On commence par la pâte de piment. Faites chauffer de l’huile de sésame dans un wok. Attendez qu’elle fume légèrement avant d’y plonger les piments, que vous allez légèrement frire.
Une fois qu’ils auront pris une belle couleur brune, sortez-les du feu. Et recommencez avec l’ognon nouveau et l’ail.
Puis mixez e tout avec le concentré de tomate, la sauce de poisson, le sucre et le basilic thai préalablement haché grossièrement.
Si besoin, ajoutez un peu d’eau pour obtenir la consistance désirée. Et adoucir une pâte un peu trop pimentée à votre goût.
Pour conserver votre pâte de piment, réservez-la au frais dans un bocal. Légèrement recouverte d’huile végétale si possible. Pour cette recette, vous pourrez en utiliser une à deux cuillères à soupe, selon votre tolérance à la cuisine épicée.
Continuez votre préparation en découpant le bœuf en fines lamelles. Émincez ensuite votre ognon, l’ail et le piment. Hachez finement votre basilic thai.
Refaites chauffer un peu d’huile de sésame dans votre wok. A feu vif, ajoutez les piments, puis l’ognon. Et pour finir, l’ail. Faites dorer le tout pendant une minute ou deux.
Ajoutez ensuite le bœuf et faites-le sauter rapidement (une minute ou deux encore).
Ajoutez la pâte pimentée, un peu d’eau pour délayer, puis la sauce de poisson et de soja. Finissez avec du sucre pour adoucir le tout.
Ajoutez ensuite le basilic thai et laissez cuire pendant 2 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi.
Servez dans des bols individuels avec du riz parfumé. Vous pouvez décorer avec un peu de ciboule fraiche et des ognons frits. Régalade garantie !