15 super aliments aux nombreux bienfaits sur votre santé

On le sait, tous les aliments ont quelque chose à nous offrir, un régime varié et équilibré est la clé d’une bonne santé et on se souvient tous du fameux « mangez 5 fruits et légumes par jours » qui résonne en nous comme un mantra à chaque fois que l’on va faire nos courses, que l’on ouvre le réfrigérateur ou que l’on cuisine.

Mais petit à petit notre intérêt pour un mode de vie sain a évolué, on a d’abord compris que « on est ce que l’on mange » et on a fait la chasse aux fast-food, aux plats congelés et aux régimes pauvres en légumes. Aujourd’hui, on passe au niveau au-dessus et on comprend l’importance de connaître les aliments afin de pouvoir maximiser leurs bienfaits sur notre santé. C’est là qu’interviennent les fameux « super aliments ». Les super aliments sont tout simplement des aliments qui sont « mieux que les autres » parce qu’ils contiennent un taux de vitamine, de protéine ou de fer exceptionnel. On parle alors de super pouvoirs nutritifs.

Certains d’entre eux sont exotiques, ils viennent de l’autre bout de la planète ou du fond de l’océan, ils viennent de loin pour vous aider ; alors que d’autres attendent patiemment en bas de votre réfrigérateur que vous les invitiez à votre quête vers une super-santé.

Les super aliments ont plein de qualités et seront toujours riche en pleins de bonnes choses, mais il aura pratiquement toujours une spécialité, un domaine de prédilection, chaque super aliment a une mission bien spécifique dans la lutte contre le mal-être.

Les super aliments contre le cancer

Unique en son genre, Le Noni vient de Polynésie et sont utilisation est millénaire. A l’instar de son odeur et de son goût, ses propriétés sont, elles, délicieuses pour notre santé. L’arme la plus redoutable du Noni se nomme Xéronine, elle permet – entre autres – de réguler le niveau d’acidité afin d’équilibrer le Ph du sang, faisant de notre corps un terrain peu propice au développement des cellules cancérigènes.

noni : super aliment star pour prévenir le cancer

Un peu moins exotique, mais tout aussi efficace : l’Ail. Bon, d’accord, cru, l’Ail ne fait pas mieux que le Noni niveau goût et odeur. Cependant, son prix est plus abordable et on le trouve dans tous les commerces. Sa consommation est excellente pour la santé pour diverses raisons mais c’est son apport en Sélénium – rare dans notre alimentation en générale – qui fait de lui un excellent allié dans la prévention du cancer car il aide à ralentir le vieillissement prématuré des cellules et bat à plate couture les radicaux-libres.

Les super aliments booster d’énergie

Très appréciée des sportifs, la Spiruline est la plus connue des algues maritimes et elle a de quoi : elle occupe la 1ère place au rang mondial dans la catégorie des apports en protéine. Oui, elle ne rigole pas avec l’apport en énergie la Spiruline. Donc cela étant dit, que dire de plus ? C’est simple, il n’y a pas mieux.

Mais pour ceux qui sont un peu récalcitrants à l’idée d’ingurgiter une algue – et on ne vous jugera pas – ne vous en faites pas, il existe un fruit. Un fruit délicieux. Un fruit que tout le monde aime. J’ai nommé : la Grenade. Et oui, la Grenade sous ses airs de sirop pour enfant est un très bon booster d’énergie car elle possède une forte concentration en vitamine C ainsi qu’en anti-oxydant.

Dans la catégorie des graines, la Chia est excellente en matière d’apport énergétique, pour 100 grammes de graines, vous obtenez : 5g de glucides, 21g de protéines, 24g d’acides gras saturés. De plus sa concentration en calcium, en magnésium, en fer et en zinc est largement supérieure à la moyenne. Petite, mais costaude, la graine de Chia est parfaite pour les sportifs !

Les super aliments coupe faim

Bien évidemment – et malheureusement – rien n’est magique, pour avoir une jolie silhouette, il faut se bouger et pratiquer une activité physique régulière. Mais ne vous en faites pas, Madame Nature nous veut du bien et a créée spécialement pour nous deux super aliments surentrainés en matière de perte de poids et de régularisation de l’appétit.

