Top Body Challenge de Sonia Tlev : mon avis après l’avoir essayé !

Les challenges créés par les YouTubeuse fitness sont de plus en plus populaire. Qui ne connait pas le Bikini Body Guide de Kayla Itsines dont le but est de nous débarrasser de tous nos complexes avant d’arriver à la plage. Le Top Body Challenge est quant à lui un programme mis au point par la fitgirl Sonia Tlev, qui permet de raffermir son ventre et de sculpter ses jambes en quelques semaines, le tout sous forme de ebook.

J’ai entendu parler de ce challenge via d’autres coach sportive, dont Lucile Woodward, qui a participé à sa création. Une caution supplémentaire à ce programme (puisque Lucile est connue pour son professionnalisme et ses conseils loin du sensationnel d’autres fitgirls) qui me paraissait être la voie toute tracée vers un corps de rêve cet été.

Suite au lancement du programme, les réseaux sociaux ont également été inondés de montage avant/après posté par les abonnés de Sonia, ce qui a contribuer à sa popularité et à sa viralité sur Internet. Intriguée, j’ai également voulu tester son efficacité par rapport aux autres guides sur le marché, surtout parce qu’il est moins intense. Voici ce que j’en ai pensé !

Qui est Sonia Tlev ?

Sonia Tlev est une jeune française de 29 ans qui s’est spécialisé dans le contenu sportif à destination des « femmes du 21e siècle » (comme elle les appelle) souhaitant retrouver la ligne et un corps plus ferme. Si ce n’est pas une coach sportif professionnel, elle a pratiqué différentes disciplines depuis son plus jeune âge avant de se spécialiser dans le fitness. Elle partage donc son expérience et ses progrès sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, Twitter et YouTube, où elle est suivie par près de 900 000 personnes.

TBC avis : mon expérience avec ce challenge ?

Qu’est-ce que le TBC (Top Body Challenge) ?

Le programme TBC (Top Body Challenge) s’étale sur 12 semaines et consiste en trois séances de renforcement musculaire et deux séances de cardio par semaine (avec donc deux jours de repos).
Sur les séances de renforcement, il va falloir se concentrer sur

  • les abdominaux et les cuisses le lundi ;
  • les fessiers et les bras le mercredi ;
  • la totalité du corps le vendredi.

Pour chacune de ces séances, le programme TBC consiste à réaliser 3 séries d’exercices de deux fois 10 minutes pour les premiers et d’une seule répétition de 10 minutes pour le dernier (avec une pause de une à deux minutes entre chaque pour souffler un peu). L’échauffement étant indispensable pour éviter de se faire mal, chaque séance sera bien sûr précédée de trois minutes pour chauffer vos muscles, ce qui fait un total de 33 minutes.

Les deux séances de cardio (qui sont optionnelles pour celles qui souhaiteraient perdre du poids) seront quant à elles dédiées à la course à pied. La combinaison des deux permet donc de raffermir votre corps, de muscler en particulier les fesses et les cuisses, mais aussi de brûler votre graisse afin de perdre vos kilos en trop. Le tout en moins de 12 semaines.

Faut-il des équipements spécifiques ?

Le gros avantage du Top Body Challenge est qu’il nécessite très peu d’équipements. Vous aurez cependant besoin de :

  • 2 haltères de 2 kilos pour les premières semaines, puis 2 haltères de 4 kilos à partir de la sixième semaine ;
  • 1 tapis de yoga (ou fitness) que vous pouvez parfaitement remplacer par une serviette épaisse ;
  • une corde à sauter ;
  • un smartphone pour vous chronométrer.

Pour la cardio, à vous de choisir vos exercices, et donc votre équipement. J’ai opté de mon côté pour le running (puisque j’ai déjà l’habitude de courir en extérieur 2 fois par semaine) et que j’avais donc déjà une bonne paire de baskets. Mais vous pouvez parfaitement faire du rameur, si vous êtes inscrite dans une salle de sport. Excepté l’ebook de Sonia Tlev, vous n’aurez donc pas besoin de vous ruiner pour retrouver un corps de rêve.

