Comment préparer une tartiflette light : nos meilleures recettes

En hiver comme en été, il est difficile de résister à une délicieuse tartiflette. Cette recette qui nous vient tout droit de Savoie et fait partie des grands classiques de la cuisine française est pourtant très simple à réaliser et ne demande que très peu d’ingrédients. Le seul hic avec la tartiflette, c’est que ce n’est pas vraiment un repas léger.

Pas évident à digérer, et à éliminer avec toutes les calories qui se cachent dans le fromage, la crème fraiche, les lardons ou encore les pommes de terre. Alors pour ne pas avoir à s’en priver, nous vous partageons dans cet article des idées très simples pour préparer une tartiflette light, qui vous permettra de vous régaler tout en gardant la ligne !

Liste d’ingrédients pour une tartiflette light au fromage blanc

Pour préparer une tartiflette légère au fromage blanc (que vous pouvez également remplacer par une crème fraiche allégée, à 15 ou 30 %), vous aurez besoin de :

  • 1 kilo de pommes de terre ;
  • 20 cl de fromage blanc allégé ;
  • 1 demi reblochon ;
  • 150 grammes de tranche de lard fumé ;
  • 10 cl de vin blanc (sec de préférence) ;
  • 2 gros ognons,
  • 3 gousses d’ail ;
  • un peu de muscade ;
  • du thym ;
  • du sel et du poivre.

Petite histoire de la tartiflette

La tartiflette, c’est ce délicieux gratin de pomme de terre et de reblochon, un fromage typique de la Savoie et confectionné uniquement dans les communes des Aravis et du Val d’Arly. D’ailleurs, c’est lui qui donne toute sa spécificité et sa saveur à ce plat traditionnel, une véritable tartiflette devant en contenir au moins 20 %, sans ajout d’un autre fromage.

Les meilleures recettes de tartiflette moins calorique

La première mention de la tartiflette n’est pas aussi ancienne que l’on pourrait le croire, puisqu’elle remonte aux années 1980, dans le dictionnaire de Christian Millau dédié à la gastronomie française. On la devrait d’ailleurs aux producteurs de reblochon, qui y ont trouvé un moyen diablement efficace pour booster les ventes de ce fromage qui peut être laitier ou fermier. Le reblochon était d’ailleurs à la base une technique qui permettait aux agriculteurs de ne pas payer l’impôt puisque reblocher signifie traire la vache une seconde fois (généralement après le passage du collecteur).

Le nom est quant à lui dérivé du savoyard tartiflâ, qui désigne la pomme de terre, et le plat inspiré de la pela, un plat traditionnellement cuit au four avec du vin blanc et des lardons. Malgré son appellation et sa composition 100 % savoyarde, la tartiflette est loin d’être un plat de terroir puisqu’on la retrouve bien plus volontiers à la carte des chalets de montagne et des restaurants de stations de ski que dans les foyers. Il existe cependant bel et bien une version paysanne de ce plat rustique, préparer dans une poêle (la péla) et non au four avec des restes de fromage. Dans ce cas, on parle cependant plus de fricassée de reblochon que de tartiflette.

Nos meilleurs conseils pour réussir sa tartiflette

Avant de vous partager nos meilleures recettes de tartiflette light, voici quelques conseils pour bien choisir vos ingrédients (ou les remplacer par des alternatives moins caloriques) et préparer votre plat de la manière la plus authentique.

Quelle pomme de terre utiliser ?

Pour réaliser une tartiflette réussie, et la moins bourrative possible, le secret est de bien choisir ses pommes de terre. Elles doivent en effet avoir une consistance particulière pour bien tenir à la double cuisson (à l’eau puis au four) et ne pas s’effriter au moment de servir vos convives. L’important est donc de choisir une variété de pommes de terre à la chair ferme : une Anabelle, Franceline, Charlotte ou Amandine. Au supermarché, mieux vaut vous tourner vers une appellation moins poétique, mais plus parlante et préférer les pommes de terre spéciales vapeur, salade ou à rissoler.

Pour une version plus surprenante, mais aussi plus light et nutritionnelle, vous pouvez remplacer vos patates par des crozets (des petites pâtes carrées à base de farine noire). La croziflette est d’ailleurs une autre spécialité savoyarde, dans laquelle vous retrouverez les mêmes ingrédients que notre tartiflette, bien que vous puissiez remplacer le lard par du jambon cru, de Savoie bien sûr.

Comment les faire cuire ?

Après avoir choisi ses pommes de terre, encore faut-il en maitriser la cuisson. Vous avez le choix entre les faire bouillir dans de l’eau salée (la méthode à l’anglaise). Dans ce cas, nos patates garde leur peau pour protéger la chair et pelées une fois cuite avant de les découper en tranche (une fois qu’elles auront refroidi).
Vous pouvez aussi opter pour la vapeur (pour préserver leur qualité nutritionnelle) ou les faire rissoler à la poêle, avec un minimum d’huile d’olive (pour remplacer le beurre ou la graisse animale, moins compatible avec votre régime).

Comment découper le fromage ?

Bien réussir sa tartiflette, c’est aussi maitriser l’art délicat de découper votre fromage. Or, coulant par nature, le reblochon peut vous donner du fil à retordre. On le tranche donc dans le sens de l’épaisseur en exerçant un minimum de pression avec le doigt pour obtenir deux disques, à disposer dans le fond du plat, la croûte vers le bas.

