Recette des pâtes au pesto : la recette originale

Considéré comme une sauce, ou même un condiment, le pesto est surtout une préparation savoureuse et parfumée préparée à base de basilic, de parmesan, d’huile d’olive, de pignons de pain et d’ail. Cette recette pâtes au pesto italienne, proche du provençal pistou, nous vient de la région de Ligurie (au nord-ouest du pays. Découvrez son origine, la meilleure façon de le préparer, mais aussi les différentes variantes du fameux pesto, dans lequel on peut changer d’herbes aromatiques, mais aussi de fruits secs.

recette pâtes au pesto

Recette pâtes au pesto

Le pesto est une sauce à base de basilic, parmesan, huile d’olive, ail et pignons de pins qui nous vient de la région de Gêne, en Italie. En génois, le pesto se prononce « péstou », et vient du verbe pestâ, qui signifie piler. Transmis oralement en français, il devient d’ailleurs le fameux « pistou »
4.25 sur 4 avis
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 25 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes
Calories 360 kcal

Ingrédients
  

  • 2 tasses de basilic frais
  • 2 cuillères à soupe de pignons de pin torréfiés
  • 1 gousse d’ail
  • 1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge
  • 1/2 tasse de parmesan râpé
  • 400 g de linguine

Instructions
 

  • Commencez en lavant vos feuilles de basilic et mettez-les dans votre mortier. Si vous utilisez un mixer, placez-les dans le bol et commencez par les mixer pendant une dizaine de seconde à la vitesse la plus lente.
  • Puis ajoutez le fromage en petits morceaux, les gousses d’ail (hachées au préalable pour vous faciliter la tâche, surtout si vous réalisez votre pesto au mortier) et les pignons de pain. Salez un peu et écrasez bien (ou mixez) tous vos ingrédients.
  • Une fois que vos ingrédients commenceront à former une pâte, ajoutez l’huile d’olive au fur et à mesure et continuez de piler/mixer jusqu’à obtenir une sauce bien onctueuse. Elle peut être plus ou moins lisse, selon vos envies (certains préfèreront garder des morceaux de fromage ou pignons légèrement craquants).
  • Dans une grande casserole d’eau bouillante et salée, faites cuire vos pâtes. Sortez-les du feu une à deux minutes avant qu’elles ne soient al dente et prélevez une demie tasse de votre eau de cuisson.
  • Dressez vos assiettes en râpant votre parmesan sur les pâtes. Dégustez bien chaudes.

Nutrition

Calories: 360kcalProtéines: 13gFiber: 3gSucre: 7g
Tried this recipe?Let us know how it was!

Les origines de la sauce pesto

Le pesto est une sauce à base de basilic, parmesan, huile d’olive, ail et pignons de pins qui nous vient de la région de Gêne, en Italie. En génois, le pesto se prononce « péstou », et vient du verbe pestâ, qui signifie piler. Transmis oralement en français, il devient d’ailleurs le fameux « pistou ».Ces origines remonteraient à l’antiquité romaine, le basilic étant utiliser pour ses propriétés curatives, comme le mentionnent dans leurs textes Virgiles et Pline l’Ancien. Le pesto contenait autrefois de la marjolaine, mais aussi du persil et était rallongé avec du bouillon pour son arôme.

Comment préparer un pesto alla genovese

Selon la légende, c‘est dans un couvent près de Gênes (plus précisément à Prà) qu’un religieux qui en aurait eu assez de manger des anchois décida d’utiliser des herbes fraiches (dont le basilic qui doit son nom au saint Basilio) avec d’autres ingrédients pour obtenir une sauce plus goûtue. C’est la naissance du fameux Pesto alla Genovese. Même s’il est originaire d’Arabie, le basilic était très facile à trouver tout autour du bassin méditerranéen et deviendra même le symbole de la cité de Gênes, et un de ses meilleurs ambassadeurs culinaires.

Appartenant à la cuisine dite « pauvre », étant donné que ses ingrédients étaient relativement accessibles, même pour les familles les plus humbles, le pesto a cependant beaucoup évolué jusqu’à l’introduction au 19ème siècle du fromage (dont les paysans grattaient autrefois la croûte pour ne pas en perdre une miette).

Comment se déguste la recette pâtes au pesto en Italie ?

Traditionnellement, le pesto était utilisé pour agrémenter les trofie (des petites pâtes réalisées avec la même préparation que pour les gnocchis). Aujourd’hui, il agrémente surtout les entrées italiennes (les primi piatti) comme les gnocchis mais aussi les soupes de légumes (comme le minestrone).

C’est également un condiment très populaire pour accompagner les pièces de viande de bœuf,(un peu comme notre moutarde), un carpaccio, du poisson, saucer des linguine, tagliatelle, ou donner du goût à une pizza napolitaine, à un plat de lasagne.

A présent que vous connaissez la recette pâtes au pesto originale, pourquoi ne pas tenter une variante avec la recette pesto rouge ?

Laisser un commentaire

Qu'avez vous pensé de la recette ?