Réussir son riz sauté à la thai ? Découvrez toutes nos astuces

Le riz est l’un des ingrédients essentiels de la cuisine Thailandaise. Qu’il soit sauvage ou jasmin, cuit à la vapeur ou gluant, vous le retrouverez dans de nombreuses spécialités thai. Ou tout simplement en accompagnement d’un curry, ou même d’une soupe. Sa cuisson est d’ailleurs tout un art. Et beaucoup de thailandais utilisent un rice-cooker, qui permettra d’obtenir la consistance idéale.

Dans cet article, nous allons vous présenter nos meilleures recettes de riz à la thai. Ce plat emblématique de la street food thailandaise est à la fois économique, nourrissant et très facile à préparer. C’est d’ailleurs le plat du dimanche idéal, puisqu’à partir de la base que nous allons vous présenter, vous pourrez le décliner avec tous les légumes et protéines restant dans votre frigo.

Après avoir fait frire votre riz dans une grande casserole (ou dans un wok), vous pourrez le décliner avec du bœuf, du poulet, des crevettes… Ou du tofu pour les végétariens. C’est donc une préparation sans prise de tête, mais tout aussi gourmande. Découvrez nos meilleures variations. Mais aussi tous nos conseils pour les réussir à la maison !

Liste des ingrédients pour préparer un riz thai à la sauce soja

Pour préparer notre recette riz thai à la sauce soja, (pour 2 à 3 personnes), vous aurez besoin de :

  • 250 grammes de riz ;
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja ;
  • un peu d’huile de sésame (ou d’olive) ;
  • 2 ognons nouveau ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • un œuf.

Quelques conseils pour réussir votre riz thai

Avant de passer à nos meilleures recettes de riz sauté à la thai, voici quelques conseils pour réussir ce plat basique. Mais qui demande tout de même un peu de dextérité.

Réussir la cuisson du riz

Avant de faire sauter votre riz, il faut commencer par le faire cuire. Plus vous le ferez précisément, plus vous mettre en valeur ses parfums. Si beaucoup de thai le font cuire à la vapeur, la meilleure technique reste celle de l’absorption.

Comment réussir sa recette riz thai : découvrez nos conseils.

Commencez par respecter le bon ratio. Pour 4 personnes, suivez cette règle de base : 3 tasses de riz pour 4 tasses et demi d’eau. Vous pouvez également plonger 3 feuilles de pandan dans l’eau de cuisson pour le parfumer. Mais avant de le cuire, il faut bien le rincer afin de le débarrasser des impuretés. Et de l’amidon qui risque de le rendre trop collant. Répétez à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit bien claire, et non plus trouble.

Egouttez-le avant de le faire cuire dans de l’eau bouillante, dans une casserole couverte, et toujours à feu doux. En fin de cuisson, il ne devrait plus rester qu’un tout petit peu d’eau. Laissez-le reposer 5 minutes avant de le servir. Pour un riz sauté, il est préférable de le conserver au frais, et donc de le cuisiner froid.

Choisir les bons ingrédients pour agrémenter son riz thai

Le riz sauté est une excuse toute trouvée pour préparer vos restes. Vous pouvez donc le cuisiner typiquement avec tout ce qu’il restera dans vos placards ou votre frigo. On préfère cependant des ingrédients bruts, et non cuisiné. Un poulet rôti sera parfait. Une volaille en sauce, comme de la crème, n’ira pas forcément avec les arômes thai de votre riz sauté.

Idem pour les légumes. Vous avez carte blanche pour utiliser ceux que vous avez sous la main, ou que vous préférez. Cependant, il est préférable qu’ils cuisent rapidement. On préférera donc des carottes, des pois gourmands, ou de la courgette. Par contre, une aubergine ou de la citrouille ne seront pas vraiment une bonne idée. Rien ne vous empêche de les faire précuire avant de les ajouter à votre recette. Mais on perd un peu le côté spontané et rapide de notre recette riz thai.

Le choix de l’assaisonnement

Traditionnellement, on assaisonne le riz thai avec un mélange de sauce de poisson, de sauce soja, de sucre roux et de poivre blanc. La règle est plus généralement de toujours associer un ingrédient salé (comme le soja ou la sauce de poisson), avec une touche sucrée et épicée. Vous pouvez donc préférer ajouter des épices (comme le cumin), de la poudre de piment, ou un poivre de Sichuan plus parfumé pour votre recette. Le tout est de vous adapter à votre choix de garniture.

Préparez vous même votre recette riz thai maison : les meilleures variations

Maintenant que vous connaissez tous les secrets du riz sauté à la thai, passons en cuisine. Avec ces deux délicieuses recettes. Une base à la sauce soja. Et une version plus travaillée avec du poulet et des aromates.

L’authentique riz thai à la sauce soja

Pour préparer cette recette riz thai à la sauce soja, référez-vous à la liste d’ingrédients détaillée plus haut.

Comment préparer un riz sauté à la thailandaise ?

  • Commencez par émincer l’ognon et l’ail.
  • Puis faites cuire votre riz en suivant les conseils que nous avons partagé dans cet article. Egouttez-le et réservez.
  • Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile de sésame dans une grande casserole, ou un wok.
  • Pour commencer, ajouter l’oeuf battu. Ajoutez ensuite l’ail et l’ognon. Puis la sauce soja.
  • Mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance proche de l’oeuf brouillé. Puis ajoutez le riz.
  • Laissez cuire, tout en remuant, pendant 2 à 3 minutes.
  • Dégustez chaud.

Notre recette du Khao Pad Kai (le riz sauté au poulet)

Pour préparer cette recette de riz sauté au poulet (pour 2 personnes, vous aurez besoin de :

Comment faire cuire son riz à la thai ?

200 grammes de riz ;
100 grammes de poulet ;
1 carotte ;
une poignée de pois gourmands ;
un petit piment oiseau ;
2 œufs ;
2 ognons nouveaux ;
un petit morceau de gingembre ;
deux gousses d’ail ;
2 cuillères à soupe de sauce de poisson ;
deux cuillères à soupe de sauce soja ;
1 cuillère à soupe de sucre roux ;
du poivre blanc ;
1 demi citron vert ;
de la coriandre fraîche.

  • Commencez par faire cuire votre riz. Vous pouvez le faire la veille car un riz déjà préparé sera plus facile à cuisiner. Cuisez le légèrement moins que ce qu’indique votre emballage, car il va cuire à nouveau dans le wok.
  • Émincez l’ail, l’ognon et le gingembre. Puis découpez vos légumes en fines lamelles (pour qu’ils cuisent plus vite) ;
  • Détaillez le poulet en fines lamelles également.
  • Dans un wok à feu vif, versez l’huile de sésame. Attendez qu’elle fume légèrement.
  • Ajoutez ensuite l’ail, l’ognon et le gingembre. Laissez cuire pendant 1 à 2 minutes.
  • Versez ensuite les œufs battus, et mélangez pendant quelques minutes. Jusqu’à obtenir une consistance proche d’un œuf brouillé.
  • Ajoutez ensuite le poulet et les légumes, et faites revenir pendant 3 à 4 minutes, en continuant de remuer.
  • Ajoutez le riz, toujours à feu vif (pour bien le faire frire). Versez ensuite les sauces, le sucre et le poivre et ôtez du feu.
  • Juste avant de servir, agrémentez de belles feuilles de coriandre. Vous pouvez aussi utiliser des ognons fris ou des cacahuètes non salées.
  • Arrosez d’un peu de jus de citron pour une dernière touche de fraicheur. Et dégustez chaud !

Leave a Reply