Recette pesto rouge avec des tomates fraiche

Le pesto rosso (ou alla trapanese) est une variation très populaire du fameux pesto génois. La recette pesto rouge a été réinterprétée par les siciliens de la côte ouest (dans la ville de Trapani) à l’arrivée des marins génois au XIVe siècle, le pesto a été adapté aux ingrédients que l’on retrouverait à l’époque sur l’île. Résultat, le parmesan a été remplacé par la ricotta, le basilic par des tomates fraiches ou séchées (selon la saison), et les pignons de pin par des amandes.

recette pesto rouge

Recette pesto rouge

Une variante de la recette originale de la sauce pesto, le pesto rouge apporte une touche de fraicheur et de couleur au plat. Habituellement servi avec des pates cette sauce permet de relever le goût de n'importe quel plat.
4.5 sur 2 avis
Temps de préparation 10 min
Temps total 10 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes
Calories 324 kcal

Ingrédients
  

  • 250 g de tomates à grappes ou cerises fraiches
  • 75 g d'amandes blanches et sans la peau
  • 85 g de ricotta salée
  • 3 gousses d’ail
  • quelques feuilles de basilic
  • huile d’olive extra vierge
  • 1 pincée de sel et de poivre

Instructions
 

  • Commencez par rincer et égoutter vos feuilles de basilic. Vous pouvez préparer votre pesto rosso dans un mortier ou au mixer, selon votre motivation ou le matériel que vous avez sous la main. Si vous choisissez la seconde option, attention de ne pas trop mixer votre préparation. Versez donc dans votre mortier (ou dans le bol de votre mixeur) le basilic, les amandes, le fromage, l’ail et les tomates (à la toute fin).
  • Commencez à mixer jusqu’à ce qu’une pâte se forme, puis versez l’huile petit à petit. A l’origine, le pesto rouge est légèrement granuleux, donc ne le mixez pas trop.

Nutrition

Calories: 324kcalProtéines: 3.8gFat: 28g
Tried this recipe?Let us know how it was!

Les variantes de la sauce au pesto verte

Il y a autant de provinces italiennes que de manière de préparer un pesto. Le principe d’écraser au mortier des herbes aromatiques, des fruits secs et du fromage avec de l’huile d’olive peut en effet être décliné à l’infini. En Sicile, dans la région de Catane (au sud est de l’île), le basilic est remplacé par des pistaches vertes. A trapani, on préfère les amandes et les tomates séchées au basilic et aux pignons.

De l’autre côté des Alpes, les provençaux préparent le pistou (qui ne contient pas de pignons de pain). C’est l’arrivée des Génois à Nice et Marseille (au milieu du 19e siècle) qui aurait introduit ce nouveau condiment cher à la cuisine provençal, notamment utilisé pour préparer la fameuse soupe au pistou (proche du minestrone italien).

Le pesto n’est d’ailleurs pas toujours vert puisque vous pouvez utiliser des tomates fraiches ou séchées pour préparer un pesto rosso (rouge) également appelé portofino. En hiver, les italiens ont également tendance à remplacer le basilic par des épinards frais. On retrouve également des recettes de pesto avec d’autres plantes moins connues comme la roquette ou la menthe, la coriandre (pour agrémenter un plat asiatique ou oriental), le romarin (pour sublimer un plat de poisson).

Vous pouvez également faire des infidélités aux pignons de pin (qui sont certainement l’ingrédient le plus cher de cette recette) en les remplaçant par des noisettes, des noix, des amandes ou même des noix de cajou ou de Macadamia.

Rien ne vous oblige non plus à utiliser de l’huile d’olive, puisque selon les ingrédients que vous allez choisir, vous pourrez lier votre sauce avec de l’huile de pépin (pour laisser la part belle à vos herbes aromatiques) ou au contraire une huile plus forte en goût (comme de l’huile de sésame ou de noix). Mais certains puristes diront alors qu’on s’éloigne dangereusement du pesto traditionnel, tel qu’il est préparé à Gênes et dans le reste de l’Italie.

A présent que vous connaissez la recette pesto rouge, nous vous recommandons de tester la recette pâtes au pesto.

Laisser un commentaire

Qu'avez vous pensé de la recette ?