Les industries agroalimentaires doivent faire face à des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants. En effet, ces derniers revendiquent des produits alimentaires sains et qui se conservent plus longtemps. Afin de satisfaire ces besoins, les producteurs doivent avoir recours à un procédé aussi efficace que la conservation sous atmosphère modifiée. Vous souhaitez en savoir plus sur cette technique de conservation ? Lisez notre article jusqu’au bout !
En quoi consiste la conservation sous atmosphère modifiée ?
La conservation sous atmosphère modifiée ou Modified Atmosphere Packaging (MAP) est une technique de conservation d’aliments qui consiste à réduire, voire éliminer les dégradations des aliments au contact de l’air. Pour cela, il faut emballer les denrées alimentaires dans une atmosphère constituée de gaz purs ou d’un mélange de gaz. Cette technique vise aussi à contrôler les réactions enzymatiques ou biochimiques, ainsi que les évolutions microbiennes.
Pour que le procédé soit efficace, il est important de bien choisir l’atmosphère de protection en fonction de plusieurs facteurs. Parmi les nombreux éléments à prendre en compte, il y a les caractéristiques du produit.
Si vous avez des produits secs tels que les chips et les fruits par exemple, il faudra surtout éviter l’oxydation. Pour cela, vous devez utiliser un gaz inerte comme l’azote ou l’argon.
En revanche, si vous avez un produit à forte humidité comme les charcuteries, il faut utiliser du gaz carbonique en veillant à ne pas en abuser. Car une trop forte dose peut donner un goût acide au produit emballé.
Quels sont les avantages de la conservation sous atmosphère modifiée ?
En tant que producteur, vous vous interrogez sur les avantages de cette technique de conditionnement produit frais ? Voici quelques bonnes raisons d’adopter la conservation sous atmosphère modifiée.
D’abord, il s’agit d’une méthode efficace pour prolonger la date limite de consommation d’un produit. En effet, les aliments se conservent 2 à 5 fois plus longtemps, ce qui permet aux producteurs d’optimiser la gestion des stocks.
Par ailleurs, étant donné que les produits sont plus durables et plus faciles à transporter, les producteurs peuvent alors déployer leurs activités sur le plan national et même international.
Ensuite, grâce à l’utilisation réduite d’additifs et de conservateurs, vous pouvez proposer des produits plus frais et plus sains. En effet, la valeur nutritionnelle, l’aspect et le goût de l’aliment ne sont pas modifiés, contrairement aux aliments préemballés.
La conservation sous atmosphère modifiée présente également des avantages considérables au niveau de l’hygiène. En effet, l’emballage utilisé est protecteur et étanche, ce qui permet de limiter les contaminations microbiennes.
Au niveau de l’aspect du produit emballé, les aliments sont présentés de façon plus attractive. En effet, vous pouvez par exemple conserver la couleur naturelle de la viande. Vous pouvez aussi éviter l’apparition d’exsudats et limiter les risques d’écrasement et de collage.
Comme vous pouvez le constater, l’emballage sous atmosphère modifiée est vraiment bénéfique, pour le producteur comme pour le consommateur. Toutefois, il est nécessaire de se préparer, car ce procédé peut engendrer des coûts assez élevés (achat de films de grande qualité, consommation de gaz, coût de personnel pour contrôler la qualité du travail, …).