Comment préparer une tartiflette légère

Vous pouvez aussi découper des tranches plus épaisses, à répartir cette fois-ci sur le dessus pour un résultat plus gratiné. Dans ce cas, il est important de baisser légèrement la température de votre four pour ne pas complètement assécher votre reblochon.

Pour une version plus légère, on peut envisager une infidélité au reblochon en le remplaçant par de la cancoillotte, moins calorique que son confrère savoyard.

Plutôt bacon ou lardon ?

La recette authentique de tartiflette est préparée avec des tranches de poitrine de porc fumé, qui seront ensuite détaillées en lardons, plus ou moins épais selon vos préférences. Pour une recette light, vous pouvez aussi opter pour du jambon, une partie légèrement moins grasse du cochon. Avant de les ajouter à votre préparation, pensez à les blanchir (et donc à les dégraisser) dans de l’eau chaude et évitez de les faire revenir dans une matière grasse, qui ne fera que faire grimper le compteur calorique de votre plat.

Comment remplacer la crème fraiche ?

L’autre bête noire de votre ligne dans la composition de la tartiflette, c’est la crème fraiche. Si la recette classique vous donne le choix entre une crème épaisse ou fleurette (plus liquide), vous pouvez normalement vous en passer en laissant le fromage jouer son rôle de liant. Dans notre recette, nous opterons pour du fromage blanc, qui permettra de conserver le côté onctueux de la recette originale, les calories en moins.

Comment agrémenter sa préparation ?

La tartiflette ne se résume pas à ses pommes de terre, son fromage et ses lardons. C’est les condiments que vous allez choisir et votre manière de les cuisiner qui va faire toute la différence, en particulier si vous optez pour une version plus légère. Impossible de se passer d’ognon (haché finement et fondu à la poêle) et d’ail (pressé, de préférence, pour ne pas tomber sur de gros morceaux au moment de la dégustation). Ajoutez également un peu de thym pour apporter des saveurs plus subtiles, et relever délicatement le goût de vos pommes de terre.
On ne fait pas non plus l’impasse sur le vin blanc (qui servira à déglacer vos ognons et vos lardons. C’est la touche indispensable pour apporter une petite touche acidulée à ce plat plutôt bourratif et ravir votre palais.

Nos meilleures recettes de tartiflette light

Maintenant que vous connaissez les bases pour réussir votre recette de tartiflette light, passons aux exercices pratiques, avec ces deux variations qui vous permettront de vous régaler, tout en gardant la ligne.

Recette de tartiflette au fromage blanc

Comment préparer une tartiflette light sans matière grasse ?

Pour préparer cette tartiflette light, référez-vous à la liste d’ingrédients détaillée plus haut dans cet article.

  • Commencez par faire cuire vos pommes de terre (en robe de chambre) dans de l’eau bouillante légèrement salée (à l’anglaise).
  • Puis égouttez-les, retirez la peau et découpez de fines tranches d’environ 5 mm d’épaisseur une fois qu’elles auront légèrement refroidies (pour éviter qu’elles ne s’effritent). Réservez.
  • Préchauffez ensuite votre four à 180 °C.
  • Hachez finement vos ognons et pressez l’ail. Faites revenir le tout dans une casserole avec vos tranches de lard fumé découpées en petits lardons. N’ajoutez pas de matière grasse puisque vos lardons en contiennent suffisamment pour éviter que le tout n’accroche au fond de votre plat.
  • Une fois bien dorés, déglacez avec le vin blanc et laissez le s’évaporer avec de fines branches de thym. Sortez du feu après 5 à 10 minutes et ajoutez le fromage blanc. Salez (un minimum, puisque le lard est déjà bien salé) et poivrez .
  • Préparez votre tartiflette dans un plat à gratin avec une couche de pomme de terre, une couche d’ognon/lardon/fromage blanc) et ainsi de suite.
  • Recouvrez le dessus de votre plat avec votre reblochon, préalablement tranché en deux et enfournez pendant 20 minutes.
  • Dégustez avec une salade verte.

Tartiflette légère au cancoillotte

Pour varier les plaisirs et tester une recette de tartiflette light un peu moins traditionnelle, remplacez le reblochon par de la cancoillotte. Vous obtiendrez un gratin tout aussi délicieux, à moins de 100 kcal par personne.

Quelle est l'origine de la tartiflette.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

8 pommes de terre ;
1 gros ognon ;
2 gousses d’ail ;
200 grammes d’allumettes de jambon fumé ;
25à grammes de cancoillotte.
25 grammes de fromage râpé

  • Commencez par faire cuire vos pommes de terre dans de l’eau bouillante ou à la vapeur. Puis épluchez-les et tranchez-les en lamelles de 5 mm.
  • Préchauffez votre four à 200 °C.
  • Emincez ensuite l’ognon et l’ail avant de le faire revenir avec les allumettes sans ajouter de matière grasse.
  • Salez et poivrez légèrement.
  • Dans un plat à gratin, disposez une couche de pommes de terre, puis recouvrez d’ognon et d’allumettes et répétez jusqu’à épuisement. Nappez le tout de cancoillotte et ajoutez un peu de fromage râpé sur le dessous pour bien faire gratiner le tout.
  • Enfournez pendant 15 minutes et dégustez avec une salade fraiche. Garantie sans culpabilité !

Leave a Reply