Konjac & Garcinia Cambodgia : tous deux sont de redoutables coupe-faim. Le Konjac, originaire d’Asie est une plante dont la racine est riche en fibres et pauvre en calories. De son côté le Garcinia Cambodgia est un arbre dont les fruits ont eux aussi un effet coupe-faim mais c’est cependant la peau du fruit qui est particulièrement prisée car l’acide Hydroxycitrique qu’elle contient empêche la transformation des sucres en gras. Donc, vous l’aurez compris, Konjac & Garciana Cambogia nous veulent du bien et on a tout à y gagner en les incorporant à notre régime.

konjac : un super aliment coupe faim

Il y a aussi les défenseurs de notre tranquillité, ceux qui préserve notre système nerveux

L’un des plus malveillants en matière mal-être nous a tous attaqué un jour ou l’autre. Parfois il s’empare de nous quelques semaines, ou quelques mois et parfois il est entré dans nos vies sans jamais plus s’en aller, devenant une normalité. Dans ce dernier cas, ses effets néfastes sont variés et peuvent aller du simple mal de tête jusqu’à provoquer des maladies cardiovasculaires. A prendre au sérieux, je nomme le très – et trop – populaire : Mr. Stress.

Idéal après un cours de Yoga, pour une touche gourmande et réconfortante : le Cacao. Le Cacao vous apaise, il vous relaxe, vous apporte une sensation de bien-être instantanée. Ses pouvoirs apaisent tout le système nerveux et aident à lâcher-prise.

Plus exotique, la Maca est une plante originaire de la Cordillères de Andes du Pérou. Son pouvoir lui, favorise l’équilibre hormonal évitant ainsi la saute d’humeurs, le moral dans les chaussettes et autres émotions négatives dues au stress et amplifiées par un déséquilibre hormonal. Le petit plus de la Macra ? C’est un aphrodisiaque millénaire très puissant, il ré équilibre la libido, le couple et le moral !

Et puis il y ceux qui prennent soin de notre système digestif

Non des moindres, ces deux épices aux pouvoirs anti-oxydants sont excellentes pour la santé et leur combination ne sera pas seulement appréciée par vos papilles : le Curcuma et le Gingembre travaillent très bien ensembles et sont à incorporer à vos plats de toute urgence.

Le Curcuma est un puissant hepatoprotecteur car son arme la Curcumine, élimine les toxines, draine et cicatrise le foie. Il aide également efficacement à guérir les hépatites, les crises de foie ou encore la jaunisse.

curcuma et autres super aliments

Le Gingembre lui, favorise la digestion car il aide à maintenir la flore intestinale en bon état. De plus, sa consommation soulage le tractus digestif et lutte contre les nausées et les vomissements. Un bon thé au gingembre est idéal après un repas trop riche !

Autre défenseur hépatique bien connu, le Citron est un allié de taille pour tout ceux dont l’estomac et le foie sont fragiles. Il favorise la digestion et élimine les toxines. Le Citron a tout bon !

Vous l’aurez compris, les super aliments sont divers et variés, se sont des algues, des fruits exotiques, des épices ou des graines et leurs bénéfices n’ont pas de limites. Connaître les principes actifs de chacun d’entre eux est important lorsqu’il s’agit de traiter un problème en particulier. La bonne façon de profiter de leurs bienfaits est de les intégrer à notre régime alimentaire de tous les jours, en inscrivant cette démarche sur le long terme.

Mais on s’y perd un peu et ce n’est pas toujours évident, un jour on s’obnubile avec tel fruit, le lendemain telle algue et le jour d’après on oublie tout et on recommence. Et puis la majorité des super aliments présentés sur internet sont exotiques, à un prix pas toujours accessible, ou bien son goût n’est pas gourmand du tout ; dommage pour quelque chose que l’on est censé manger tous les jours, non ?

C’est pour cela que je vous livre mes 3 super aliments préférés, ceux qui sont vraiment ultra-top niveau supers pouvoirs, ceux qui sont bons et faciles à intégrer dans votre alimentation quotidienne sans se ruiner !

Roulement de tambours, les favoris sont : le Citron, le Cacao et les graines de Chia.

Le citron, je le consomme tous les matins avec un peu d’eau tiède à jeun pour stimuler le foie et réveiller les papilles avant un bon petit déjeuné.

Avec les graines de chia, j’en profite pour faire mon propre pain et ma propre pâte à pizza. Je consomme ainsi des graines tous les jours, au cours des repas sans me casser la tête. Et puis si vous êtes adeptes des graines comme moi, vous pouvez en profiter pour ajouter des graines de sésame, de lin et de tournesol. Vous verrez, c’est délicieux.

Le soir, je termine la journée en douceur avec un bon chocolat chaud préparé avec du Cacao, croyez-moi c’est comme un câlin avant d’aller dormir, je vous garantis un sommeil délicieusement réparateur.

Et si vous désirez élaborer votre propre régime en fonction de vos besoins spécifiques, je vous laisse un petit récap’.

Leave a Reply