Quels ingrédients sont utilisés dans la restauration italienne pour créer des alternatives végétariennes délicieuses?

Les restaurants italiens sont parmi les plus populaires : c’est un fait incontestable que la gastronomie italienne est appréciée partout dans le monde. Pasta, pizza, risotto, gelato… quelles que soient vos préférences, vous y trouverez des goûts qui vous plaisent. Si on adore autant la cuisine italienne, c’est dû à sa polyvalence, l’utilisation d’ingrédients frais, et les saveurs incroyables. Il s’agit également d’une cuisine très appréciée par les végétariens : les ingrédients typiques du régime italien sont, pour la plupart, végétariens.

Aujourd’hui, nous allons voir comment les établissements de restauration italienne font pour créer des plats végétariens qui sont délicieux, sans compter sur la viande ou les fromages non végétariens. Voici les ingrédients clés pour commencer en gastronomie italienne, et ce, sans viande.

Les fromages végétariens

Oui, vous avez bien lu : les fromages végétariens. En effet, certains fromages ne sont pas végétariens — alors si vous avez récemment franchi le cap et commencé à manger végé, c’est bon à savoir. Les fromages végétariens, ce sont des fromages sans présure d’origine animale, qui est un enzyme qui sert à accélérer le caillage. Cette présure provient du suc de l’estomac d’un veau, ou éventuellement, d’un agneau.

Sachez qu’il existe bien des alternatives végétales à la présure d’origine animale : elle peut venir de l’artichaut, du chardon, ou encore de champignons ou d’enzymes microbiennes. C’est grâce aux enzymes que le lait se coagule et forme le caillé qui sert à produire le fromage.

Un bon exemple d’un fromage végétarien très populaire sans dénaturation du goût, c’est la mozzarella fiordilatte: il s’agit d‘une mozzarella végétarienne, fabriqué en Italie, souvent employé dans les restaurants italiens.

Les légumes de saison

Les restaurants italiens (ainsi que tout autre restaurant axé sur la cuisine traditionnelle), préfèrent généralement privilégier l’utilisation de légumes et d’ingrédients de saison. Cela présente différents avantages :

Utiliser des légumes de saison permet d’assurer la fraîcheur et la qualité des ingrédients : les légumes qui ne sont pas de saison devront soit être importés par avion (et donc ne peuvent pas être frais), ou être surgelés. Le respect de l’environnement joue un rôle important dans le choix des légumes également : faire importer des légumes augmente considérablement l’empreinte carbone, et dans le contexte actuel, on tente de limiter cette dernière de plus en plus.

Utiliser des légumes de saison permet de créer des plats authentiques, respectueux de l’environnement, et délicieux.

Les aromates

Les aromates sont si importants dans la cuisine italienne, qu’aux États-Unis, on peut acheter un « mélange italien », qui est habituellement composé de basilic, d’origan, de romarin et de thym – pas loin de ce que nous appelons les herbes de Provence. Tous les plats italiens les plus connus contiennent un ou plusieurs de ces aromates.

  • Le basilic est utilisé dans énormément de plats italiens comme la sauce pesto, la salade Caprese et les pâtes pour ajouter un peu de fraîcheur.
  • L’origan est généreusement utilisé pour faire des pizzas et les sauces pour pâtes, avec une saveur robuste (encore plus quand il est séché).
  • Le thym est utilisé pour ajouter un goût unique et poivré aux sauces, viandes rôties et légumes.
  • Le romarin est souvent employé dans les recettes de viandes rôties et de légumes grillés pour ajouter de la profondeur.
  • La marjolaine est utilisée dans diverses sauces, soupes et les plats de viande pour apporter une saveur délicate et sucrée, similaire à l’origan.
  • La sauge est traditionnelle dans les plats avec des sauces au beurre ou des viandes comme le veau ou le porc.

Laisser un commentaire