Les lasagnes, et en particulier la recette lasagnes bolognaise, sont un classique incontournable de la cuisine italienne. Que vous souhaitiez impressionner votre rencard, faire plaisir à vos amis ou réconforter votre famille, un bon plat de lasagnes sortant du four pourra nourrir autant de convives que vous en avez autour de votre table, sans demander une préparation trop longue, ni des ingrédients trop chers.
Quelle est la recette traditionnelle des lasagnes à la bolognaise ? Réponses dans cet article.
Recette lasagnes bolognaise
Ingrédients
- 500 g de viande bœuf hachée
- 200 g de viande de porc hachée
- 60 g de pancetta ou de lard fumé
- 700 g de tomates fraiches ou concassées
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 1 oignon
- 2 petites gousses d’ail
- 1 verre de vin rouge
- 1 bouquet de basilic
- 1 bouquet garni
- 1 cube de bouillon de bœuf
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 1 pincée de sel et de poivre
- 40 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 40 g de farine
- 40 g de beurre
- 100 g de parmesan
Instructions
- Commencez par réaliser le soffrito en éminçant (le plus finement possible) votre ognon, les carottes et branches de céleri et en hachant vos gousses d’ail. Faites revenir le tout dans de l’huile d’olive extra vierge à feu moyen. Vous pouvez également hacher vos légumes pour obtenir une sauce plus homogène.
- Une fois que vos oignons seront devenus translucides et que vos légumes seront plus tendres, ajoutez les lardons afin de les faire colorer. Une fois qu’ils seront légèrement dorés, versez la viande de bœuf et de porc. Prenez le temps de bien séparer la viande en utilisant une fourchette ou un fouet avec d’éviter les gros morceaux et obtenir une belle coloration et cuisson uniforme. Une fois qu’elle aura commencé à colorer, déglacez avec votre verre de vin et laissez l’alcool s’évaporer. Versez ensuite le lait qui viendra apporter une consistance plus onctueuse à votre sauce.
- Ajoutez ensuite la pulpe de tomate. Si vous utilisez des tomates fraiches (en été uniquement), râpez-les au-dessus d’un chinois pour vous débarrasser de la peau et retirez-en la peau. Prenez une conserve vide, et versez-y une cuillère à soupe de concentré de tomate. Remplissez-la d’eau chaude, ajoutez le cube de bœuf et mélangez pour obtenir un bouillon bien homogène. Ajoutez à votre ragoût à la bolognaise.
- Ajoutez ensuite le bouquet garni, salez et poivrez. Laissez mijoter pendant au moins 2 heures et ajoutez au dernier moment les feuilles de basilic. Profitez-en pour rectifier l’assaisonnement en ajoutant un peu de sucre si le résultat est trop acide.
- L’avant-dernière étape consiste à réaliser votre béchamel, un ingrédient indispensable selon l’académie culinaire d’Italie, même si toutes les familles italiennes n’en utilisent pas
- Pour cela, faites fondre votre beurre dans une casserole à feu très doux (pour éviter qu’il ne brûle). Ajoutez la farine et laissez cuire pendant 1 à 2 minutes jusqu’à obtenir une pâte blanche homogène : le roux. Versez ensuite le lait (à température ambiante) progressivement (pour éviter les grumeaux) en remuant bien avec un fouet.
- Ajoutez ensuite un peu de noix de muscade, le parmesan râpé et laissez fondre pendant 30 secondes – 1 minute.
- Dans un plat allant au four, commence par étaler un peu de ragoût de viande, puis disposez la première couche de pâte. Ajoutez ensuite la sauce à la viande, la béchamel, quelques feuilles de basilic, un peu de mozzarella, et continuez en répétant la même opération jusqu’à remplir votre plat.
- Sur la dernière couche de pâte, ajoutez uniquement de la béchamel et râpez du parmesan afin que votre plat de lasagne gratine bien au four. Vous pouvez même ajouter un filet d’huile d’olive pour lui donner un joli aspect doré, et obtenir un résultat plus croustillant.
- Une fois le montage fini, placez votre plat au four (préchauffé et réglé à chaleur tournante) à 200 °C pendant une vingtaine de minutes. Avant de le sortir du four, changez le mode de cuisson pour le mettre en position grill, ce qui permettra de mieux faire gratiner le dessus.
- Laissez reposer 5 minutes hors du feu avant de servir, et dégustez avec une salade d’épinards et un bon verre de vin rouge épais.
Nutrition
Quelle est l’origine des lasagnes italiennes ?
Si la paternité de la recette lasagnes bolognaise telle qu’on la connait aujourd’hui est unanimement attribuée à l’Italie, ses origines remonteraient plus loin, notamment à la Grèce Antique. En effet, on retrouve le terme de « lasana » dans le jargon grec au 5e siècle avant J-C. S’il permettait de désigner un trépied en cuisine, c’était également un plat de pâtes cuisiné avec des légumes, de la viande, et des herbes fraiches que l’on faisait généralement frire.
Pour certains historiens, les lasagnes bolognaise devraient également beaucoup au Moyen-Orient, où les perses et les arabes auraient inventé la technique de séchage des pâtes qui est toujours utilisé pour les conserver. Le mot « lawzinaz » permettait également de désigner des pâtes en forme de losange.
Cependant, il faut attendre la Rome Antique et Trajan pour retrouver la première mention des « làsagna » désignant une farine cuite dans l’eau et son plat de conservation. A l’origine, elles n’étaient pas préparées avec de la tomate (puisqu’il faudra attendre qu’elles soient ramenées d’Amérique), ce qui n’empêchait pas Cicéron de s’en régaler régulièrement, fan de leur moelleux.
La première recette lasagnes bolognaise au 13e siècle
La première recette lasagne bolognaise italienne apparaît dans un livre de recettes au début du 13e siècle. Le chef Gavius Apicius y décrivait un plat à base de pâtes fraiches cuites à l’eau, à la vapeur ou avec une chaleur sèche. Farcies avec du ragoût à base de porc, de boeuf et d’oeufs, elles servaient généralement à préparer des terrines.
Il faudra attendre encore 100 ans pour y retrouver du fromage, généralement du cacio ou de la mozzarella fraiche et 1881 pour que les cuisiniers ne mentionnent l’usage de la tomate dans leur confection. De l’autre côté des Alpes, la recette lasagnes bolognaise arrive en France au 15e siècle : les « losans », des pâtes sèches en forme de losange, ou découpées en petits carrés, les « croseti » que l’on retrouve aujourd’hui en Savoie avec les fameux crozets.
Maintenant que vous connaissez l’histoire et les secrets de la recette lasagnes bolognaise nous vous invitons à découvrir ses variantes : la recette lasagnes végétariennes et la recette lasagnes au saumon.