Dans cet article nous allons vous présenter la recette maki au saumon et nos conseils pour bien les réussir. Difficile d’évoquer la gastronomie japonaise sans se pencher sur le cas des sushis. Ces bouchées de poisson cru et de riz gluant, trempées dans de la sauce soja, sont en effet emblématiques de la cuisine nipponne.
Recette maki au saumon
Equipment
- Natte à rouler les makis
Ingrédients
- 300 g de riz japonais
- 30 cl d'eau
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre blanc
- 2 cuillères à café de sel
- 200 g de poisson saumon, thon, crevettes ou sole
- 3 feuilles de nori
- wasabi
Instructions
- Commencez par rincer votre riz à l’eau froide dans un chinois. Répétez au moins 3 à 4 fois jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit parfaitement claire. Cela permettra de débarrasser les grains de leur amidon. Laissez le riz sécher pendant 20 minutes avant de le cuir.
- Versez l’eau et le riz dans une casserole. Faites cuire à feu moyen en recouvrant la casserole d’un couvercle bien hermétique. Ne le soulevez pas pendant toute la durée de la cuisson pour cuire le riz avec la vapeur qui va s’en échapper pendant l’ébullition. Cuisez à feu moyen pendant 5 minutes, puis pendant 10 minutes supplémentaire à feu très doux. Retirez le couvercle et laissez reposer pendant 15 minutes hors du feu.
- Dans une autre casserole, faites chauffer le vinaigre avec le sucre et le sel, sans faire bouillir. Laissez reposer quand le sucre sera bien dissout.
- Versez le riz dans un saladier (en bois de préférence), pour le faire refroidir. Versez ensuite la préparation vinaigrée, en mélangeant le plus doucement possible, pour ne pas casser les grains.
- Une fois que votre riz sera prêt, gardez-le dans votre saladier en le recouvrant d’un chiffon pendant toute la préparation de vos sushis.
- Commencez par découper votre poisson en fines lamelles de 0,5 cm d’épaisseur. Coupez-le ensuite en deux, en suivant le sens de la longueur.
- Etalez une feuille de nori (dont la partie rugueuse doit être positionnée vers vous) sur votre natte en bambou.
- Humidifiez vos doigts dans de l’eau (dans laquelle vous pouvez diluer un peu de vinaigre de riz). Puis prenez une poignée de riz japonais et étalez-la sur votre feuille de nori, en laissant une bande d’environ 2 cm sur le bord à l’extrémité la plus éloignée de vous.
- Déposez un peu de wasabi en traçant une ligne au centre de votre feuille de nori. Puis déposez les lamelles de poisson en suivant le même tracé.
- Roulez vos makis de poisson, en maintenant bien les ingrédients avec vos doigts pour que la garniture reste au centre. Tenez la natte en bambou avec vos pouces et vos index.
- Continuez de rouler jusqu’à ce que vous atteignez le bord non garni. Exercez une pression (aussi délicatement que possible) sur tout votre rouleau de maki pour bien tasser la garniture.
- Déroulez votre natte et passez la lame de votre couteau sous l’eau froide. Coupez le rouleau en deux, puis chaque demi-tronçon en trois.
- Dégustez vos sushis avec de la sauce soja, du wasabi et un peu de gingembre. Vous pouvez également les garnir avec du concombre, de l’avocat, ou même de la mangue, et remplacer le wasabi par de la mayonnaise légèrement relevée ou du fromage frais.
Nutrition
Petite histoire des makis au saumon
Si les makis au saumon sont aujourd’hui la spécialité japonaise qui s’exporte le mieux à travers le monde, il s’agit en réalité d’une technique de préparation du poisson et du riz qui était censée favoriser sa conservation. S’il est difficile de donner une date précise à laquelle le sushi aurait été inventé et popularisé dans la cuisine japonaise, on sait néanmoins que la culture du riz a débuté autour du 5e siècle avant J-C au Japon et que la préparation des sushis aurait débutée à Tokyo, anciennement appelée Edo.
De quels ingrédients avez-vous besoin pour faire la recette maki au saumon ?
