Dans le monde de la cuisine, et surtout quand on aime créer des petits plats sucrés et bien beaux, on peut parfois être amené à utiliser des colorants alimentaires pour créer un design unique. Toutefois, ces colorants chimiques que l’on achète au supermarché ne sont pas la seule solution : en effet, il existe toute une gamme de colorants alimentaires 100 % naturels, qui ne présentent aucun danger pour la santé, ni pour la planète. Ainsi, nous allons parler des bienfaits et avantages des colorants alimentaires naturels, ainsi que vous proposer une liste des meilleurs colorants pour chaque couleur de l’arc-en-ciel.
Pourquoi choisir un colorant alimentaire naturel ?
Les bonnes raisons d’opter pour un colorant alimentaire naturel et non chimique sont multiples. Nous allons voir les principales raisons avant de passer à la liste des colorants.
Commençons déjà par dire que ceux-ci peuvent non seulement apporter couleur et beauté, mais également des bienfaits pour la santé. Par exemple, la spiruline, qui peut avoir une belle couleur bleue ou verte (nous le verrons plus tard), est un excellent super aliment qui est très riche non seulement en fer, mais aussi en protéines végétales.
Ensuite, notez que les colorants alimentaires chimiques peuvent avoir un goût pas terrible si on en utilise un peu trop : c’est un grand avantage des colorants alimentaires, ils ont très souvent bon goût ! C’est pourquoi les colorants alimentaires du supermarché sont très concentrés et qu’il en faut très peu : d’une part parce qu’elles n’ont pas bon goût, et d’autre part pour limiter les produits chimiques introduits dans le système par voie orale.
Il serait peut-être bien de dire également qu’en regardant les ingrédients et la composition des colorants chimiques, vous verrez beaucoup de produits déguisés sous des « E102 » ou « E104 ». Non seulement cela empêche la bonne compréhension de la composition, mais beaucoup de ces produits ont un lien avec l’hyperactivité chez l’enfant. Si vous comptez donner de vos friandises à vos petits, optez pour des colorants sans danger !
Les colorants alimentaires naturels
Maintenant, nous allons passer à notre liste : vous trouverez ici les meilleures solutions pour colorer vos gâteaux et sucreries sans inquiétude.
Le bleu
Commençons par le plus complexe : le bleu. En effet, le bleu peut-être difficile à recréer de manière naturelle, et il s’agit d’une couleur très populaire. Pour donner une teinte bleue à vos aliments, essayez la spiruline bleue ou encore la fleur de pois papillon en poudre. Ces deux poudres donneront à vos créations un teint bleu vif et très joli.
Le vert
Quant au vert, c’est carrément plus facile : vous pouvez essayer soit du thé matcha en poudre, soit du jus d’épinards. Les épinards donneront un vert moins vif, mais ne coutent que très peu cher, et seront idéales dans un smoothie vert détox !
Le jaune
Pour donner une couleur jaune à ses aliments, vous pouvez essayer d’ajouter un peu de poudre de curcuma. C’est un colorant très tenace (vous le saurez si vous avez déjà fait tomber du curry sur votre t-shirt blanc !) et très joli.
Le rose
Pour ce qui est le rose ou le rouge clair, vous pourrez donner un très joli teint avec du jus de betterave, ou encore du chou rouge. Le jus de betterave est plutôt rose, et le chou rouge vire vers le violet, mais les deux sont très sympathiques.
L’orange
Pour donner une belle couleur orange à vos créations sucrées, il suffira de vous munir d’un peu de jus de carotte, ou encore de paprika. Les deux sont très efficaces, mais notez que le paprika peut avoir un goût quelque peu fort.