Top Body Challenge avis : Commencez par vous fixer un objectif

Avant de commencer un programme de fitness, quel qu’il soit, il est indispensable de se fixer un objectif. C’est le meilleur moyen de garder sa motivation et son énergie sur 12 semaines. Mais aussi de doubler ses efforts en mixant pratique sportive et régime alimentaire équilibré.

Faut-il tester le tbc ?Car si vous suivez le TBC pour perdre vos kilos en trop, et notamment retrouver un petit ventre plat (pour la saison des bikini), il va falloir contrôler le contenu de votre assiette car faire du renforcement musculaire 3 fois par semaine en se gavant de frites en parallèle ne servira à rien !

Idem si vous souhaitez uniquement raffermir votre corps et vous muscler. Pour dessiner vos muscles, il faut perdre votre gras, et cela passe également par un régime sain. Dans tous les cas, une alimentation équilibrée est nécessaire pour rester en bonne santé et avoir la vitalité nécessaire pour suivre un tel programme.

En fonction de vos objectifs, mais aussi de votre niveau, vous pourrez choisir la difficulté du Top Body Challenge. Le niveau 2 est idéale pour celles qui ont déjà suivi le premier programme, et qui ont l’habitude de s’entrainer intensément. Il durera lui aussi 12 semaines et suivra un rythme similaire, mais avec des exercices plus difficiles.

Mon avis après avoir testé le Top Body Challenge

Maintenant que vous en savez plus sur le Top Body Challenge, passons à ce que j’en ai pensé. Même si je connaissais déjà le principe, la lecture de l’ebook a été très rapide et j’ai vite compris et suivi le programme détaillé par Sonia Tlev. Il faut savoir que je pratique déjà le fitness de manière régulière (et ce depuis plusieurs années), donc je m’imaginais le boucler sans trop de difficulté. J’ai vite revu ma position car dès la première séance, j’avais des courbature et des douleurs dans les jambes et les bras. Ce qui est plutôt bon signe !

Le premier aspect qui a pu me déranger et la répétitivité du programme. Pendant 12 semaines, il va falloir réaliser les mêmes exercices, ce qui est un peu rébarbatif. En réalité, seule l’intensité va évoluer tout au long du programme, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises, mais rend aussi les choses nettement moins amusantes. Néanmoins, et malgré mon niveau (que je considère comme bon), j’ai été assez bluffé par le véritable challenge à relever en suivant ce programme. Attention donc aux débutantes, en particulier pour les abdos, certaines séries étant vraiment difficiles à suivre (et pas toujours recommandées).

Avis Top Body Challenge : ce programme est-il aussi efficace que vous le croyez ?

L’aspect communautaire du challenge et la possibilité d’échanger sur les réseaux sociaux avec les autres sportives réalisant ce challenge est également un plus. Je n’ai pas été super active, mais pour les débutantes, je trouve que c’est un excellent moyen de rester motivé. Idem pour le supplément nutritionnel que je n’ai pas consulté, mais qui est indispensable si vous suivez ce type de challenge pour la première fois et que votre alimentation n’est pas adaptée.

Verdict : je recommande le Top Body Challenge aux filles souhaitant se raffermir mais n’ayant pas forcément les bases en fitness pour savoir quels exercices réaliser ni à quelle fréquence. De mon côté, je l’ai trouvé plutôt agréable, mais sans plus. Je ne regrette pas de l’avoir suivi mais les résultats ne sont pas transcendants et ne correspondent pas forcément à mon objectif corporel. Pour moi, une démarche sur le long terme reste toujours plus efficace et plus saine qu’un entrainement intensif sur 12 semaines et basta !

Les points positifs et négatifs de ce challenge

Pour vous aider à déterminer si ce challenge est approprié pour votre expérience et votre objectif, j’ai fait un résumé des points positifs et négatifs que j’ai pu dégager de ma propre expérience.

