Découvrez la recette khao pad kai poulet au riz sauté. Ce plat emblématique de la street food thailandaise est à la fois économique, nourrissant et très facile à préparer. C’est d’ailleurs le plat du dimanche idéal, puisqu’à partir de la base que nous allons vous présenter, vous pourrez le décliner avec tous les légumes et protéines restant dans votre frigo.
Recette khao pad kai poulet
Ingrédients
- 200 g de riz
- 100 g de poulet
- 1 carotte
- 1 poignée de pois gourmands
- 1 petit piment oiseau
- 2 oeufs
- 2 oignons
- 1 petit morceau de gingembre
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 1 pincée de poivre blanc
- 1/2 citron vert
- coriandre fraîche
Instructions
- Commencez par faire cuire votre riz. Vous pouvez le faire la veille car un riz déjà préparé sera plus facile à cuisiner. Cuisez le légèrement moins que ce qu’indique votre emballage, car il va cuire à nouveau dans le wok.
- Émincez l’ail, l’ognon et le gingembre. Puis découpez vos légumes en fines lamelles (pour qu’ils cuisent plus vite) ;
- Détaillez le poulet en fines lamelles également.
- Dans un wok à feu vif, versez l’huile de sésame. Attendez qu’elle fume légèrement.
- Ajoutez ensuite l’ail, l’ognon et le gingembre. Laissez cuire pendant 1 à 2 minutes.
- Versez ensuite les œufs battus, et mélangez pendant quelques minutes. Jusqu’à obtenir une consistance proche d’un œuf brouillé.
- Ajoutez ensuite le poulet et les légumes, et faites revenir pendant 3 à 4 minutes, en continuant de remuer.
- Ajoutez le riz, toujours à feu vif (pour bien le faire frire). Versez ensuite les sauces, le sucre et le poivre et ôtez du feu.
- Juste avant de servir, agrémentez de belles feuilles de coriandre. Vous pouvez aussi utiliser des ognons fris ou des cacahuètes non salées.
- Arrosez d’un peu de jus de citron pour une dernière touche de fraicheur. Et dégustez chaud !
Nutrition
Quel type de sauce utiliser ?
Sauce soja Golden Mountain – Elle est utilisée dans la plupart des recettes thaïlandaises utilisant de la sauce soja. Cependant, vous pouvez la remplacer par de la sauce soja ordinaire, de la sauce soja à faible teneur en sodium ou des aminos liquides.
Sauce aux huîtres – Vous pouvez aussi utiliser la sauce aux champignons. Ces deux sauces sont plus épaisses et apportent un peu de sucré et de salé au riz.
Prik Nam Pla– C’est ce qui donne au riz frit thaï sa saveur authentique. Au lieu de l’ajouter pendant la cuisson, on l’utilise comme condiment pour arroser le riz une fois qu’il est cuit.
Conseils pour la préparation du riz frit pour le khao pad kai poulet
Une bonne règle de base pour tout type de riz frit est d’utiliser du riz froid. Cela permet au riz de rester ferme et de ne pas être trop détrempé. Le riz au jasmin est à privilégier pour cette recette, mais vous pouvez utiliser du riz long grain ou même du riz brun.
Si vous devez cuire votre riz le jour même, préparez-le avec moins d’eau pour qu’il soit légèrement sec. Laissez ensuite le riz cuit refroidir avant de préparer le plat.
Préparez tous vos ingrédients et assurez-vous que la poêle est chaude avant de commencer la cuisson. Vous verrez dans la vidéo que j’utilise une poêle en acier inoxydable, à feu vif pour éviter qu’elle ne colle. Si vous avez un wok ou une poêle antiadhésive, ils seront plus faciles à utiliser.
Le riz frit est meilleur lorsqu’il est servi juste après la cuisson, mais il peut être réchauffé si vous devez le préparer à l’avance.
Maintenant que vous savez réaliser la recette khao pad kai poulet vous pouvez tester l’authentique recette riz thai à la sauce soja.