Gâteau de poisson : nos meilleures recettes aux saveurs du monde

Les gâteaux au poisson, ou fishcake en anglais, sont une préparation astucieuse pour consommer plus de poisson. Au saumon, au thon ou au surimi, il en existe autant de déclinaisons délicieuses que de pays (cette spécialité se retrouvant dans presque toutes les cuisines du monde) et vous permettra de laisser place à votre imagination et de vous adapter au contenu de votre frigo. Découvrez nos variations préférées dans cet article.

Quels ingrédients pour la recette originale de fishcakes ?

Pour préparer de délicieux fishcake anglais, qui régaleront 4 personnes en apéritif, vous aurez besoin de :

  • 450 grammes de pommes de terre ;
  • 350 grammes de poisson (du cabillaud ou du saumon) ;
  • 1 cuillère à soupe de câpres ;
  • une poignée de persil (pour le cabillaud) ou d’aneth (avec le saumon) ;
  • 3 cuillères à soupe de farine ;
  • 1 œuf entier ;
  • 100 grammes de chapelure ;
  • du sel et du poivre,
  • de l’huile végétale.

Le gâteau de poisson : qu’est-ce que c’est ?

Les gâteaux de poisson (ou croquette de poisson) sont une spécialité qui nous vient tout droit d’Angleterre. Dégustés en apéritif dans tous les bons pubs du Royaume Unis, cette délicieuse recette salée (contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser) et préparer à base de purée de pomme de terre et de chair de poisson frais, agrémentée d’herbes aromatiques et entourée de chapelure. Le résultat recherché est donc ce mélange de croustillant en bouche, suivi par le fondant de la pomme de terre et du poisson.

Comment préparer des fishcake ?

Très faciles à préparer, ils font avant tout partie d’une cuisine populaire puisque les gâteaux de poisson étaient initialement préparés avec les restes de la veille. Dans les premiers livres de recette faisant mention des fishcake, on conseille donc d’utiliser les restes de poisson et une purée froide, qui sera plus facile à modeler et tiendra mieux dans le bain de friture.

Différentes interprétations du gâteau de poisson à travers le monde

Si le gâteau de poisson nous vient à l’origine de l’Angleterre, on en retrouve des déclinaisons à travers le monde. Découvrez les variations les plus délicieuses.

En Asie

Selon les contes populaires, le gâteau de poisson chinois aurait en réalité plus de 4 000 ans. La légende raconte que l’empereur Shun l’aurait fait préparer par un pêcheur pour satisfaire l’appétit difficile de ses femmes après une longue période de voyage. A la fin du 19e siècle, les fishcake étaient là encore le repas favori de la famille royale qui améliora la recette avant qu’elle ne devienne célèbre dans tout l’empire.

En Corée, les fishcake ont été introduits suite à l’occupation japonaise et le développement de l’industrie de la pêche dans la région de Busan. Les gâteaux de poisson y sont préparés avec de la morue, mais aussi de l’aiglefin ou du merlan. On y retrouve plus rarement des variétés grasse comme le saumon (aux saveurs très distinctes) ou encore au tourteaux. La version coréenne ne contient pas de chapelure et les galettes sont uniquement trempées dans de l’oeuf (parfois du lait) avant d’être frites. Selon les régions, le poisson est haché plus ou moins finement, et la recette agrémentée de crevette, de bacon, d’herbes fraiches ou d’épices.

En Inde, on mange le gâteau de poisson avec la pêche locale (issue des rivières) et recouverte de chapelure frite (le maacher chop). On les déguste pour les grandes occasions, notamment les fêtes bengali de la classe moyenne. En Indonésie, on utilise un poisson local, le pempek, et on donne une forme légèrement ronde ou cylindrique à ses fishcake. La recette thailandaise (ou Thot Man pla) fait partie des plus populaire. Le poisson est d’abord écrasé avant d’être mélangé avec des haricots verts hachés, de la coriandre, de la sauce poisson, des feuilles de combaya, du curry rouge. Le tout est frit puis servi avec une sauce au piment doux.

En Europe

En Norvège et au Danemark, le gâteau de poisson est préparé avec du goberge, de l’aiglefin, du harand, des truites ou du loup. On les frits avant de les servir dans une sauce brune avec une salade de pomme de terre, de carottes râpées ou des brocoli.

