Comment cuisiner le bœuf à la thai : nos meilleures recettes

Le bœuf fait partie des ingrédients favoris de la cuisine thailandaise. La plupart des plats les plus connus en Thailande peuvent se décliner avec du poulet, des crevettes, du tofu… Et donc du bœuf. C’est le cas du fameux pad thai, des riz sautés ou encore du curry au ait de coco. Mais aussi du wok au basilic thai, que vous pouvez réaliser avec du poulet, mais aussi du bœuf.

Dans cet article, nous vous partageons nos coups de foudre culinaire à base de bœuf thai. Des recettes gourmandes et généreuses qui vous feront voyager instantanément en Thailande.

Quels ingrédients pour préparer un Nua Phad Khapao (bœuf sauté au basilic thai)

Pour préparer un délicieux bœuf sauté au basilic thailandais (qui régalera 4 personnes), vous aurez besoin de :

Pour votre pâte de piment :

150 grammes d’ognon nouveau ;
3 gousses d’ail ;
4 piments oiseaux ;
2 càs de concentré de tomate ;
3 cuillères à soupe de sucre roux ;
2 càs de sauce de poisson ;
2 belles poignées de basilic thai

Pour le reste de la recette :

450 grammes de bœuf (du rumsteak par exemple, ou une partie pas trop grasse)
2 ognons nouveaux ;
2 gousses d’ail ;
une botte de basilic thai ;
2 cuillères à soupe de sauce de poisson ;
2 cuillères à soupe de sauce soja ;
un peu d’eau et de sucre roux ;
des ognons frits (pour la garniture)

Comment se cuisine le bœuf en Thailande ?

Pour réussir sa recette bœuf thai, il faut connaître quelques astuces. Elles feront toute la différence au moment de déguster vos plats. Voici nos deux meilleurs conseils de préparation.

Comment cuisiner le boeuf à la thai ?

  • Soyez généreux avec le piment. Le bœuf supporte très bien les épices. Et il se marie très souvent avec une pâte de piment dans les recettes thai que nous allons vous présenter. Si vous pouvez la trouver dans le commerce (généralement dans les épiceries asiatiques), vous pouvez aussi la préparer vous-même. Le mieux est d’en faire en grande quantité et de la conserver dans un bocal recouverte d’huile. Vous pourrez à tout moment l’utiliser dans vos recettes thai. Mais pas que…
  • On soigne la cuisson. Même si vous pouvez préparer votre bœuf thai en curry, il révèle toutes ses saveurs quand il est cuit rapidement. Et non mijoté dans une sauce. En Thailande, on privilégie le wok, qui répartit bien la chaleur. Ce plat permet d’obtenir une cuisson harmonieuse, et de ne pas trop assécher votre viande. Pour un plat sauté, on le fait cuire de préférence en premier. Et on le réserve pour l’ajouter avec le reste des ingrédients au dernier moment !

Préparez votre propre recette bœuf thai : nos meilleures idées pour le cuisiner

Passons maintenant à nos délicieuses idées pour réussir votre recette bœuf thai. A vous de choisir celle qui vous fait le plus envie. Ou testez-les toutes pour régaler votre famille et vos amis.

Recette bœuf thai au basilic

Le bœuf au basilic thai est un grand incontournable de la gastronomie thailandaise. Concrètement, il s’agit de fines lamelles de bœuf revenu dans une pâte de piment et agrémentées de basilic thai (dont le goût légèrement mentholé le rapproche de notre anis). Après avoir préparé vous-même votre pâte pimentée, vous pourrez en utiliser selon vos préférences. Evitez cependant d’avoir la main trop lourde si vous cuisinez pour des enfants. Pensez également à bien découper vos ingrédients avant de cuisiner. Car au wok, tout se fait très vite. Un peu de préparation vous facilitera donc la tâche au moment de la cuisson.

