Préparez les légumes en taillant le concombre dans le sens de la longueur. Idem pour l’avocat, que vous pouvez peler plutôt que de le sortir de sa peau avec une cuillère à soupe afin qu’il garde sa forme.
Posez votre natte sur une feuille de film alimentaire et entourez-en la complètement. Chassez l’air si nécessaire en perçant un petit trou avec la pointe de votre couteau.
Découpez la feuille de nori en deux et posez une moitié sur la natte. Humidifiez vos mains avec de l’eau et du vinaigre et étalez une poignée de riz sur la feuille de nori, cette fois-ci sur toute la surface. Recouvrez de graines de sésame.
Retournez la feuille de l’autre côté, en la plaçant bien au bord de la natte. Tracez une ligne horizontale au centre de l’algue séchée avec la mayonnaise légèrement relevée, puis posez deux lamelles de concombre, d’avocat, et le surimi ou saumon tranché au préalable.
Soulevez délicatement la natte du côté le plus proche de vous. Utilisez pour cela vos index et vos pouces. Avec vos autres doigts, maintenez la garniture en place et tassez-la. Commencez à rouler en maintenant une légère pression sur le rouleau pour que les légumes et le poisson reste bien en place et obtenir un beau cylindre.
Humidifiez la lame de votre couteau et coupez le rouleau, décrochez de la natte, en deux pour commencer. Puis redécoupez chaque tronçon en trois.
Dégustez cette recette sushi avec de la sauce soja ou un peu de mayonnaise piquante, du wasabi et du gingembre.