Quelle est la meilleure recette de fishcake ?

Au Portugal, on déguste les Pastéis de Bacalhau (croquette de morue), réalisées avec de la morue, des pommes de terre, du persil et des œufs. Les roumains les préparent avec de la carpe tandis que les suédois les font bouillir, et non frire dans de l’huile.

Les gâteaux de poisson les plus connus nous viennent cependant d’Angleterre, et plus précisément du Yorkshire, où on trouve de nombreux restaurant servant uniquement cette spécialité à base de pommes de terre tranchées, garnie de poisson ou de pétoncles frits. On peut également y déguster du gâteau de poisson au persil frais, enrobés dans de la chapelure avant de passer à la friteuse. En Ecosse, les fishcake sont traditionnellement servis avec le haggis, des tatties et des neep. Tandis qu’à Saint Hélène, on les confectionne avec du thon local, des herbes et des épices avant d’être frits dans l’huile.

Et ailleurs

A Porto Rico et en République Dominicaine, on se régale de Bacalitos (préparés avec de la morue) en apéritif ou pendant le repas. Dans les Bermudes, les fishcake (des galettes de poisson frites servies dans une brioche chaude) sont préparés spécialement pour Pâques. Dans les barbades, c’est aussi la morue salée qui est mise à l’honneure avant d’être trempée dans une pâte maison et frite dans l’huile.

La cuisine juive a également sa propre recette de fishcake, en l’occurrence une galette de poisson à chaire blanche mélangée à du matzoh ou du challah avant d’être poché dans la peau du poisson. Finissons ce tour du monde des recettes de gâteau de poisson au Canada, et plus particulièrement dans la région de Terre Neuve, où les fishcake sont composés de flocons de morue salés mélangés avec de la pomme de terre. On y remplace le persil par de la sarriette, avant d’ajouter des ognons émincés. Les gâteaux de poisson sont ensuite transformés en petites galettes rondes avant d’être frites dans de l’huile ou du gras de porc et dégustées légèrement dorées.

Les meilleures recettes de fishcake à travers le monde

Passons maintenant à nos meilleures recettes de gâteau de poisson, et en particulier celles qui nous viennent de nos voisins européens ou des chefs de l’autre bout du monde.

Le fishcake anglais

Pour préparer cette recette de fishcake anglais, référez-vous à la liste d’ingrédients détaillée plus haut.

  • Commencez par faire bouillir de l’eau dans une grande casserole et faites-y cuire vos pommes de terre pendant environ 15 minutes.
  • Ecrasez-les ensuite dans un grand bol.
  • Dans une poêle, faites revenir le poisson avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit, et légèrement doré. Laissez-le revenir à température ambiante avant de l’émietter en vous servant d’une fourchette.
  • Ajoutez la chair de poisson à votre écrasé de pomme de terre. Puis versez les câpres, vos herbes aromatiques ciselées, un peu de sel et de poivre. Mélangez le tout sans broyer votre poisson (pour garder des morceaux à la dégustation) et formez des boulettes de la taille d’une balle de golfe.
  • Roulez-les dans de la farine, puis un œuf battu et finalement dans de la chapelure. On appelle ce procédé « paner ».
  • Faites les frire dans de l’huile chaude pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que vos gâteaux de poisson soient légèrement dorés.
  • Déposez sur du papier absorbant pour vous débarrasser de l’excès d’huile et dégustez avec un peu de jus de citron et une salade fraiche !

Le fishcake thai

Pour préparer ces délicieux gâteaux de poisson qui régaleront 4 personnes, vous avez besoin de :

Comment préparer un gâteau de poisson à l'anglaise : recette et conseils.

600 grammes de cabillaud ;
2 feuilles de kaffir (ou le zeste d’un citron vert)
50 grammes de haricots verts ;
2 gousses d’ail ;
1 càc de pâte de curry rouge ;
1 càs de sauce d’huitres ;
1 càs de sauce de poisson ;
1 càc de sucre en poudre ;
1 jaune d’oeuf ;
de l’huile végétale.

