avantage de cette recette temaki est que vous pouvez la garnir avec ce que vous voulez. Voici quelques exemples de poisson que vous pouvez ajouter dans les temaki : crevette, saumon, thon, pétoncle, daurade, oeufs de poisson ou encore oursin.

Vous pouvez également ajouter les légumes de votre choix mais nous vous conseillons d’utiliser des légumes frais comme les tomates, le concombre, l’avocat ou encore les radis.

La feuille d’algue dite « Nori »

Vous aurez besoin de nori (algue) de bonne qualité pour le sushi Temaki. Les nori de bonne qualité ont un parfum et un goût étonnants. Nous vous recommandons d’acheter le nori le plus cher disponible dans ce magasin. Néanmoins, la qualité tend à être inférieure à la norme japonaise. Si vous avez l’occasion de visiter le Japon, vous devez en rapporter (c’est léger et plat !!).

Maintenant que vous connaissez la meilleure manière de réaliser cette recette temaki, pourquoi pas ne pas tenter d’autres sushi comme la recette california rolls ou encore la recette maki au saumon.

Laisser un commentaire

Qu'avez vous pensé de la recette ?