Légumes fermentés, plats pimentés et épicés, la cuisine coréenne est riche et elle fait de plus en plus d’adeptes. Vous n’avez pas encore eu l’occasion de goûter à toutes ses merveilles ? C’est l’occasion de vous mettre au fourneau et de tester ces 6 recettes emblématiques de la cuisine coréenne. Si vous n’êtes pas un cordon-bleu, vous pouvez aussi simplement vous rendre dans un bon restaurant coréen !
Le Bibimbap
Le Bibimbap est une recette Coréenne très célèbre. Le plat est composé de riz, de légumes et de viande. Le tout est ensuite assaisonné avec de la pâte de piment. Attention, pour que ce plat soit préparé selon les règles de l’art, vous devez vous servir de baguettes pour mélanger les ingrédients. Par la suite, vous pourrez déguster le plat avec une cuillère si vous n’êtes pas doué avec les baguettes.
Le Kimchi
D’abord, nous tenons à préciser que le Kimchi est un accompagnement et non un plat principal. Il se déguste également fermenté. Il peut donc être nécessaire d’attendre 2 jours à plusieurs semaines afin de fermenter le plat. Pour faire un bon Kimchi, vous avez besoin de chou chinois, de radis blanc, de carotte et de quelques épices. Mais l’ingrédient le plus important c’est le piment rouge, plus précisément le gochugaru.
Le Galbi
La plupart des plats coréens utilisent de la viande en grande quantité. C’est le cas du Galbi. Pour préparer ce plat, vous devez prendre de la viande que vous couperez en tranches en respectant les dimensions : 7 cm de long et 1 cm d’épaisseur. Par la suite, vous devez faire mariner la viande dans une sauce exquise faite avec un mélange d’oignons verts, d’huile de sésame, de sauce soja, de sel de graines de sésame et du poivre noir. Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire cuire la viande sur le feu.
Le Samgyetang
Le Samgyetang est un plat assez spécial : une soupe de poulet au ginseng. Pour le préparer, vous devez farcir un poulet entier avec du ginseng, des graines de jujube séchées et du riz gluant. Et lors de la dégustation, qui se fait avec des baguettes, vous devez d’abord tremper chaque morceau de poulet dans du sel.
Le Samgyeopsal
Ce plat est un véritable régal ! Il est essentiellement composé de « Samgyeopsal », une viande qui se trouve dans le ventre du porc et qui comprend à la fois de la chair et du gras. Pour la préparation, la viande est grillée sur le feu. Puis, elle est enroulée dans une feuille de laitue avec plusieurs accompagnements comme l’oignon vert, le kimchi et l’ail.
Le Tteok
En guise de dessert, laissez-vous tenter par le Tteok, une pâtisserie coréenne. Il s’agit d’un gâteau fait avec de la farine de riz gluant et cuit à la vapeur. Le gâteau est ensuite garni avec des graines, des pignons de pin, des châtaignes, des jujubes et une grande variété de fruits. En Corée, cet aliment est consommé lors des fêtes et célébrations (fêtes du Nouvel An, anniversaires, mariages, …).
A lire également : Recette de salade Thai au bœuf épicé et à la sauce d’huître