Le bœuf fait partie des ingrédients favoris de la cuisine thailandaise. La plupart des plats les plus connus en Thailande peuvent se décliner avec du poulet, des crevettes, du tofu… Et donc du bœuf. C’est le cas de la fameuse recette boeuf thai au basilic.
Dans cet article, nous vous partageons nos coups de foudre culinaire à base de bœuf thai. Des recettes gourmandes et généreuses qui vous feront voyager instantanément en Thailande.
Recette boeuf thai
Ingrédients
- 150 g d'oignons
- 5 gousses d'ail
- 4 piments oiseaux
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
- 4 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 1 botte de basilic thai
- 450 g de boeuf
- 2 oignons nouveaux
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
Instructions
- On commence par la pâte de piment. Faites chauffer de l’huile de sésame dans un wok. Attendez qu’elle fume légèrement avant d’y plonger les piments, que vous allez légèrement frire.
- Une fois qu’ils auront pris une belle couleur brune, sortez-les du feu. Et recommencez avec l’ognon nouveau et l’ail.
- Puis mixez e tout avec le concentré de tomate, la sauce de poisson, le sucre et le basilic thai préalablement haché grossièrement.
- Si besoin, ajoutez un peu d’eau pour obtenir la consistance désirée. Et adoucir une pâte un peu trop pimentée à votre goût.
- Pour conserver votre pâte de piment, réservez-la au frais dans un bocal. Légèrement recouverte d’huile végétale si possible. Pour cette recette, vous pourrez en utiliser une à deux cuillères à soupe, selon votre tolérance à la cuisine épicée.
- Continuez votre préparation en découpant le bœuf en fines lamelles. Émincez ensuite votre ognon, l’ail et le piment. Hachez finement votre basilic thai.
- Refaites chauffer un peu d’huile de sésame dans votre wok. A feu vif, ajoutez les piments, puis l’ognon. Et pour finir, l’ail. Faites dorer le tout pendant une minute ou deux.
- Ajoutez ensuite le bœuf et faites-le sauter rapidement (une minute ou deux encore).
- Ajoutez la pâte pimentée, un peu d’eau pour délayer, puis la sauce de poisson et de soja. Finissez avec du sucre pour adoucir le tout.
- Ajoutez ensuite le basilic thai et laissez cuire pendant 2 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi.
- Servez dans des bols individuels avec du riz parfumé. Vous pouvez décorer avec un peu de ciboule fraiche et des ognons frits. Régalade garantie !
Nutrition
Comment se cuisine le bœuf en Thailande ?
Pour réussir sa recette bœuf thai, il faut connaître quelques astuces. Elles feront toute la différence au moment de déguster vos plats. Voici nos deux meilleurs conseils de préparation.
- Soyez généreux avec le piment. Le bœuf supporte très bien les épices. Et il se marie très souvent avec une pâte de piment dans les recettes thai que nous allons vous présenter. Si vous pouvez la trouver dans le commerce (généralement dans les épiceries asiatiques), vous pouvez aussi la préparer vous-même. Le mieux est d’en faire en grande quantité et de la conserver dans un bocal recouverte d’huile. Vous pourrez à tout moment l’utiliser dans vos recettes thai. Mais pas que…
- On soigne la cuisson. Même si vous pouvez préparer votre bœuf thai en curry, il révèle toutes ses saveurs quand il est cuit rapidement. Et non mijoté dans une sauce. En Thailande, on privilégie le wok, qui répartit bien la chaleur. Ce plat permet d’obtenir une cuisson harmonieuse, et de ne pas trop assécher votre viande. Pour un plat sauté, on le fait cuire de préférence en premier. Et on le réserve pour l’ajouter avec le reste des ingrédients au dernier moment !
Bonus pour améliorer la recette : l’oeuf frit
Cette méthode pour faire frire l’œuf se situe entre la poêle et la friture, et le résultat est très différent de la plupart des œufs frits à l’occidentale qui ne veulent pas dorer les bords.
- Ajoutez trois à quatre cuillères à soupe d’huile dans le wok.
- Attendez que l’huile soit chaude et commence à fumer.
- Placez délicatement un œuf dans l’huile. L’œuf va commencer à former des bords bouillonnants et croustillants.
- Poussez doucement l’œuf avec la spatule si l’œuf commence à coller au fond. Ne retournez pas l’œuf !
La poche d’air à l’intérieur du blanc d’œuf va se dilater et former de grosses cloques et parfois se dilater au point de ressembler à une pâte à choux ! Elles finiront par se briser et se déliter. Une fois que vous voyez que les bords sont dorés, retirez-le et égouttez l’huile.
Le bœuf au basilic thaï est meilleur servi avec du riz nature et garni d’œufs frits à la thaïlandaise. Il est également préférable de le servir avec n’importe quel type de nouilles. Il suffit d’ajouter suffisamment de pad gra prow à n’importe quel type de nouilles et de mélanger, et de garnir d’un œuf si vous le souhaitez.
Vous avez aimé cette recette boeuf thai au basilic alors vous pouvez tenter la recette wok de boeuf thai.