Comment préparer des lentilles corail au Cookéo : découvrez toutes nos recettes

Les lentilles corail font certainement partie des légumineuses les plus savoureuses et faciles à cuisiner. Présentes dans de nombreuses recettes, aussi bien françaises qu’indiennes, par exemple, elles boosteront votre apport en protéines végétales. Encore faut-il savoir comment les cuire et les accommoder. C’est tout l’intérêt de cet article qui vous explique pourquoi utiliser un cookéo peut être la solution idéale, et vous partage nos meilleures recettes à base de lentilles rouges.

Liste d’ingrédients pour des lentilles corail à l’Indienne

Pour préparer ce plat de lentilles corail à l’indienne pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 300 grammes de lentilles rouges ;
  • 1 ognon ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 200 grammes de poulet ;
  • 1 conserve de tomate en pulpe,
  • 100 ml de lait de coco ;
  • 3 cuillères à café de garam massala ;
  • 150 ml d’eau ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • de la coriandre fraiche,
  • du sel et du poivre.

Pourquoi cuise ses lentilles corail au Cookeo ?

Lorsque vous cuisez des légumes, la méthode que vous allez choisir est cruciale pour en préserver les vitamines et les minéraux. Ces derniers peuvent en effet être détruits si vous chauffez vos aliments à une température trop haute, comme c’est souvent le cas au four ou dans une casserole. C’est particulièrement le cas de certains nutriments, plus fragiles que d’autres, comme la vitamine C qui s’oxydent plus rapidement et peut être altérée par le chaud, mais aussi la lumière et l’eau.

Comment réussir son plat de lentilles corail cookeo ?

Il faudrait donc en principe ne pas cuire à trop haute température ni trop longtemps nos aliments. C’est pourquoi la cuisson à la vapeur, qui est non seulement rapide mais à une température raisonnable, permet de préserver la valeur nutritionnelle de vos légumes, comme les lentilles corail qui, dans un Cookéo, ne seront pas toujours en contact direct avec de l’eau. Elles vont donc garder leurs vitamines, moins s’oxyder, et conserver tous leurs arômes.

Si elle n’est pas conseillé pour tous les aliments, notamment ceux gorgés d’eau comme la tomate, ou les légumineuses trop fermes comme les pois chiche, la lentille corail, qui nécessite une cuisson beaucoup moins longue est parfaitement recommandé pour une cuisson au Cookeo.

Comment se servir de son Cookeo et adapter ses recettes ?

Le Cookéo est un ustensile de cuisine extrêmement populaire puisqu’il s’agit en réalité d’une cocotte-minute intelligente, qui va vous permettre de gagner du temps et de vous transformer en chef de cuisine en quelques clics. Avant de commencer à tester les recettes que nous vous avons partagé dans cet article, il est cependant conseillé de prendre quelques précautions.

Commencez par acheter des ustensiles en bois ou en silicone (et non en métal) pour éviter de rayer votre cuve et retrouver des résidus de son revêtement dans vos préparations.

Familiarisez-vous également avec les différentes méthodes de cuisson. Vous pourrez choisir entre le mode « dorer » qui permet de colorer les légumes ou la viande, mais aussi de porter une sauce à ébullition pour la faire réduire. Autre option, la cuisson rapide ou sous pression qui permet de préparer des recettes beaucoup plus rapidement, la fonction maintien au chaud qui garde votre plat à température avant que vous ne serviez vos convives et l’option réchauffer qui vous permettra, comme son nom l’indique, de réchauffer un plat sans l’assécher (bien que cela prenne plus de temps qu’au microonde) ou de cuire une préparation au bain-marie.

Pour maitriser la préparation de vos recettes au Cookeo, vous pouvez vous inspirer de celles partagées dans cet article, dans le livre réalisé par le fabricant, ou apprendre à adapter celles que vous trouverez sur Internet. De manière générale, vous devrez diviser par deux les matières grasse (comme l’huile ou le beurre), mais aussi les liquides (bouillon, sauce, vin, crème) de votre recette originale pour vous adopter à la cuisson de votre Cookéo qui empêche les liquides de s’évaporer.

