Si vous aimez le thé, les infusions, les boissons chaudes, ou même si vous avez déjà fait un tour au coffee-shop du coin, vous avez sûrement déjà du entendu parler du Matcha. Ce thé vert en poudre a gagné énormément en popularité ces dernières années, grâce à ses bienfaits et son goût raffiné. Aujourd’hui, nous allons faire une petite présentation du thé matcha, ainsi que vous expliquer comment bien le préparer, en finissant avec un petit paragraphe sur les bienfaits de cette boisson.
Le matcha, qu’est-ce que c’est ?
Le thé vert comme nous le connaissons tous, c’est une infusion à base de feuilles de thé vert séchées. Le matcha, c’est une boisson faite à partir de cette même feuille, mais préparée différemment.
Même avant la récolte, la préparation du matcha est différente que celle du thé vert : les feuilles poussent exclusivement à l’ombre, afin d’augmenter la teneur en chlorophylle ainsi que les acides aminés.
Après la récolte, les feuilles sont séchées, et ensuite moulues jusqu’obtention d’une poudre fine. Au lieu d’être infusée comme le sont les feuilles séchées, la poudre est consommée mélangée avec du lait ou de l’eau chaude.
Originaire du Japon, ce thé vert fait souvent partie de la cérémonie du thé. Lors de la cérémonie, le matcha est préparé et servi comme rituel.
Comment bien préparer un matcha ?
Pour faire un bon matcha, tout est dans la préparation. Il y a plusieurs manières de préparer son matcha : le plus commun et le plus gourmand, c’est le matcha latte. Il s’agit d’une boisson chaude composée de poudre de matcha, de lait, et parfois de sucre ou de sirop d’agave.
Pour commencer la préparation de votre matcha, il faudra acheter un kit matcha de bonne qualité. Dans ce kit, vous trouverez généralement une petite boite de thé matcha et un fouet traditionnel en bambou. C’est tout ce qu’il vous faut pour préparer toute sorte de boissons au matcha.
Pour faire un matcha, il suffit de mélanger un peu de poudre de matcha avec de l’eau chaude à l’aide du fouet. Une fois bien homogène, rajoutez de l’eau chaude (pour un matcha simple), ou du lait chaud (pour un matcha latte) jusqu’à remplissage de votre tasse. Vous pouvez ensuite rajouter du sucre ou du sirop d’agave si vous voulez une boisson bien gourmande.
Quels en sont les bienfaits du matcha ?
Le thé matcha offre bien des bienfaits pour la santé et le corps. En voici quelques-unes des plus importants :
- Amélioration de la concentration : la caféine présente dans le matcha peut en effet favoriser la clarté et la concentration
- Relaxation et stimulation en symbiose : comme nous venons de le dire, le matcha contient plus de caféine que le thé noir par exemple. Toutefois, il contient également une concentration importante de l’acide aminé « L-théanine », qui peut avoir un effet relaxant. Ainsi, il peut aider à réduire les effets indésirables liés à la consommation de la caféine, tels que les palpitations.
- Effet antioxydant : les antioxydants présents dans le matcha ont été associées à des effets contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et même le vieillissement de la peau.
- Effet brûle-graisse : Les catéchines présentes dans le matcha peuvent favoriser la thermogenèse, et ainsi la combustion des graisses dans le corps.
- Renforcement du système immunitaire : les vitamines, les antioxydants et les minéraux présents dans le thé vert peuvent aider à renforcer votre système immunitaire et à combattre certaines infections.
- Effet détoxifiant : la chlorophylle (qui est, comme nous l’avions déjà mentionné, très concentré dans le matcha) est un détoxifiant puissant.
Il existe bien plus de bienfaits au matcha, il s’agit d’un vrai superaliment à intégrer dans le cadre d’une alimentation saine et variée.