Quels sont les aliments à éviter pour respecter l’environnement ?

Nous le savons tous que certains aliments ont un impact sur notre santé physique et mentale. Par exemple, la surconsommation de sucre abîme les dents, le gras affecte les artères, le sel affecte la tension… Mais qu’en est-il de l’impact de la culture et élevage de ces aliments sur la planète ? Est-il écologique de manger des « superaliments » venus de l’autre côté du globe ?

Lisez la suite de l’article pour comprendre pourquoi nous devons limiter notre consommation de certains aliments pour protéger la terre, et quels sont les aliments qui ne doivent pas être consommés en masse.

Pourquoi limiter certains aliments est indispensable pour la planète ?

Tout d’abord, notez que les principales raisons d’éviter ces aliments sont écologiques, et non des raisons de santé. C’est pourquoi plusieurs aliments que vous verrez sur la liste par la suite sont en effet des produits qu’on conseille de manger dans un régime équilibré. Voyons toute suite à quoi devra ressembler la nourriture de demain (en savoir plus…).

La première raison de limiter la culture de certains aliments, c’est que certains consomment énormément d’eau. La surconsommation d’eau dans la culture de certains fruits et céréales et un vrai désastre écologique, surtout quand un aliment est très populaire et fait l’objet d’une demande croissante. C’est notamment le cas de l’avocat qui est à limiter, même si on estime qu’il s’agit d’un superaliment (lisez ici le guide complet des superaliments).

Ensuite, il faut noter l’impact des gaz à effet de serre comme le CO2 et le méthane qui sont multipliées par l’élevage intensif ainsi que la production de certains aliments. Certains producteurs disent « compenser » le CO2, mais ce n’est rarement assez pour compenser le coût désastreux sur l’environnement.

L’utilisation de pesticides est la dernière chose qui devra nous pousser à s’interroger sur nos habitudes alimentaires : si un produit demande l’utilisation de pesticides pour sa culture, il sera à éviter afin d’en baisser la demande et de réduire son impact sur l’environnement.

Quelles sont les aliments à limiter ?

Nous en avons déjà mentionné quelques-uns précédemment, mais maintenant nous allons vous faire une liste un peu plus complète des aliments qui sont à éviter, et qui d’ailleurs risquent de ne plus être disponibles d’ici à quelques décennies.

  • La Viande : la production de la viande est extrêmement couteuse en eau, et produit des gaz à effet de serre (notamment le méthane pour l’élevage de vaches).
  • Le chocolat : idem que la viande, la production du chocolat produit énormément de CO2 qui peut être désastreux pour l’environnement, sans compter qu’il nécessite beaucoup de sucre qui est, lui aussi, problématique…
  • Le sucre : le sucre est un produit qui demande l’utilisation d’énormément de pesticides qui ont un impact inestimable sur l’environnement.
  • L’avocat : nous l’avons déjà mentionné, mais l’avocat est un des aliments les plus gourmands en eau. Victime de son succès, l’avocat est très à la mode depuis quelques années et est souvent cité comme un superaliment.
  • Le café : voici un autre aliment dont la production produit beaucoup de CO2, mais pas seulement. La culture du café est également dévastatrice pour la terre, car elle entraine des déforestations massives et l’utilisation de beaucoup de pesticides.

Laisser un commentaire