Okonomiyaki signifie « ce que vous désirez » et « grillé » en japonais : un nom qui exprime bien le principe de ce plat qui permet à chaque convive de choisir sa garniture. Découvrez ici la recette okonomiyaki Hiroshima au lard fumé.
Cette spécialité japonaise est en réalité composée d’une pâte qui vient enrober les ingrédients de votre choix, taillés en petits morceaux et saisis sur une plaque chaude.
Recette okonomiyaki Hiroshima
Ingrédients
- 100 g de farine spéciale okonomiyaki
- 120 ml d'eau
- 3 oeufs
- 150 g de chou chinois
- 50 g de pousses de soja
- 6 tranches de lard fumé
- 150 g de nouilles yakisoba déjà cuites
- sauce okonomiyaki
- mayonnaise japonaise
- 2 ciboules fraiches
- 1 pincée d’algue aonori
- flocons de bonite
- 1 cuillère à café de gingembre mariné
Instructions
- Commencez par détailler le chou chinois et la ciboule aussi finement que possible, afin d’obtenir des okonomiyaki plus fines.
- Dans un grand saladier, mélangez la farine avec l’eau et un œuf. Battez bien le tout afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
- Faites chauffer une plancha (ou une poêle anti-adhésive) avec un peu d’huile végétale. Gardez la plaque à feu moyen, mais assez chaude pour que la pâte n’accroche pas, tout en prenant rapidement sa forme de crêpe.
- Versez l’équivalent d’une louche (un peu moins de la moitié de la préparation que vous venez de faire), en essayant de décrire une crêpe. Le résultat doit être aussi fin que possible. Ajoutez ensuite la moitié du chou râpé, idem pour les pousses de soja.
- La troisième couche de votre okonomiyaki sera composée de trois tranches de lard fumé, disposé parallèles les unes aux autres.
- Rajoutez une cuillère à soupe de préparation sur le dessus, et laissez cuire votre okonomiyaki pendant environ 8 à 10 minutes. Retournez-la ensuite en vous aidant d’une grande spatule.
- Dans une autre poêle, faites revenir vos yakisoba cuite avec un peu de la sauce prévue à cet effet. Après quelques minutes, transférez votre crêpe japonaise avec la spatule. Dans la première poêle, faites cuire l’oeuf, en cassant bien le jaune, et une fois qu’il sera cuit, transvasez à nouveau l’okonomiyaki sur le dessus.
- Laissez cuire ainsi pendant une à deux minutes, sans retourner votre crêpe. Vous ne le ferez qu’une dernière fois pour la transférer dans une assiette. Avant de servir, dressez votre okonomiyaki en formant un damier à base de sauce okonomiyaki (ou hoisin, si vous n’en trouvez pas dans le commerce), et de mayonnaise japonaise.
- Parsemez pour finir avec la partie verte de la ciboule (ou de la coriandre fraiche), quelques algues séchées, du gingembre mariné et des flocons de bonites.
- Répétez la même opération pour préparer votre seconde okonomiyaki.
- Dégustez encore chaude, accompagnée d’une bonne bière japonaise ou d’un verre de saké.
Nutrition
Les différentes variations de l’okonomiyaki
S’il existe plusieurs versions très populaires de la recette okonomiyaki, les deux plus connues sont celles d’Osaka et d’Hiroshima. Dans la version d’Hiroshima l’okonomiyaki est préparée en créant des couches successives, dont une de pâte (soba ou udon) et des morceaux de porcs sont ajoutés.
Mais vous aurez peut-être l’occasion de goûter les okonomiyaki de Tokyo dans laquelle tous les ingrédients sont hachés et incorporés à la pâte avant d’être saisis sur la plaque de cuisson. Vous trouverez également des huîtres dans les okonomiyaki de Kinase, ou encore du poulet et du suif dans la recette de Kishiwada.
Recette Okonomiyaki : la battle Osaka vs Hiroshima
Si de nombreuses recettes d’okonomiyaki existent à travers tout le Japon, nous avons décidé de nous concentrer sur les deux plus populaires. Les ingrédients utilisés pour préparer la recette okonomiyaki d’Hiroshima et d’Osaka sont relativement proches. La différence va se faire surtout sur le montage des ingrédients. Pour l’okonomiyaki Hiroshima, on monte les ingrédients par couche successives au lieu de tout mixer dans la pâte à crêpe pour la version d’Osaka.
Vous ne trouverez pas de nouilles japonaises dans les okonomiyaki Hiroshima, mais un oeuf frit qui peut être ajouté au dernier moment. Plus difficile à préparer, les clients des restaurants d’Hiroshima devront se contenter d’observer le chef à l’oeuvre préparer leurs okonomiyaki Hiroshima.
Si vous avez aimé cette recette ? Nous vous conseillons sa version d’Osaka plus simple à réaliser. Retrouvez ici la recette okonomiyaki Hiroshima.