Préparation de la pâte de piment

  • On commence par la pâte de piment. Faites chauffer de l’huile de sésame dans un wok. Attendez qu’elle fume légèrement avant d’y plonger les piments, que vous allez légèrement frire.
  • Une fois qu’ils auront pris une belle couleur brune, sortez-les du feu. Et recommencez avec l’ognon nouveau et l’ail.
  • Puis mixez e tout avec le concentré de tomate, la sauce de poisson, le sucre et le basilic thai préalablement haché grossièrement.
  • Si besoin, ajoutez un peu d’eau pour obtenir la consistance désirée. Et adoucir une pâte un peu trop pimentée à votre goût.
  • Pour conserver votre pâte de piment, réservez-la au frais dans un bocal. Légèrement recouverte d’huile végétale si possible. Pour cette recette, vous pourrez en utiliser une à deux cuillères à soupe, selon votre tolérance à la cuisine épicée.

Préparation du bœuf au basilic thai

  • Continuez votre préparation en découpant le bœuf en fines lamelles. Émincez ensuite votre ognon, l’ail et le piment. Hachez finement votre basilic thai.
  • Refaites chauffer un peu d’huile de sésame dans votre wok. A feu vif, ajoutez les piments, puis l’ognon. Et pour finir, l’ail. Faites dorer le tout pendant une minute ou deux.
  • Ajoutez ensuite le bœuf et faites-le sauter rapidement (une minute ou deux encore).
  • Ajoutez la pâte pimentée, un peu d’eau pour délayer, puis la sauce de poisson et de soja. Finissez avec du sucre pour adoucir le tout.
  • Ajoutez ensuite le basilic thai et laissez cuire pendant 2 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi.
  • Servez dans des bols individuels avec du riz parfumé. Vous pouvez décorer avec un peu de ciboule fraiche et des ognons frits. Régalade garantie !

Wok de bœuf à la thai

Pour préparer cette recette bœuf thai pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

Notre meilleure recette bœuf thai : nos conseils de préparation. 500 grammes de viande bœuf (maigre, de préférence) ;
400 grammes de nouilles chinoises ;
2 carottes ;
une demie courgette ;
un poivron rouge ;
2 ognons nouveaux
un morceau d’un centimètre de gingembre ;
200 ml de lait de coco ;
3 càs de sauce soja ;
2 càs de sauce d’huître ;
de l’huile de sésame ;
une cuillère à café de miel
une cuillère à café de curcuma

Préparation

  • Commencez par couper votre bœuf en fines tranches. Faites-les mariner avec l’ail et le gingembre hachés, la sauce soja, d’huître et 3 cuillères à soupe de lait de coco. Réservez au réfrigérateur.
  • Pelez et découpez ensuite vos légumes en fins bâtonnets. Émincez l’ognon finement.
  • Faites chauffer l’huile de sésame dans votre wok. Attendez qu’elle fume légèrement avant d’ajouter le bœuf.
  • Faites-le cuire petit à petit, pour ne pas faire baisser la température de votre plat. Faites-le revenir de une à 2 minutes avec du miel. Puis réservez avant de passer à la cuisson de vos légumes. Ils doivent rester légèrement croquants.
  • Ajoutez ensuite la viande, la sauce soja, la sauce d’huître, et le reste du lait de coco. Versez également le curcuma.
  • Laissez mijoter encore quelques minutes, jusqu’à ce que votre sauce ait réduit.
  • Ajoutez ensuite les nouilles (que vous aurez fait cuire au préalable). Remuez pendant une minute ou deux. Puis servez et dégustez bien chaud.

Curry de bœuf à la thai

Pour préparer votre curry de bœuf à la thai (pour 4 personnes), prévoyez :

Comment préparer un curry au boeuf thai ?

300 grammes de rumsteak ;
1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge ;
une càs de sauce de poisson ;
1 càc de sucre roux ;
2 feuilles de kaffir ;
25 cl de lait de coco ;
un peu d’huile de sésame ;
de la coriandre fraiche.

  • Découpez votre viande en fines tranches.
  • Faites-les revenir avec la pâte de curry rouge et l’huile de sésame dans un wok bien chaud.
  • Ajoutez le lait de coco, la sauce de poisson et le sucre et les feuilles de kaffir. Laissez revenir pendant une dizaine de minutes.
  • Retirez les feuilles de kaffir avant de servir avec un riz parfumé. Ajoutez la coriandre ciselée au dernier moment.

Leave a Reply