Si la technique est importante pour savoir comment faire des makis au saumon, les ingrédients que vous allez choisir sont eux aussi cruciaux. Voici ce dont vous aurez besoin à la maison
Du riz japonais
C’est la base de vos makis au saumon. Ce riz typiquement japonais, au grain rond (un peu comme le riz à risotto) et qui va s’agglutiner pendant la cuisson est ensuite assaisonné de vinaigre de riz, qui va lui donner son goût légèrement sucré, mais aussi son aspect brillant et bien collant. Attention à bien maitriser la cuisson et à le laisser reposer avant de façonner les sushis, pour obtenir un riz bien compact et qui tienne à la découpe.
Le vinaigre de riz
Préparé à base d’alcool de riz fermenté, il va donner au riz à sushi son côté acidulé. Ses propriétés antiseptiques sont également indispensables pour venir adoucir le goût très prononcé du poisson cru. Il aurait également la faculté de stimuler l’appétit et faciliterait la digestion. Vous pouvez cependant le remplacer par du vinaigre de cidre ou de vin, à condition de bien le diluer dans de l’eau.
Les feuilles de nori (algues séchées)
Nécessaires à la préparation des maki au saumon, elles permettent de rouler la préparation de riz et de poisson et de tenir tous les ingrédients au moment de la découpe. Ces feuilles à la couleur verte foncée apportent également un goût un peu iodé, mais aussi de nombreuses vitamines et minéraux.
La sauce soja
Préparée à base de pousses de soja fermentées, de blé, d’eau et de sel, elle fait ressortir tous les arômes du poisson et donne donc une toute autre dimension à leur dégustation grâce à son mélange de notes sucrées et salées. On y trempe uniquement le poisson (pour éviter que le riz ne s’émiette), de préférence dans une sauce soja bien fraiche.
Le wasabi
Cette plante qui appartient au groupe des crucifères est un peu l’équivalent du raifort. Très piquant, il est utilisé directement dans la préparation des sushis ou mélangé dans la sauce soja pour relever la préparation. Si vous pouvez l’acheter sous forme de racine, à râper juste avant de passer à table, on le trouve plus souvent en pâte, à consommer rapidement toujours pour garder ses saveurs et éviter qu’il ne s’oxyde.
Le gingembre mariné
Préparé au vinaigre de riz, le gingembre mariné est l’accompagnement idéal des sushis. Il va en effet nettoyer et rafraîchir votre palais entre chaque met, mais aussi favoriser la digestion. Attention, car il ne s’agit pas du gingembre que nous utilisons dans la cuisine occidentale : cette variété japonaise, (le gari), a une couleur naturellement rosée, connue pour ses vertus aphrodisiaques.
La natte de bambou
Appelée makisu en japonais, cette natte est indispensable pour rouler les makis au saumon. Vous pouvez néanmoins la remplacer par du papier d’aluminium, bien que cela soit beaucoup moins pratique. Attention cependant à bien les laver entre chaque préparation.
Les précautions à prendre quand on prépare la recette maki au saumon maison
Si de plus en plus de personnes se laissent tenter par la possibilité de préparer elles-mêmes leurs makis saumon à la maison, il y a cependant certaines règles à respecter lorsque l’on cuisine du poisson cru, afin d’éviter une possible intoxication alimentaire. Ce dernier peut en effet transporter des parasites (généralement détruites à la cuisson), qui une fois dans vos intestins, risques de les perforer. Si les restaurateurs congèlent le poisson avant de le proposer en maki, peu de particulier prennent ce genre de précaution à la maison, ignorant les risques encourus.
Attention également au riz japonais, qu’il ne faut pas laisser trop longtemps à l’air libre et température ambiante une fois cuit, au risque que des bactéries ne se développent. Lorsque vous préparez vos makis, pensez donc à utiliser du poisson cru congelé (à -35 °C pendant un minimum de 15 heures, et – 20 °C pendant au moins 24 heures). Ce ne sera généralement pas nécessaire si vous utilisez du thon ou du poisson d’élevage, mais dans le doute, prenez toujours cette précaution.
Quant au riz, il doit être acidifié avec du vinaigre de riz (au moins 100 ml par kilo de riz) une fois cuit. Cela permettra d’élever légèrement son pH et de le conserver plus longtemps (à condition de bien le couvrir).
A présent que les sushis n’ont plus de secrets pour vous grâce à cette recette maki au saumon, tentez d’autres sushis avec la recette temaki et la recette california rolls.