Les vertus du thé vert sont bien connues dans le monde entier : découvert en Chine et ramené au Japon à la fin du 12ᵉ siècle, ce thé reste inchangé depuis et ne subit quasiment aucune transformation, de la cueillette jusqu’à l’infusion.
Les vertus dont on parle sont variées : le thé vert peut notamment baisser les chances d’avoir des maladies cardiaques, mais aussi certains cancers, les calculs rénaux, et même certains problèmes cognitifs.
C’est pour cette raison que nous avons pris de temps aujourd’hui de vous présenter trois manières différentes de préparer cette plante considérée comme un superaliment. Ainsi, tout le monde peut profiter des bienfaits et faire une détox au thé vert en fonction de ses préférences.
En infusion classique
La manière la plus simple de consommer le thé vert qui conviendra aux puristes comme à ceux qui sont pressés le matin, c’est en infusion classique.
Déguster un thé vert n’est pas comme prendre un multivitamine : vous y prendrez du plaisir et vous allez surement apprécier le gout frais de celui-ci. Beaucoup de personnes qui changent leur expresso matinal pour un thé vert classique disent apprécier davantage le gout au bout de seulement quelques jours.
Pour préparer votre thé vert, rien de plus simple. Notez bien que pour que les propriétés du thé vert soient efficaces, il ne faut pas verser de l’eau bouillante. Pour faire votre infusion au thé vert, faites bouillir de l’eau puis attendez 2 à 3 minutes qu’elle se repose. Si l’eau est trop chaude, elle risque de bruler des feuilles et de les rendre moins efficaces.
Ensuite, versez l’eau chaude soit dans une tasse avec un sachet de thé vert, soit avec du thé en feuilles dans un filtre à thé.
En infusion à base de thé vert pour plus de variété
Certaines personnes vont adorer rajouter un peu de goût à leur infusion matinale.
Le thé vert s’associe très bien avec les gouts frais comme la menthe, le citron, le gingembre et le jasmin. Vous trouverez en grande surface des sachets peu chers de mélanges à base de thé vert, mais nous vous conseillerons plutôt de prendre une boite de thé en feuilles dans une épicerie fine pour avoir une infusion de meilleure qualité.
En matcha latte
Le matcha, c’est du thé vert sous forme de poudre. Il s’agit de feuilles de thé tencha broyées jusqu’obtenir une poudre fine. Très populaire au Japon, cette manière de consommer du thé se démocratise de plus en plus dans le reste du monde depuis quelques années.
Pour préparer un thé matcha latte, c’est un processus un peu plus long, mais qui donne un rendu plus luxurieux et doux qu’une infusion simple.
D’abord, il faut verser un peu de poudre matcha dans un ramequin ou un petit bol et le fouetter avec un fouet en bambou jusqu’obtention d’une mousse homogène. Ensuite, faites mousser un peu de lait chaud (le lait d’amande s’associe très bien avec le matcha). Il ne reste plus qu’à verser le matcha dans votre tasse, suivi du lait chaud, en mélangeant.