Pour commencer, mélangez la farine, la levure et une pincée de sel dans un grand bol. Versez ensuite progressivement le dashi, tout en fouettant bien le tout pour obtenir une pâte homogène et bien lisse.
Râpez ensuite le yamaimo, que vous ajouterez également à la base de votre recette okonomiyaki.
Après en avoir retiré les feuilles extérieures, hâchez finement le chou chinois (pour éviter de trouver des gros morceaux dans votre pâte à crème), et incorporez-le au reste de la préparation. Ajoutez également la ciboule émincée et le beni shoga. Mélangez bien le tout dans votre saladier.
Sur une planche à découper, détailler le poulpe et les crevettes, et ajoutez à la préparation.
Finissez votre pâte en y cassant deux œufs, puis mélangez jusqu’à obtenir une belle pâte, bien consistante.
Faites chauffer de l’huile sur une plancha (ou une poêle anti-adhésive) à feu moyen. Versez ensuite votre pâte en essayant de lui donner la forme d’une grande crêpe. Si vous n’êtes pas encore expérimenté dans la préparation des okonomiyaki, mieux vaut former de petits pancakes, qui seront beaucoup plus faciles à retourner.
Disposez immédiatement sur le dessus les tranches de lard, recouvrez la plancha et laissez cuire pendant 4 à 5 minutes.
Retournez ensuite votre okonomiyaki, recouvrez et laissez cuire à nouveau 5 minutes de plus. Puis retirez le couvercle et finissez la cuisson pendant 1 à 2 minutes supplémentaires.
Transvasez vos okonomiyaki sur une grande assiette et recouvrez de sauce okonomiyaki (ou si vous n’en avez pas, de sauce hoisin, qui s’en rapproche le plus), puis formez des lignes transversales de mayonnaise, pour obtenir un joli damier.
Finissez en déposant des aonori, du katsuobochi et de la bonite séchée. Dégustez bien chaude.