  • Commencez par détailler votre poisson à l’aide d’un couteau et coupez vos haricots en petits morceaux.
  • Dans un saladier, mélangez le tout avec les gousses d’ail hachées, les condiments, les feuilles de keffir et le jaune d’oeuf. Mélangez le tout pour obtenir une belle consistance bien homogène.
  • Plongez vos gâteaux de poisson dans de l’huile à frire bien chaude et laissez dorer pendant à peu près 5 minutes. Laissez égoutter sur du papier absorbant et servez avec une sauce aigre-douce et des légumes crus.

La recette de gâteau de poisson irlandaise

Cette recette de fishcake à l’irlandaise est un grand classique des pubs locaux qui le servent en entrée. On les déguste généralement avec une sauce sucrée/salée légèrement relevée et un peu de jus de citron.

Pour la réaliser pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

1 kilo de colin ;
2 œufs ;
1 yaourt nature ;
3 ognons ;
1 citron ;
200 grammes de farine ;
2 càc de sucre en poudre ;
1 càc de piment doux ;
de la coriandre fraiche ;
du sel et du poivre ;
de l’huile de friture.

  • Commencez à émincer votre poisson en tout petits morceaux.
  • Versez-les dans un grand bol avant d’ajouter le yaourt, le sucre, la coriandre ciselée, le piment, les œufs et la farine ainsi que l’ognon haché et le jus de citron. Salez et poivrez et mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une belle consistance bien homogène.
  • Formez des petites galettes à la main.
  • Versez un peu d’huile végétale dans une poêle et faites frire vos fishcake des deux côtés (pendant 2 minutes de chaque).
  • Servez bien chaud avec une belle salade fraiche ou des légumes sautés.

Les meilleures recettes de cake de poisson

Si vous aimez les choses plus simples, vous pouvez aussi tester ces délicieuses recettes de gâteaux de poisson maison.

Gâteau de poisson à la vapeur

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

Comment réussir ses gâteaux de poisson ?

300 grammes de filets de sole ;
100 grammes de filet de cabillaud ;
30 cl de lait de coco ;
3 càs de sauce de poisson ;
le jus d’un demi citron vert ;
2 oeufs ;
une poignée de persil ;
quelques feuilles de basilic ;
2 piments rouges.

  • Mélangez tous vos ingrédients dans un grand bol (après avoir émincé les filets de poisson le plus finement possible).
  • Divisez votre préparation en 4 et versez-la dans de petits ramequins recouverts de feuilles de bananier, si possible.
  • Faites cuire à la vapeur pendant 10 à 20 minutes.
  • Dressez avec un peu de piment émincé, quelques cuillères à café de lait de coco et un peu de persil et basilic ciselés.

Cake au thon

Pour préparer des cake au thon pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

400 grammes de thon en boite (nature) ;
3 oeufs ;
25 cl de lait entier ;
80 grammes de chapelure ;
du sel et du poivre.

  • Dans un grand bol, émiettez votre thon et mélangez-le avec les 3 œufs et la chapelure. Assaisonnez de sel et de poivre.
  • Versez ensuite le lait et quelques herbes aromatiques. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une belle consistance homogène.
  • Versez dans un moule à cake préalablement graissé et enfournez à 180 °C pendant 40 à 45 minutes.
  • Dégustez avec une salade verte.

Gâteau saumon et courgettes

Finissons cet article avec une délicieuse recette de gâteau de poisson au saumon et aux courgettes. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

Comment cuisiner des gâteaux de poisson ?

400 grammes de saumon fumé ;
1 kilo de courgettes ;
2 càs de farine ;
4 oeufs ;
le zeste d’un citron ;
25 cl de crème fraiche ;
de l’aneth ;
du sel et du poivre.

  • Faites préchauffer votre four à 180 °C.
  • Commencez par faire cuire vos courgettes dans de l’eau bouillante pendant 2 à 4 minutes (selon leur taille).
  • Egouttez-les et réservez.
  • Coupez-les ensuite en petits dés.
  • Mélangez ensuite la crème fraiche avec la farine, les œufs, les herbes aromatiques et le zeste de citron.
  • Préparez un moule à cake en le tapissant de papier de cuisson. Disposez une tranche de saumon fumé, une couche de courgette, puis votre crème. Répétez jusqu’à ce que votre moule soit rempli.
  • Enfournez pendant 40 minutes en surveillant régulièrement la cuisson.
  • Servez tiède avec une salade de pousses d’épinard.

Leave a Reply