Pour les aliments qu’il faudrait cuire à la casserole ou dans une sauteuse, utilisez le mode « dorer » dès le préchauffage de votre Cookéo. Pour mijoter, passez au mode rapide et divisez le temps de cuisson par deux.

Nos meilleures recettes de lentilles corail au Cookeo

Maintenant que vous savez comment utiliser votre Cookeo, découvrez 4 délicieuses recettes pour agrémenter vos lentilles rouges. Végétariennes ou non, ces préparations râviront tous les palais, des grands aux plus petits.

Lentilles corail à l’indienne

Pour préparer cette recette, référez-vous à la liste d’ingrédients détaillée plus haut.

Lentille corail cookeo : nos meilleures recettes ?

  • Commencez par faire revenir votre poulet et votre ognon émincé dans de l’huile d’olive en mode « dorer ».
  • Ajouter les épices et mélangez.
  • Versez la pulpe de tomate, le lait de coco et la coriandre. Salez et poivrez puis incorporez le tout.
  • Terminez en versant les lentilles corail après les avoir bien rincé. Versez votre verre d’eau et mélangez. Laissez cuire en mode « rapide » pendant 6 ) 7 minutes et servez bien chaud.

Velouté de lentilles rouges au Cookeo

Voici une recette idéale pour les personnes suivant un régime, puisqu’il équivaut à un total de 0 point selon le barème de Weight Watchers. Pour réaliser un velouté de lentilles rouges pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

Recette de soupe de lentilles corail au Cookeo.

200 g de lentilles rouges ;
un cube de bouillon végétarien ;
400 grammes de carottes ;
1 L d’eau ;
une pincée de curcuma,
du sel et du poivre.

  • Commencez par éplucher et détailler votre carotte en petits morceaux.
  • Versez tous vos ingrédients dans la cuve de votre cookéo et programmez-le en mode cuisson rapide pendant 10 minutes.
  • Une fois la cuisson terminée, mixez le tout et dégustez avec une pointe de crème fraiche ou d’huile d’olive. Un régal !

Risotto de lentilles corail

Pour réaliser ce risotto original dans lequel vous allez remplacer le riz par des lentilles corail et qui régalera 4 personnes, vous aurez besoin de :

250 grammes de lentilles rouges ;
250 grammes de lardons ;
30 cl de vin blanc ;
55 cl de bouillon de légume ;
25 cl de lait de coco ;
1 cuillère à café de cumin.

  • Commencez par faire revenir les lardons en mode « dorer ».
  • Déglacez au vin blanc puis versez les lentilles et le bouillon de légume. Laissez cuire pendant 25 minutes en mode rapide.
  • Versez ensuite le cumin, le lait de coco et laissez mijoter pendant 5 Minutes de plus. Dégustez bien chaud !

Gratin de lentilles de corail au Cookeo

Pour réaliser 6 petits gratins de lentille rouge, de parmesan et de carottes, vous aurez besoin de :

130 grammes de lentilles rouges ;
2 belles carottes ;
1 ognon ;
2 gousses d’ail ;
380 ml d’eau ;
2 œufs ;
2 cuillères à café de curcuma ;
30 grammes de parmesan râpé ;
du sel et du poivre.

  • Faites préchauffer votre four à 180 °C.
  • Commencez par éplucher vos carottes et les détailler en petits dés. Emincez l’ognon et les gousses d’ail.
  • Versez dans la cuve de votre Cookeo tous les légumes (sauf les lentilles) et faites les dorer pendant 5 minutes avec le curcuma.
  • Ajoutez ensuite les lentilles et l’eau et laissez cuire en mode « rapide » pendant 6 minutes.
  • Une fois les lentilles cuites, ajoutez les œufs (après les avoir battu à la fourchette comme pour préparer une omelette).
  • Versez votre préparation dans des petits moules à muffin et recouvrez de parmesan râpé.
  • Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes et servez chaud avec une belle salade verte (pour les végétariens), une viande ou un poisson.

Leave a Reply