Commençons par le positif :

  • Le TBC est très accessible : s’il s’agit plus d’un programme que d’une méthode (les exercices n’étant pas particulièrement détaillés), il est facile à suivre, même pour des débutantes. D’ailleurs le niveau n’est pas très élevé et peut donc être suivi même par une personne ne pratiquant pas du sport de façon régulière ;Ce programme est aussi très pratique puisqu’il peut être fait à la maison (même en appartement étant donné la faible amplitude de sauts) et ne nécessite presque aucun équipement.
  • Il est rapide : vous ne devrez bloquer que 33 minutes trois fois par semaine, ce qui n’est là encore par très contraignant. Les 12 semaines de votre programme vont elles aussi passer très vite.
  • Le TBC est sûr : je vous rappelle qu’il a été validé par une coach professionnelle, Lucile Woodward, une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de me lancer.
  • Il permet réellement de se muscler en accentuant le travail sur les abdo et les biceps, des parties du corps que négligent certains programmes, trop centrés sur les fessiers et les cuisses.
  • Il ne permet pas une transformation radicale mais est assez efficace pour sculpter son corps et perdre du poids (j’en ai perdu 3 sur 12 semaines, même si cela ne faisait pas partie de mon objectif).

Les points négatifs

Le challenge n’est pas toujours évident à respecter et certaines consignes sont un peu tirées par les cheveux. Sur certaines séances, je n’ai pas réussi à réaliser les exercices demandés dans le temps imparti, et je suis une bonne sportive. Pour les débutantes, ce sera tout bonnement impossible, ce qui peut être un peu décourageant en laissant penser que vous n’avez pas le niveau nécessaire pour tenir le rythme. Croyez-moi, le problème ne vient pas de vous mais des petites lacunes qui subsistent dans ce programme. Si vous n’avez pas à faire vos séries dans le temps indiqué par le programme, ce n’est pas très grave.

Le TBC challenge permet-il de perdre du poids ?

Certains mouvements ne m’ont pas plu. On entre là dans des considérations personnelles, mais cela fait partie du jeu. Avec une communauté aussi large, il est difficile de satisfaire tout le monde, ce que je comprend entièrement. Mais les leg et hip raise ne sont pas ma tasse de thé, idem pour les Commandos. D’ailleurs, si vous ne maitrisez pas certains de ces exercices, vous pouvez avoir du mal à les réaliser correctement, les descriptions étant assez sommaires.

On en vient donc au principal défaut que j’ai trouvé au Top Body Challenge. Si le programme est bien pensé et permet réellement d’atteindre ses objectifs, le travail autour de l’explication des exercices et des consignes à donner pour qu’ils soient bien réalisés n’a pas été entièrement fait selon moi. Tous les étirements ne sont pas expliqués, par exemple, ce qui est un peu léger quand on veut s’adresser à des archi-débutantes.

Pour finir, je trouve que la méthode n’est pas vraiment révolutionnaire. Efficace oui, au point de permettre les transformations que j’ai pu voir sur Instagram, je suis un peu dubitative. Ou juste un peu jalouse car ils n’ont pas été aussi spectaculaires sur moi.

Quelle alternative au Top Body Challenge ?

Si vous avez été déjà fini le Top Body Challenge et que vous cherchez d’autres programmes similaires, voici ceux que j’ai le plus apprécié :

  • Le programme « Tout sur les abdos » : cette méthode qui se présente sous format PDF est ultra efficace et permet vraiment de transformer son corps. Alors certes, il y a un peu plus de lecture, mais on y trouve beaucoup d’information pour moduler son entrainement et changer son alimentation. Et même s’il cible principalement les abdos, il permet également d’en apprendre plus sur vos autres muscles, notamment ceux des fesses et des cuisses.
  • Le Programme FYSIKI : cette application en ligne permet d’adapter son programme selon ses objectifs et donc de personnaliser son entraînement. Une idée très maligne qui permet vraiment de voir plus rapidement des résultats.
  • Engager un coach sportif : pas très original, vous allez me dire, mais passer par un coach personnel reste le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs et de rester motiver sur la longue durée, ce qu’un ebook destiné à plusieurs centaines de milliers de filles ne pourra jamais vous permettre.

One Response

  1. Hunters. 4 décembre 2018

Leave a Reply