Quand on veut se faire plaisir en s’achetant une nouvelle machine à café, on peut vite avoir l’embarras du choix : il n’y a pas qu’une seule manière de préparer du café, et tout le monde à sa manière préférée qu’il va vous dire est la meilleure.
C’est pourquoi aujourd’hui nous vous avons préparée une liste des techniques pour faire son café les plus courants, et nous vous expliquerons quels en sont leurs avantages et inconvénients.
La cafetière italienne
Faire son café à ma cafetière italienne reste très populaire depuis des centaines d’années, et ce n’est pas sans raison. Ces petites cafetières qui peuvent couter très peu chères vous permettent de faire un expresso fort et très rapidement.
Quand vous remplissez votre cafetière de café moulu et d’eau et que vous le mettez à chauffer, quand l’eau arrive à température bouillante, la pression fera monter l’eau à travers le café et voilà – un café express !
La machine à café
La machine à café est un format très populaire ces dernières années, car elle permet de faire plusieurs types de café différents rapidement avec des dosettes. Ce qui est super sympa avec ce type de machine, c’est de pouvoir choisir entre des dosettes graduées en intensité, ou avec des gouts différents comme le café noisette ou vanille.
Ces machines vous permettent de faire des cafés allongés, expresso, cappucino et bien d’autres en un clin d’oeil. Découvrez la gamme Delonghi Dinamica pour trouver la machine à café adaptée à vos besoins.
Le « french press »
Une autre option très ancienne, mais qui reste d’actualité, c’est le « french press » ou la cafetière à piston. Souvent nommée également « Bodum », après la marque qui a créée le modèle de cafetière à piston qui se vend le mieux (c’est un peu comme si on appelait une cafetière italienne un « Bialetti »).
Avec ce type de cafetière, rien de plus simple que de se préparer un café allongé : il suffit de remplir la partie carafe d’un ou deux cuillères de café moulu, puis de verser de l’eau bouillante dessus. Ensuite, vous attendez quelques minutes, et vous appuyez sur le piston pour filtrer le café. Le café préparé de cette manière sera moins fort, et plus adapté pour un américano qu’un expresso.
La cafetière à filtre (manuelle ou électrique)
La cafetière à filtre peut-être soit manuelle, soit électrique. Dans les deux cas, elle fonctionne pareille, mais vous demandera plus où moins de travail.
Le principe est la même : le café moulu se place dans un filtre sur lequel vous versez ensuite une quantité suffisante d’eau bouillante pour le nombre de tasses de café désirées. S’il s’agit d’une machine électrique, elle versera automatiquement petit à petit l’eau qu’elle fait bouillir dans son réservoir. Si vous filtrez manuellement votre café, il faudra faire chauffer l’eau vous-mêmes dans une bouilloire puis la verser doucement sur le café moulu en lui laissant de temps de filtrer.
Comment choisir sa cafetière ?
Pour savoir lequel des solutions vous est le mieux adapté, il suffit de vous poser quelques questions.
Premièrement, aimez-vous le café allongé ou l’expresso ? Ou est-ce que vous aimez les deux à des moments différents ? Pour un café fort, optez plutôt pour la cafetière italienne. Pour un café allongé, une cafetière à piston ou une cafetière à filtre sera mieux. Pour ceux qui aiment avoir le choix, il n’y a rien de mieux que la machine à café !
Ensuite, le temps que vous vouliez mettre : rien n’est plus rapide que la machine à café. Cependant, certains aiment prendre le temps le matin de préparer son café : dans ces cas là, les trois autres options prennent tous un peu plus de temps, à vous de voir.
Pensez également à prendre en compte le prix et la place que ça prend : une machine à café ainsi qu’une cafetière à filtre électrique sont plus encombrantes que les autres. En ce qui concerne le prix, le moins cher sera soit le french press, soit la cafetière italienne.